Dégradation : quelle assurance rembourse ?

gunday

Contributeur régulier
Bonjour,
je suis en train de me prendre la tête avec 2 assureurs depuis 4 mois.

L'évènement source est une tentative d'intrusion dans un des biens que j'ai en location.
Tentative, car la fenêtre a résisté.
Mais elle n'a pas survécu (quasi impossible à ouvrir/fermer)

Donc devis pour la remplacer de 1.100€
Je contacte mon assureur.
2 retours :
1 - je ne suis pas assuré contre le vol (citation : "vous savez la case vol coché sur votre espace client en ligne ne veux rien dire")
2 - pour moins de 1.600€, d'après la convention inter assurance, c'est l'assurance locataire qui doit prendre en charge.

On contacte l'assureur locataire.
Tout d'abord, il prend en charge.
Après expertise, l'assureur conclue que seul l'immobilier est touché, donc eux ne prenne pas en charge.

A votre avis, lequel des assureurs est en train de m'empapaouter ?

du fait de la magnifique citation : "vous savez la case vol coché sur votre espace client en ligne ne veux rien dire" j'aurais tendance à répondre le premier, le votre. Et comme souvent ici je vous conseillerais de relire votre contrat.

concretement :.

Convention de réglement des sinistres détériorations immobilières suite à vol ou tentative.

- Pour l'application de la convention, il faut entendre toutes les détériorations immobilières, y compris les dommages aux embellissements et aménagements.

-Mettant en cause deux sociétés d'assurances adhérentes couvrant, chacune, le risque détériorations immobilières consécutives à un vol ou une tentative de vol.

- dans le cas ou dommages < 1 600 € HT (Le montant de 1 600 € s'entend en valeur à neuf et hors taxe, et comprend les réparations provisoires et définitives)

- La prise en charge de l'ensemble des dommages aux embellissements et aux parties immobilières privatives incombe à l'assureur de l'occupant (copropriétaire, locataire, ou tout autre occupant), sans action en remboursement ou en responsabilité contre l'assureur du propriétaire, du copropriétaire non occupant ou de la copropriété.

Donc ça coince si vous n'êtes pas couvert en vol...si vous avez une autre preuve que cette case cochée (appel de cotisation ? synthèse des garanties ? autres ??), ça le fera, sinon, c'est là qu'ils font vous coincer.

On contacte l'assureur locataire.
Tout d'abord, il prend en charge.
Après expertise, l'assureur conclue que seul l'immobilier est touché, donc eux ne prenne pas en charge.

bonjour , ceci est curieux car en général la formulation est
le risque détériorations immobilières consécutives à un vol ou une tentative de vol
avez vous vérifier avec votre locataire son contrat?

bougnat a dit:
si vous avez une autre preuve que cette case cochée (appel de cotisation ? synthèse des garanties ? autres ??), ça le fera, sinon, c'est là qu'ils font vous coincer.
Interface en ligne de l'assureur.
Pas besoin de me fouler, c'est juste non indicatif.

moietmoi a dit:
avez vous vérifier avec votre locataire son contrat?
Locataire veux plus en entendre parler, donc difficile de gérer.

Cresus93 a dit:
du fait de la magnifique citation : "vous savez la case vol coché sur votre espace client en ligne ne veux rien dire" j'aurais tendance à répondre le premier, le votre. Et comme souvent ici je vous conseillerais de relire votre contrat.
Je savais déjà qu'ils tentaient de m'avoir, mais je me demandais si ils étaient les seuls.
Pour le contrat, effectivement, il faut que je le relise.
A vrai dire je sais même pas ce qu'il y a dedans, ni même si je l'ai signé (je m'en rappelle pas).

Le cas de figure tentative de vol m'est arrivé en tant que locataire.
Même situation (porte-fenêtre à changer, budget moins de 1600€).
Notre assureur a refusé l'indemnisation et nous a renvoyé vers l'assurance de la copro.
La conclusion des différents assureurs a été la suivante : l'assurance locataire ne couvre JAMAIS l'immobilier en copropriété qui est TOUJOURS assuré par la copropriété, les fenêtres étant des parties communes dans notre cas.
Je ne sais pas si mon cas est transposable et si ton bien est en copro ou pas.

edit : Je m'auto corrige après vérification. Budget > 1.600€, donc convention non applicable.
13 05 - Reponse_Assurance_Effraction.jpg

Dernière modification:
Pas de copro dans mon cas, donc pas applicable.

Retour