Délai d'indisponibilité

david1977

Nouveau membre
Bonsoir,
J'aurais encore une petite question.
J'ai remarqué que lorsqu'on crédite un livret d'épargne avec un chèque, le montant du chèque est porté au crédit du livret immédiatement mais la somme correspondante n'est pas récupérable pendant 10 jours ouvrés alors que le chèque est débité sur le champ du compte émetteur. Cela semble être appelé "délai d'indisponibilité" (pour donner le temps à la banque émettrice du chèque de signaler à la banque réceptrice un rejet de celui-ci pour provision insuffisante). Je comprends tout à fait cette précaution même si je la juge excessive (dans la durée du blocage).
Cependant, ce délai de rétention n'existe pas quand on crédite un compte courant par exemple (les fonds sont disponibles instantanément même si le chèque revient impayé quelques jours après).
D'où ma question: pourquoi ce délai d'indisponibilité uniquement avec les livrets d'épargne et non avec les comptes courants, ASV, PEA-PEL....etc?

A remarquer que les banques, dans un souci souvent excessif de se protéger des mauvais payeurs potentiels, en viennent à capturer l'argent de leurs clients solvables pendant 14 jours consécutifs, ce qui est quand même long.
Si on prend l'exemple d'un placement de 50 000 euros par chèque sur un livret, la personne se trouve alors privée pendant 10 jours de cette somme , ce qui est quand même conceptuellement un peu gênant.

Bonne soirée à tous.

Retour