Démembrer sa résidence principale

freddo89 a dit:
Et s'il reste de l'argent après l'achat d'un nouveau bien, la somme restante peut toujours rester démembrée (report des droits et quasi usufruit) ?

Je me suis aussi renseigné là dessus récemment, j'ai lu que oui si l'argent était issu de la vente d'un bien démembré mais j'ai un doute sur la "fraîcheur" de l'information :censored:
Le mieux est sans doute de préciser que par défaut le " surplus" sera démembré, sauf accord futur des parties.

Il semble que le notaire ai calculé le montant de la TPF (0,6%) et CSI (0,1%) sur la totalité du bien. Sur internet je trouve que c'est uniquement sur la nue propriété. S'applique t'elle sur la totalité du bien ou sur 50% du bien ?

Voici les taux des émoluments que j'ai trouvé, est ce les bons ?

1789142628873.png:

cmdurand a dit:
Il semble que le notaire ai calculé le montant de la TPF (0,6%) et CSI (0,1%) sur la totalité du bien. Sur internet je trouve que c'est uniquement sur la nue propriété. S'applique t'elle sur la totalité du bien ou sur 50% du bien ?

Voici les taux des émoluments que j'ai trouvé, est ce les bons ?

Afficher la pièce jointe 57420:
L'assiette de son émolument est la pleine propriété
L'assiette de la TPF/CSI est ce qui est donné, ici la NP

Kizzo a dit:
L'assiette de son émolument est la pleine propriété
L'assiette de la TPF/CSI est ce qui est donné, ici la NP
Oui donc si mes taux sont bon je pense qu’il y a erreur sur le montant global transmis, enfin je me trompe peut etre dans le calcul je vais demander le détail sinon.
Pour 380000€ j’ai trouvé 5286,75€ d’émoluments
TPF: 1140
CSI: 190
Frais de formalités environ 300
Donc 7000€

J’ai reçu à verser 8350€ d’où ma piste du doublement TPF et CSI

Retour