dénonciation d'un mandat de courtier

Basco

Membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils concernant la possibilité ou non de résilier un mandat de recherche de financement que nous avons signé avec un courtier pour un prêt relais.
Je vous explique dans un premier temps pourquoi nous voudrions résilier. A une semaine de l'échéance de la clause suspensive, le courtier ne nous avait présenté, malgré nos relances, aucune offre, aucun refus, etc... nous lui avions demandé de contacter notamment une certaine banque, le questionnant à ce sujet à une semaine de l'échéance, il nous répond en bredouillant qu'il va la relancer. Dans le doute, nous contactons la banque qui nous affirme que notre courtier n'a pas déposé notre dossier, la confiance est rompue. Nous le déposons donc dans l'urgence, et une conseillère de cette banque étudie notre dossier et s'entretient en direct avec nous.
Une semaine plus tard, elle nous rappelle pour nous dire que notre courtier a déposé notre dossier, très vraisemblablement après que nous l'ayons fait ( et après la date d'échéance de la condition suspensive !), et il lui est dit par un collègue qu'elle ne peut plus traiter avec nous en direct, sauf à ce que nous dénoncions le mandat du courtier.
Problème, le mandat de notre courtier précise : " le mandat est conclu pour une durée initiale de 6 mois. A l'issue de cette durée initiale, ce dernier est renouvelé par tacite reconduction par périodes successives de 6 mois, sauf dénonciation par l'une des parties par lettre recommandée avec AR, adressée 15 jours avant l'expiration de la durée initiale ou de chaque période renouvelée."
Naïvement, je pensais que les mandats pouvait se dénoncer par une lettre recommandée à tout moment...
Qu'en est-il réellement ?
Grand merci pour vos lumières.

Basco a dit:
Dans le doute, nous contactons la banque qui nous affirme que notre courtier n'a pas déposé notre dossier, la confiance est rompue. Nous le déposons donc dans l'urgence, et une conseillère de cette banque étudie notre dossier et s'entretient en direct avec nous.
Une semaine plus tard, elle nous rappelle pour nous dire que notre courtier a déposé notre dossier, très vraisemblablement après que nous l'ayons fait ( et après la date d'échéance de la condition suspensive !), et il lui est dit par un collègue qu'elle ne peut plus traiter avec nous en direct, sauf à ce que nous dénoncions le mandat du courtier.

La premiere chose que je demanderais a la banque, c'est "a quelle date le courtier vous a t il contacté" ?
Si cette date est postérieure à votre contact, pourquoi le courtier serait il prioritaire ???

Dernière modification:
Par ailleurs le courtier doit faire preuve de loyauté et de professionnalisme dans l'execution de ses obligations. Déposer un dossier à 1 semaine de la date butoir d'obtention de l'offre de prêt c'est juste du foutage de gueule...
Et je rejoins les avis précédents : obtenir la date de dépôt du dossier par le courtier permettra de clarifier les choses

@Basco:
en relisant votre description, je comprends que votre courtier ne vous a fait pour l'instant aucune offre et que la date d'échéance de la condition suspensive est passée.
Le contrat qui vous lie avec le courtier semble donc rompu de facto : il n'a pas rempli sa mission à la date attendue.
Bien sûr, il faut consigner tout cela par ecrit.

MDacier a dit:
@Basco:
en relisant votre description, je comprends que votre courtier ne vous a fait pour l'instant aucune offre et que la date d'échéance de la condition suspensive est passée.
Le contrat qui vous lie avec le courtier semble donc rompu de facto : il n'a pas rempli sa mission à la date attendue.
Bien sûr, il faut consigner tout cela par ecrit.
Tout à fait
Quant à la validité du mandat sur 6 mois, la condition du projet devant être réalisée à une date précise bien avant ce terme...

Merci pour vos réponses, auxquelles j'adhère pleinement.
Nous avons déjà demandé à la banque en question de nous renseigner quant à la date de dépôt de notre dossier par le courtier. Pour autant, et même si la conseillère que nous avions en direct a fait valoir que nous avions déposé notre dossier avant lui, il lui a été répondu qu'elle ne pouvait traiter directement avec nous. Incompréhensible. Nous allons insister.
Concernant la date d'échéance de la condition suspensive, il n'y est fait nulle part référence dans son mandat... Il est précisé qu'il n'est " pas tenu par les délais imposés au client dans le cadre d'une promesse d'achat ".
Ce qui pourrait induire qu'il est tenu les délais imposé dans le cadre d'un compromis ?

Basco a dit:
Merci pour vos réponses, auxquelles j'adhère pleinement.
Nous avons déjà demandé à la banque en question de nous renseigner quant à la date de dépôt de notre dossier par le courtier. Pour autant, et même si la conseillère que nous avions en direct a fait valoir que nous avions déposé notre dossier avant lui, il lui a été répondu qu'elle ne pouvait traiter directement avec nous. Incompréhensible. Nous allons insister.
En effet, très étonnant.
D'autant que beaucoup de banques ne veulent pas traiter avec un courtier : vous êtes tombés sur une banque qui préfère un courtier qui dépose une demande après vous que le client en direct ...
:rolleyes:
Je serais vous, je préfèrerais ne pas continuer avec eux : ils n'ont visiblement aucun respect de leurs potentiels futurs clients!

C'est-à-dire que nous n'avons guère le choix, nous n'avons ni offre, ni refus jusqu'à présent...
Nous avons contacté 3 banques en urgence et nous ne pouvons pas en l'état nous offrir le luxe de fermer la discussion avec l'une d'entre elle. Avec un courrier circonstancié à cette banque, j'espère que cela rentrera dans l'ordre. Mais je souhaiterais me débarrasser de ce courtier à la probité discutable...

