Choupinou
Contributeur
[lien réservé abonné]
"des biens existants", pas "de la communauté"
"des biens existants", pas "de la communauté"
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Tiens c'est curieux, mais j'ai une connaissance qui a justement un poste similaire, mais elle est passée par le sérail de l'administration fiscale, est grimpée dans la hiérarchie, sans aucunement avoir fait de notariat par ailleurs ...Choupinou a dit:Oui, il est inspecteur des finances publiques en charge du contrôle des successions![]()
Si l'on tient compte de dettes propres à retrancher, il s'agit bien alors de l'actif NET successoral du défunt ...buffetophile a dit:par contre plus loin je vois que l'actif successoral du défunt en cas de communauté légale est :" Ses biens propres + la moitié des biens de communauté"
Je vais donc m'en tenir à ca ......
Nonlacdu a dit:Bonjour,
Je suis un béotien en matière de successions ....
Imaginons que Monsieur meurt le premier ; « les biens existants », évoqués ci-dessus, et dont Madame aura l’usufruit ou la propriété comprennent ils ?:
- Les biens propres de Madame + les biens propres de Monsieur + les biens communs
Oui ; se pose ensuite la question de la répartition de ces biens entre les héritiers (quel soit le degré auquel ils interviennent) et le conjoint survivant avec lequel ils entrent en compétition ...lacdu a dit:- Les biens propres de Monsieur + les biens communs
Nonlacdu a dit:- Ou uniquement les biens communs ?
paal a dit:et il y a débat sur le sort des seuls biens propres du défunt ....
lacdu a dit:- Ai-je bien compris la pensée des uns et des autres ?.
buffetophile a dit:à priori ils entrent donc dans l'actif successoral du défunt au même titre que la moitié des biens communs ....il ne sont donc plus "propres "![]()
A notre cher modérateur favori,buffetophile a dit:A priori ils entrent donc dans l'actif successoral du défunt au même titre que la moitié des biens communs ....il ne sont donc plus "propres "![]()
Si tel est le cas, l'actif successoral net de votre épouse comprend :Choupinou a dit:Exemple personnel : je suis (re) marié, ma femme a un appartement qui lui est propre, si elle décède avant moi j'ai droit à "ma part" (mais pas à la moitié + "ma part" puisque c'est un bien propre)
Merci pour ces remerciements, mais sur coup-là, on ne pourra pas mettre cela sur le dos de la poste qui n'y est pour rienlacdu a dit:Bonjour, amis de ce forum,
- Tout d’abord, je prie Buffetophile (que je « connais » et dont j’apprécie les conseils depuis longtemps) et Paal de m’excuser ; je leur ai préparé un mail de remerciement le 20/11, je croyais l’avoir envoyé….et je viens de découvrir que je m’étais loupé : si le message est parti, il n’est apparemment jamais arrivé !
Dès qu'il s'agit de transmission de biens, et surtout lorsqu'il existe plusieurs personnes intéressées à des titres divers, les choses ne restent que rarement simples longtemps, et c'est d'ailleurs pourquoi, il existe des régimes matrimoniaux qui découlent du code civil (qui auront fait l'objet d'une réforme après 1968), assortis de toute une panoplie de clauses ou d'actes qui viennent compléter les dispositions générales ...lacdu a dit:- Pour autant, je rédige ce mail après avoir lu le 27° post, et je suis très troublé : je pensais ma question simple, et je me rends compte à vous lire que les réponses sont multiples en fonction de cas multiples.
Sur la plan général c'est ça, mais comme il existe cette panoplie de clauses, ce qu'il vous reste à étudier, c'est de savoir, à partir d'un cas particulier, ce qu'il advient si on adopte une clause particulière, et ce qu'il en aurait été si cette clause n'avait pas été retenue ou adoptée ...lacdu a dit:- A la lecture de vos posts, je crois finalement comprendre que :
o Si monsieur X et Madame Y se sont mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts
o S’ils ont eu des enfants « entre eux », mais qu’ils n’ont pas eu d’autres enfants par ailleurs
o S’ils n’ont fait entre eux aucun acte tel que donation, testament…
o Le jour où monsieur X décède, madame Y :
« récupère » son bien propre plus la moitié des biens de la communauté (achetés depuis leur mariage donc)
Et a le choix entre l’usufruit de 100% ou la pleine propriété du quart d’un lot comprenant les biens propres de monsieur X plus l’autre moitié des biens de la communauté.
- Ai-je bien compris la pensée des uns et des autres ?
- Encore une fois tous mes remerciements à tous.