Defaut de conseil de la banque

Lemiel

Membre
Bonjour,

C est un peu confus.. je suis déstabilisée par cette situation actuelle.

J'ai un prêt immobilier avec une assurance accident inva et dc uniquement.

Je suis mise en invalidité catégorie 2 ce début d année suite longue maladie.

J ai saisi l assurance pour défaut de conseil sur surprime pour une couverture maladie lors de l obtention de mon prêt,

A aucun moment, le conseiller l a évoqué...

Quelle sont mes recours si non réponse au bout de deux mois délai légal suite saisie de recours assurance ou avez vous été dans le même cas que moi et obtenu gain de cause pour la pec mensualité prêt,

Mon délai de deux mois se termine le 4 mai 2022 pour une réponse de l assurance,

Est ce comme l administration le silence équivaut à un accord ??

Merci de vos réponses dans le respect de l intégrité de chacun et sans jugement.

Belle journée à ceux qui me lisent et me répondent.

Bonjour,
Effectivement votre récit n’est pas clair; je ne comprends ni votre problème ni ce que vous reprochez à l assureur.

En tout cas si absence de réponse ou réponse non satisfaisante à votre réclamation au bout de 2 mois vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Effectivement votre récit n’est pas clair; je ne comprends ni votre problème ni ce que vous reprochez à l assureur.

En tout cas si absence de réponse ou réponse non satisfaisante à votre réclamation au bout de 2 mois vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance.
Bonjour,

Lors de la signature du prêt immobilier, le conseiller ne m a pas mis en garde.
Je ne savais pas que je pouvais payer une surprime pour être couverte pour la maladie.
Donc je reproche à mon conseiller le défaut de conseil.

C'est l'assurance qui définit une surprime pas le conseiller.
La surprime n'est fixée que pour une maladie qui est déjà présente, pas pour une maladie qui peut survenir après la signature du contrat. Si pas de surprime, soit maladie peu grave, soit absence de déclaration de la maladie et fausse déclaration.
L'assurance n'est pas une administration, la règle de la non réponse n'existe pas. Si absence de réponse ou pas content de la réponse => médiateur et ensuite tribunal.

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout l'angle d'attaque à savoir le défaut de conseils :

1) - Dans le cas présent, puisque vous êtes en invalidité et assuré pour ce risque, la première chose qui me semblerait à faire serait de constituer le dossier demande prise en charge.

2) - Vous avez reçu une offre de prêt où toutes ses caractéristiques étaient indiquées et - notamment - les conditions d'assurances.

Vous avez du lire cette offre et y réfléchir pendant au minimum 10 jours.
Au besoin vous aviez la possibilité de demander aides et conseils à n'importe qui - professionnels ou non - et à votre conseiller bancaire en particulier.

Si vous ne l'avez fait et accepté en l'état cela suppose que vous aviez donc tout compris; je ne vois pas où est le défaut de conseils.

Cdt

hargneux a dit:
La surprime n'est fixée que pour une maladie qui est déjà présente, pas pour une maladie qui peut survenir après la signature du contrat. Si pas de surprime, soit maladie peu grave, soit absence de déclaration de la maladie et fausse déclaration.
L'assurance n'est pas une administration, la règle de la non réponse n'existe pas. Si absence de réponse ou pas content de la réponse => médiateur et ensuite tribunal.

Aristide a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas du tout l'angle d'attaque à savoir le défaut de conseils :

1) - Dans le cas présent, puisque vous êtes en invalidité et assuré pour ce risque, la première chose qui me semblerait à faire serait de constituer le dossier demande prise en charge.

2) - Vous avez reçu une offre de prêt où toutes ses caractéristiques étaient indiquées et - notamment - les conditions d'assurances.

Vous avez du lire cette offre et y réfléchir pendant au minimum 10 jours.
Au besoin vous aviez la possibilité de demander aides et conseils à n'importe qui - professionnels ou non - et à votre conseiller bancaire en particulier.

Si vous ne l'avez fait et accepté en l'état cela suppose que vous aviez donc tout compris; je ne vois pas où est le défaut de conseils.

Cdt
Rebonjour,

Lors de la signature du prêt :

Premierement, j ai rempli un questionnaire de santé avec déclaration : prise d un traitement et longue maladie en cours.

En retour, J ai reçu de l assurance la non Prise en charge de cette pathologie.

Personne ne m a aiguillee vers une surprime possible.

C est cela que je mets en défaut.

Au vu de vos réponses au questionnaire l'assureur à 5 choix :

- Exclusion du risque connu
- Surprime
- Couverture du risque normal.
- restriction
- Rejet

Dans votre cas il a opté pour l'exclusion. Il n'y a pas de négociation possible sur une décision de l'assurance. Soit vous l'acceptez, soit vous refusez et alors il faut chercher une délégation dans une autre compagnie ou renoncer au prêt.
Vous auriez pu faire appel de la décision, si vous aviez des éléments médicaux nouveaux, mais sur l'ensemble des dossiers que j'ai eu à connaitre l'assureur n'a fait volte face qu'une fois.
Je ne suis pas sur que votre recours puisse aboutir, mais qui ne tente rien n'a rien.

Personne "n'aiguille" vers une surprime possible.

Après avis du médecin conseil l'assureur peut :
+ Accepter en l'état
+ Accepter avec restriction de garantie sans surprime
+ Accepter sans restriction de garantie mais avec surprime
+ Accepter avec restriction de garantie et avec surprime
+ Refuser
En retour, J ai reçu de l assurance la non Prise en charge de cette pathologie.
D'après ce que vous écrivez l'assureur a opté pour la deuxième possibilité ci-dessus.

Cdt

Dernière modification:
hargneux a dit:

- Surprime
- restriction
- Rejet

Dans votre cas il a opté pour l'exclusion. Il n'y a pas de négociation possible sur une décision de l'assurance. Soit vous l'acceptez, soit vous refusez et alors il faut chercher une délégation dans une autre compagnie ou renoncer au prêt.
Vous auriez pu faire appel de la décision, si vous aviez des éléments médicaux nouveaux, mais sur l'ensemble des dossiers que j'ai eu à connaitre l'assureur n'a fait volte face qu'une fois.
Je ne suis pas sur que votre recours puisse aboutir, mais qui ne tente rien n'a rien.
Merci et belle journée.

hargneux a dit:

- Surprime
- restriction
- Rejet

Merci

Triaslau a dit:
Bonjour,

Merci

hargneux a dit:

OK merci pour l information du médiateur.

Retour