Demande conseil AV SCPI

gofio

Membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je le trouve très intéressant. J'ai lu beaucoup de sujet et j'ai quelques questions que je me permet de vous poser sur ce post.
J'ai 36 ans et je suis en union Pacsé avec un enfant à charge.
Nous aimerions investir dans l'immobilier sans se soucier de la partie gestion locative, loyer, etc.
Donc nous pensons nous tourner vers les SCPI.
Au début, nous pensions faire un emprunt pour investir dans 2 ou 3 SCPI afin d'avoir l'effet levier.
Mais j'avoue que la possibilité de souscrire à des parts de SCPI par une AV m'attire de plus en plus.
J'ai un budget d'environ 200€ par mois. avec un apport d'ouverture d'environ 1000-2000€.
Cet investissement sert à se constituer un capital et à terme nous servir de revenu supplémentaire.
Nous avons déjà 2 AV par le biais de notre banque (ils sont pas fou), 2 PERCO, Livret A, PEL et PEE.
Je pensais partir sur le Linxea Spirit 2 qui permet une redistribution à 100% des loyers perçus.
J'ai quelques questions pour ceux qui ont cet AV.
Comment faites-vous pour investir sur des SCPI en ayant des versements mensuels? Faites vous l'arbitrage vous même, tous les 2,6,10 mois?
J'ai vu sur le site Linxéa que le support de réinvestissement des SCPI peut être des SCPI dans le cas d'une AV Linxea Spirit 2 Capitalisation. Quelle est cette variante de ce support?

Sinon côté répartition, je pensais partir comme ceci :
- 20% Fond euros
- 20% SCI Capimmo
- 20% SCPI Épargne Pierre
- 20% SCPI Pierval Santé
- 20% SCPI PFO2

Qu'en pensez-vous? Est ce qu'il y a trop d'UC? dois-je en mettre moins?

Merci d'avance pour votre retour.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Au début, nous pensions faire un emprunt pour investir dans 2 ou 3 SCPI afin d'avoir l'effet levier.
Mais j'avoue que la possibilité de souscrire à des parts de SCPI par une AV m'attire de plus en plus.
ces 2 modes d'investissements sont à l'opposé au niveau patrimonial meme si ce sont les memes supports ...

d'un coté ( investissement en direct ) tu le fais à crédit avec de l'argent que tu n'as pas .

de l'autre coté ( investissement en AV ) tu le fais avec ton propre argent ......

forcément ca change la dimension de l'investissement

gofio

Membre
C'est pour cela que je préfère investir avec mon argent. Pour garder la liberté de diminuer ou stopper les versements sur mon AV. Et en plu,s je garde un taux d’endettement faible pour pouvoir faire d'autre projets plus tard.

emalupin84

Contributeur régulier
C'est pour cela que je préfère investir avec mon argent. Pour garder la liberté de diminuer ou stopper les versements sur mon AV. Et en plu,s je garde un taux d’endettement faible pour pouvoir faire d'autre projets plus tard.
En plus de cela, l'AV offre davantage de souplesse et de liquidité: c'est pour cela que j'ai privilégié cette enveloppe pour mes SCPI/SCI.
Chez Linxea, vous pouvez aussi diversifier vers Novaxia (recyclage urbain) et Activimmo (logistique)!

gofio

Membre
Après j'ai peur de trop diluer?
On est obligé d'acheter une part complète? Si par exemple la part est à 200€, on ne peut pas acheter avec 100€ une demi-part?

emalupin84

Contributeur régulier
Après j'ai peur de trop diluer?
On est obligé d'acheter une part complète? Si par exemple la part est à 200€, on ne peut pas acheter avec 100€ une demi-part?
On peut acheter des parties de parts, mais il peut y avoir des montants minimums à respecter.
Quant à trop diluer, il faut effectivement surveiller cet aspect (vous pourriez faire 15% selon votre répartition + une autre SCPI)

gofio

Membre
Merci pour l'info des achats de partie de parts.
Je regarderai plus en détails sur les SCPI désirées.
Sinon pour l'arbitrage manuel, dois-je le faire chaque mois, ou plutôt attendre de me constituer un "capital" sur le fond euros afin d'acheter des parts dans toutes les SCPI souscrites?

emalupin84

Contributeur régulier
Merci pour l'info des achats de partie de parts.
Je regarderai plus en détails sur les SCPI désirées.
Sinon pour l'arbitrage manuel, dois-je le faire chaque mois, ou plutôt attendre de me constituer un "capital" sur le fond euros afin d'acheter des parts dans toutes les SCPI souscrites?
Vous pouvez avoir un rythme d'achat non pas mensuel, mais par exemple trimestriel : avec un peu de chance le prix des parts pourrait diminuer en tenant compte du contexte.

gofio

Membre
Concernant les parties de part, on voit que l'AV Spirit2 permet le versement minimum sur chaque SCPI de 50€. Donc si la SCPI a une part à 200€, j’achète qu'1/4 de parts?
Est ce que quelqu'un connait l'option Capitalisation des SCPI sur le Spirit2?