Letty a dit:
Bonjour à tous,
j'aurai besoin d’aide.
j’ai reçu un appel d’un organisme de créance me demandant le remboursement d’un découvert bancaire datant de 2012. Je n’en avais absolument pas le souvenir. Mon compte a été clôturé pour ça apparemment.
j’aurai été fiché banque de France pendant 5 ans, donc jusqu’en 2017. Ce qui ne m’a pas empêché de prendre un crédit immobilier d’où mon étonnement ce jour, mais également de disposer de chèques et d’un compte dans une autre banque.
9 ans que je dois visiblement un peu moins de 700€. Est ce qu’ils ont le droit de me demander cette somme au bout d’autant de temps ??
J’avoue être très surprise de tout ça ...
Merci par avance de votre aide.
Bonjour,
Cela me rappelle une expérience personnelle.
Facture impayée auprès d'un grand hôpital parisien.
A peine un mois de retard. On l'avait reçue pendant les vacances d'été et on a été distrait car on voyageait.
Plutôt que de m'envoyer un simple rappel (éventuellement majoré de frais administratifs raisonnables), ils sont tout de suite passés par un huissier qui a ajouté ses frais exhorbitants à la facture.
La lettre du huissier précisait aussi que je n'avais pas le droit de contacter le créancier et que je devais payer les sommes directement sur le compte du huissier.
Dans notre cas, la dette était réelle mais tout le reste était du bluff.
- à moins d'être mandaté par un juge, le huissier n'a aucun pouvoir car il agit à titre privé à la demande d'un créancier. La grosse arnaque est qu'il entretien volontairement le flou entre son business privé et ses mandats de huissiers de justice .... Gros mélange des genres...
- puisqu'il s'agit d'une décision unilatérale du créancier de faire appel à un huissier, c'est au créancier à supporter les frais. D'autant plus que c'était le 1er rappel et que ça ne justifiait pas de sortir la grosse artillerie pour ça.
- un huissier ne peut pas non plus nous interdire de contacter le créancier.
On a retrouvé la facture originale et on a immédiatement payé l'hôpital la somme exacte qu'on leur devait (sur le compte de l'hôpital, pas celui de l'huissier, évidemment) et on a appelé le service facturation de l'hôpital quelques jours après le paiement pour avoir confirmation qu'il avait bien été enregistré et que le dossier était clos de leur côté. Ils ont confirmé. Quand on a parlé de l'huissier, ça a fait sourire l'employé qui nous a dit que c'est leur procédure habituelle et qu'on ne devait pas nous en inquiéter.
L'huissier a continué à être très aggressif et nous menaçait (même par sms) de nous saisir (disons qu'il le laissait entendre sans vraiement le dire car c'est illégal). mais nous avons gardé notre sang-froid. On a juste dit que nous n'avions plus de facture impayée et qu'il n'avait qu'à vérifier auprès de l'hôpital.
Baroud d'honneur : il a finalement envoyé une dernière facture où ne se trouvait plus que sa commission (quelques centaines d'euros, quand-même!, pour 3 lettres envoyées... mais quel escroc!...) que nous avons laissée sans suite.
Selon nous, c'était inutile de trop lui répondre car on rentre alors dans son jeu et il pourrait penser qu'on panique et qu'il a une certaine emprise sur nous.
Evidemment, comme le huissier n'avait pas envoyé sa lettre par recommandé. Si nécessaire, nous aurions bluffé à notre tour et prétendu que nous avions payé spontanément avant de voir sa lettre une semaine plus tard et que donc nous ne lui devions rien.
On n'a pas eu besoin d'en arriver là car il ne nous a plus jamais relancé.
Mon conseil, si on vous réclame par huisser une dette que vous ne contestez pas: payez-là au plus vite, directement à votre créancier, pas à l'huissier. Si vous n'avez pas la somme disponible, alors appelez le créancier pour vous excuser des désagréments et trouver un échelonnement à l'amiable.
Ensuite, laissez l'huissier s'époumonner.
Dites vous que s'il aboie et est très menaçant plus que de raison, c'est très certainement le signe qu'il n'a rien de solide contre vous et que c'est juste de l'intimidation.
Si la dette a déjà été vendue à une société de recouvrement, alors la stratégie est peut-être différente. Dette vraisemblablement forclose. Un créancier ne vendrait pas une dette pour une bouchée de pain sans d'abord envoyer lui-même une lettre de rappel.