Demande conseil AV SCPI

gofio

Membre
En fait, je viens de voir que le Spirit2 Capitalisation est une autre version de l'AV de Linxea. Avec le réinvestissement des loyers dans la SCPI. Par contre, je me demande si on peut le changer récupérer les loyers sur le F€? Car à terme, j'aimerai percevoir les loyers et qu'ils ne soient plus réinvestis.

Sinon côté stratégie, j'aimerais savoir si ma manière de faire est bonne et si elle est compatible avec les possibilités du Spirit2:
Ouverture de l'AV avec 1000/2000€ en versement initial.
Répartition (que j'ai changé) :
- 20% F€
- 20% SCPI Edissimo
- 20% SCPI Epargne Pierre
- 20% SCPI Pierval Santé
- 20% SCPI Activimmo
Versement libre programmé de 200€/mois.
Abritrage manuel tous les trimestre vers les 4 SCPI des montants précédemment versés (80 % répartis sur les 4 SCPI) + loyers perçus.
Est ce que cela vous parait tenir la route? Pas de contre indication sur le Spirit2 avec ma façon de procéder?

Merci,

emalupin84

Contributeur régulier
En fait, je viens de voir que le Spirit2 Capitalisation est une autre version de l'AV de Linxea. Avec le réinvestissement des loyers dans la SCPI. Par contre, je me demande si on peut le changer récupérer les loyers sur le F€? Car à terme, j'aimerai percevoir les loyers et qu'ils ne soient plus réinvestis.

Sinon côté stratégie, j'aimerais savoir si ma manière de faire est bonne et si elle est compatible avec les possibilités du Spirit2:
Ouverture de l'AV avec 1000/2000€ en versement initial.
Répartition (que j'ai changé) :
- 20% F€
- 20% SCPI Edissimo
- 20% SCPI Epargne Pierre
- 20% SCPI Pierval Santé
- 20% SCPI Activimmo
Versement libre programmé de 200€/mois.
Abritrage manuel tous les trimestre vers les 4 SCPI des montants précédemment versés (80 % répartis sur les 4 SCPI) + loyers perçus.
Est ce que cela vous parait tenir la route? Pas de contre indication sur le Spirit2 avec ma façon de procéder?

Merci,
Cela semble tenir la route.
Bons investissements!

gofio

Membre
Extrait du site :
Pour les SCPI : En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l'investissement sur ces supports, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ces supports.

gofio

Membre
Une autre question, en attendant d'autre avis sur mon projet.
Sur l'annexe pour les SCPI avec le Spirit2, il y a un tableau indiquant les "Valeur de retrait en % du prix de souscription" et les "Frais d’investissement sur la SCPI dans le cadre du Contrat".
A quoi correspondent ces valeurs?
Je les interprète de la façon suivante:
Valeur de retrait = % de retenu sur le capital (exemple une valeur de 100€ avec une valeur de retrait à 90% nous rapporte si on la récupère 90€).
Frais d'investissement = % pris sur le budget d'achat de la part (exemple sur une part valant 100€ si j'en achète 10 avec des frais d'invest de 10% alors j'aurais que 9 parts au lieu de 10?
Ai-je bien compris ces subtilités?
Merci,

Sluwp

Contributeur régulier
En fait le % de la valeur de retrait en fonction du prix de souscription ne vous concerne pas tellement. Cela vous donne simplement les frais d'entrée lors de l'achat en direct (hors av). Elle permet donc de voir le rabais obtenu en asurance-vie. Autrefois le rabais pouvait être très différent en fonction des scpi, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Vous investissez 100 on vous retire les frais d'entrée (par ex 8%), il vous reste 92. Vous achetez puis vendrez au prix de retrait. Vous obtenez 92/x parts.

Ce tableau est source de beaucoup de confusion, parfois j'ai l'impression que les courtiers/assureurs font exprès de compliquer les choses.

gofio

Membre
Je viens d'avoir Linxea au téléphone pour que ça soit plus clair pour moi.
Donc déjà on ne peut pas faire de versement libre programmé si on a que du F€ et des SCPI (vu que les SCPI n'y sont pas éligibles et qu'il faut verser minimum 25% du versement programmé en UC).
Je vais donc revoir ma copie car on ne peut faire que des versements libre avec 25% mini et 50% maxi sur UC mais il faut que tous les mois, je retourne faire le versement, puis quelques jours après revenir pour faire l'arbitrage. Ce qui je trouve est contraignant d'y aller 2 fois par mois.
J'avais penser ouvrir en plus de mes 4 SCPI et du F€, un ETF pour faire le rôle de tampon. Le versement libre programmé serait 25% sur l'ETF et 75% sur le F€ puis effectuer l'arbitrage (je ne suis pas sur de la répartition).

Si certains ont des AV Spirit2 principalement pour des SCPI, j'aimerais connaitre votre façon de procéder.

Le calcul du prix de souscription est bien comme dit par @Sluwp .
Par exemple pour une part de SCPI à 100€. Si on investit 1000€ avec un prix de souscription de 90% et des d'investissement de 10% ca fait :
(1000€-10%)/(100€*90%) = 10 parts.

Ces 10 parts vaudront 10*(100€*90%) = 900€ à la sortie car le prix de souscription = prix de retrait.