Delais donations

Merci @Buffeto . Malheureusement, ces données datent de 2018... 6 ans déjà. Et le COVID est passé par là entre 2 et a quand même bien changé la donne.
Ca reste intéressant mais je ne serais pas étonné que ça soit très sous évalué !

Dernière modification:
Buffeto a dit:
oui enfin.......... Nicolas S ( mari d'une chanteuse à texte ) n'avait pas dit dans son programme qu'il changerait les conditions d'attribution au statut de LMP .......:eek:
Avait-il dit qu'il ne le ferait pas ? 🤣 ok je sors.

niklos a dit:
Merci @Buffeto . Malheureusement, ces données dates de 2018..
non c'est l'édition 2021

Pendragon a dit:
Taxer les successions reste populaire puisque dans l'esprit des gens on taxe les riches.
Comme la mode du moment est de ne surtout pas augmenter les impôts (sur le revenu) mais que la dette augmente, l'état taxe là où c'est le moins impopulaire, les successions par exemple.

En répondant précédemment j'ai cru lire qu'au Portugal il y avait 0 droits de succession.
Une piste : une jolie maison vue sur mer en bordure d'un golf en Algarve : non imposition des revenus des retraités et 0% de droits de succession.
Eh non, pour l'avantage retraités au Portugal c'est terminé:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-portugal-met-fin-au-paradis-fiscal-des-retraites-europeens-1984572 [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
non c'est l'édition 2021
Eh bien, sauf erreur grossière de ma part, c'est l'édition 2021 faite avec des données collectées en 2018. Mais je comprends peut-être mal le fichier ?

niklos a dit:
Hello,
Désolé, je m'incruste... Je m'intéroge justement ces derniers temps sur les patrimoine moyen/médian des français (à la personne ou au foyer). J'ai beaucoup de mal à trouver des infos fiables et récentes. Savez-vous où ces données ?
L'insee bien entendu

[lien réservé abonné]

anonymatpreserve a dit:
Je parle dans le cas d'une réduction du délai.
Il me semble que Macron avait envisagé de réduire le délai raportable.
Prenons un exemple :
Madame X fait une donation de 100k à son fils en octobre 2013. A cette date le délai raportable est de 15 ans, soit octobre 2028.
La loi change en 2025 pour passer le délai raportable à 10 ans.
La donation d'octobre de Madame X n'est plus raportable.
Dans ce cas, c'est bien favorable à Madame X et à son fils.
Ah oui dans ce sens... mais ce n'est pas à l'ordre du jour :biggrin::biggrin: . Macron a dit... Macron a dit... :p

Les gros patrimoines ont d'autres ficelles que les 100k tous les 15 ans. (100k/15 ans c'est pour le français moyen qui paye tout et ne dit rien...)

D-Jack a dit:
Eh non, pour l'avantage retraités au Portugal c'est terminé:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-portugal-met-fin-au-paradis-fiscal-des-retraites-europeens-1984572 [lien réservé abonné]
Terminé si on veut... Taux de 10% max... Succession 0, climat bien agréable, le bateau amarré au pied de la villa vue sur golf... Bon, j'ai mon permis mer et je suis golfeur... on ne peut pas être parfait)

Pendragon a dit:
Les gros patrimoines ont d'autres ficelles que les 100k tous les 15 ans.
heureusement.....

Le site de l'Insee est une délectation pour se situer...

Vous avez celui là avec le detail en cliquant sur les tableaux
[lien réservé abonné]

ou celui là pour les revenus
[lien réservé abonné]

ou tout simplement [lien réservé abonné] . Pour qui veut tout savoir...

Retour