Délégation d'assurance et refus de pret

pechu

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement en quête d'un prêt immobilier auprès de plusieurs banques et elles semblent très frileuses dès que l'on parle de délégation d'assurance.

Au vu du contexte économique, nous avons peur de voir notre prêt refusé si nous faisons passer la délégation en force. Même si la loi interdit à la banque de refuser une délégation, dans les faits, rien ne l'empêche de refuser le prêt... D'autant que nous bénéficions déjà d'un taux très avantageux (4,60% sur 25 ans)...

D'où cette question, est-il possible de mettre en place une délégation d'assurance après obtention de l'accord de prêt ou celle-ci doit-elle se faire impérativement à la création du dossier.

Merci !

Non, la validation d'un prêt est mis sous réserve de garantie (caution/ hypothèque ET assurance)
Mais comme tu le précise, la banque ne peux le refuser.
Le choix des organismes banquaires et d'assurances est libre, donc tu es en droit d'exiger que ton prêt soit couvert par l'assurance de ton choix.
Si tu as déjà un offre de tarification, demandes à la banque qui t'offre ce super taux d'aligner la sienne et si elle ne le peut de l'imposer.
Tu ne fais jouer que la concurance mais le minimum est de lui prouver que t'es gagnat via la délégation.

Merci pour ta réponse, mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que dans les faits, la banque peut conditionner l'obtention du prêt à la souscription de l'assurance-maison, non ? Sinon, elle refuse tout bonnement le prêt et n'a pas à justifier que le refus vient du fait que tu as imposé une délégation...

Les textes l'obligent donc a accepter la délégation mais elle peut refuser le prêt tout simplement. Comment prouver que le refus est dû à la délégation ?

Bonne journée.

Sans aller jusqu'au refus, le taux peut tout simplement être moins interressant si vous prenez une délégation d'assurance.

C'est une clause abusive que bon nombre d'établissement font.
Le refus de prêt doit être justifié par la banque si tu le réclames (c'est ton droit de savoir pourquoi), le fait d'avoir une assuance en délégation ne peut être mis en avant, ils devront trouver autre chose.

Juste une chose le taux que tu as est au raz de paquerettes c'est dire que la banque a anticipé une baisse des taux sur le mois prochain, c'est un risque qu'elle prend.
Pour elle te vendre une assurance c'est rentrer dans ses frais et compenser si la diminution n'a lieu la perte qu'elle est prete à prendre. Donc réfléchis bien chipoter pour quelques centièmes de pourcent sur l'assurance est un gros risque.

Donc je te dirai, vas avec une prposition de délégation à ta banque et proposes leur de s'aligner. Il serait domage de perdre un tel taux pour ça.

Bonjour

Le refus de prêt doit être justifié par la banque si tu le réclames

Eh bé, non. La banque est souveraine dans l'appréciation de son risque et n'a aucune obligation de le motiver. Et même, parfois ne le peut pas sans trahir le secret bancaire !

Il ya de longues années de ça, j'ai refusé un prêt immobilier à un couple qui travaillait, avec de bons salaires dans la même entreprise. De part mon boulot, je savais que la situation de l'entreprise était plus que délicate. Je ne pouvais pas donner le motif ! Mais je n'ai pas pris le risque de faire le prêt à des personnes qui avaient de fortes chances de perdre leur emploi.

Votre cas est moins dramatique, mais vous ne pouvez pas "forcer" la banque, tout est négociation.

Slts

oui, la banque n'a pas de motif à donner sur les prêts immos, à ne pas confondre avec les ouverture de compte chèque où la elle doit justifier son refus.

Bonjour,

Les banques imsent leur assurance de prêt et leur assurance habitation (pour la plupart), mais cela ne vaut que pour la première année, rien n'empêche de changer à la date anniversaire.

Car il faut savoir que de prendre les produits à la banque permet d'avoir un taux plus bas.

Tout doit être regardé

Retour