Le courtier n'est pas tenu par les délais imposés à l'acquéreur dans le cadre de son acquisition..... ça me paraît lunaire...
Un avis @baboune @svprets ?

Kizzo a dit:
Le courtier n'est pas tenu par les délais imposés à l'acquéreur dans le cadre de son acquisition..... ça me paraît lunaire...
Un avis @baboune @svprets ?
Bonjour, à défaut de résultat, le courtier a une obligation de moyen..Déposer une demande de prêt à quelques jours - quelques heures ?- de la date de présentation de l'offre de prêt témoigne, a minima , d'un manque de professionnalisme..sauf à avoir disposé des pièces administratives très tardivement...Bref, voici, a priori, qui ne redorera pas le blason de la profession...🥺😢 Gageons que l'un des autres établissements sollicités en direct vous apporte satisfaction...Ce serait un joli pied de nez ..

Merci pour votre réponse. Selon toute probabilité, mais nous en attendons confirmation, il a déposé notre dossier après la date d'échéance de la condition suspensive... et nous avons fait preuve d'une grande diligence dans la l'envoi des pièces du dossier.
J'aimerais avoir votre sentiment sur le fait qu'une banque donne la priorité à un courtier alors que le particulier a déjà déposé son dossier (il n'y a pas de clause d'exclusivité précisée dans le mandat)... personnellement je ne le comprends pas mais, vu de l'intérieur, est-ce explicable ?

Basco a dit:
Merci pour votre réponse. Selon toute probabilité, mais nous en attendons confirmation, il a déposé notre dossier après la date d'échéance de la condition suspensive... et nous avons fait preuve d'une grande diligence dans la l'envoi des pièces du dossier.
J'aimerais avoir votre sentiment sur le fait qu'une banque donne la priorité à un courtier alors que le particulier a déjà déposé son dossier (il n'y a pas de clause d'exclusivité précisée dans le mandat)... personnellement je ne le comprends pas mais, vu de l'intérieur, est-ce explicable ?
Ben le courtier harcèle, le conseiller est sous emprise/lassé/terrorisé... il n'en faut pas plus

Kizzo a dit:
Ben le courtier harcèle, le conseiller est sous emprise/lassé/terrorisé... il n'en faut pas plus
Ça n'a AUCUN sens a mes yeux...
Qu'est ce qu'un banquier peut gagner a privilégier un courtier a un futur potentiel client ?!

MDacier a dit:
Ça n'a AUCUN sens a mes yeux...
Qu'est ce qu'un banquier peut gagner a privilégier un courtier a un futur potentiel client ?!
Rien, mais quand il y a emprise/terreur/harcèlement on fait au mieux pour éviter de souffrir
C'est psychologique

Si c'est le cas, je ne voudrais certainement pas souscrire un prêt avec un tel conseiller bancaire !

Dernière modification:
Ça peut aussi être un conseiller qui a des arrangements de complaisance avec le courtier, ou qui est un incapable notoire

Pour ce qui est du risque psychologique, on ne le choisit pas. Les harceleurs choisissent leurs victimes parce qu'elles sont fragiles.

Bonsoir,
désolé du retard à ma réponse,
Bon, djà le courtier est un branl...r de première car à priori il s'agit juste d'un prêt relais.

ensuite sur l'attitude de la banque il se peut, comme cela arrive souvent, qu'il existe un lien particulier entre le courtier et cette banque ou du moins les conseillers.
j'ai l'exemple d'une courtière mariée à un directeur de groupe d'une banque, lorsqu'un dossier est déposé dans une agence de la région les consignes sont "il faut faire une dérogation maxi car c'est la femme du patron"
une autre mariée à l'époque au directeur banque privée d'une grande banque nationale.
et là il orientait ses propres clients vers son épouse en indiquant que par elle les clients auraient un meilleur taux à sa propre banque.
et des comme ça j'en ai vu des dizaines au cours de mes 20 ans d'exercice du courtage

reste maintenant que le dossier que vous avez est peut être compliqué.
un conseil: allez voir le CA et la SG ou la BNP, ils savent faire pour les opérations d'achat revente.

bien cordialement

Quelque soit les accointances entre banquier/courtier, comment une sollicitation postérieure par un courtier peut elle bloquer un dossier déjà en cours ?!
Ça me semble INJUSTIFIABLE.

Après, il faut prouver que le courtier a sollicité APRÈS, et si on a face a soi des professionnels de mauvaise foi, ça risque d'être impossible.

A votre place @Basco, je me concentrerais sur les 2 autres banques.

Merci encore.
Nous allons insister fermement.
Baboune, merci à vous. Il s'agit d'une des trois banques que vous conseillez, à l'échelle régionale...
Notre dossier n'est sans doute pas le plus simple, mais le prêt relais constitue 40% du prix d'achat de notre future maison, et un peu moins de 40% de la valeur estimée de notre maison actuelle.
Reste que j'aimerais me défaire de ce courtier indélicat, mais je me méfie qu'une résiliation unilatérale ne nous apporte pas plus de problèmes avec ce genre de personnage.

Prenez rendez-vous en physique avec un conseiller de la banque en lui donnant tous les éléments et lui indiquant que vous l'avez sollicité en amont du courtier
Il sera - a minima - obligé de vous donner une explication circonstanciée!

Dernière modification:
Retour