Demander un pret supérieur au prix du bien qu'un souhaite acheter. Possible?

phiga75

Nouveau membre
Je vends un bien immobilier à un acheteur qui m'avait fait une offre à un prix que j'ai accepté. Il a écrit son offre avec 1/3 comptant, et le reste avec un prêt mis en condition suspensive. Juste avant la promesse de vente, il dit qu'il prend un prêt de 20% supérieur au prix de vente du bien avec condition suspensive. Est-ce-qu'une banque peut accepter un tel prêt? est-ce-légal? Est-ce-qu'on pourrait mettre une condition suspensive sur une partie du prêt, la valeur du bien par exemple?

Bonjour,
Le prêt peut être supérieur à la valeur du bien pour prendre en compte les frais liés à la vente (on parle souvent de prêt à 110%) ou... des travaux

phiga75 a dit:
Juste avant la promesse de vente, il dit qu'il prend un prêt de 20% supérieur au prix de vente du bien avec condition suspensive.
S'il veut faire fonctionner la condition suspensive, il devra présenter des refus sur le montant qui est mentionné dans cette clause. Mais à part ça, oui, il peut demander un crédit supérieur (mais la banque ne sera pas forcément chaude… ça dépend des raisons)

Il faut que le différentiel soit justifié par des opérations liées à l'acquisition, frais travaux.
Si c'est uniquement pour être mis dans le compromis, c'est pour se ménager une marge pour le dénoncer. Je ne perdrais pas mon temps avec ce type d'acheteur

Tant que 10 jours après le compromis ne sont pas écoulés, l'acheteur peut refuser son achat; il a donc en main toutes les cartes pour faire pression et négocier des conditions avantageuses pour lui;
il vous fait abandonner les recherches de nouveaux acquéreurs en signant une offre alléchante, puis il révise sa position en demandant d'inscrire dans le compromis des conditions qui vous sont défavorables: il en a le droit, vous avez aussi le droit de refuser autre chose que ce qui est écrit dans l'offre; il y a le risque de voir l'acheteur ne pas donner suite;

Une offre signée des 2 parties vaut elle engagement? en fonction des circonstances particulières(agence ou pas, forme de l'offre....) ceci donne lieu a des décisions contradictoires des instances juridique du plus haut niveau;
phiga75 a dit:
Est-ce-qu'une banque peut accepter un tel prêt?
oui, j ai déjà vu des prêts à 145% de la valeur... mais il y a plus de chance d'avoir un refus; qui permettrait à votre acheteur de vous avoir fait perdre du temps sans que lui n'y perde rien...

Retour