Déclaration Impôt 2026 sur les revenus 2025

Philbox a dit:
C’est relativement sournois de la part de la DGFIP que cette case à cocher ne soit pas visible, car ceux qui ne savent que les revenus des étudiants de moins de 26 ans sont exonérés à hauteur de 3 x le smic, ils payent des impôts qu’ils ne doivent pas payer..
Après quand les étudiants sont rattachés au foyer fiscal des parents je me demande pourquoi leurs revenus sont exonérés ! :unsure:

nono52 a dit:
Après quand les étudiants sont rattachés au foyer fiscal des parents je me demande pourquoi leurs revenus sont exonérés ! :unsure:
Pourquoi les retraités ont ils un abattement de 10%?
Pourquoi, quand on fait un don, on a droit à une réduction d’impôts?
Pourquoi des étudiants rattachés au foyer fiscal des parents peuvent bénéficier des APL pour leur logement étudiant?
Pourquoi en dessous de revenus de 11500€, on ne paye pas d’impôts?

Je ne pose pas de question auxquelles je n’aurai pas de réponse…

Dernière modification:
nono52 a dit:
Et pourquoi les apprentis payés au smig béneficient d'une exonération fiscale allant jusqu’à 21 622 € pour 2025?

Et pourquoi paye-t-on des impôts sur la CSG non-déductible, la CRDS et la CASA ?

Et surtout.... Pourquoi l'impôt ?:biggrin:

Cygne06 a dit:
De mon coté, j'ai vérifié et ca m'impacte bien le RFR. L'impact n'est pas important mais le RFR est inférieur "avec le 2OP". J'ai quand même coché "sans 2OP" car le remboursement sera supérieur.
Je vais regarder et je vous dirai.

Bonjour,

J'ai réalisé en 2025 des plus values sur valeurs mobilières et des moins values sur instrument financier à terme. Mon intermédiaire financier a, dans ces deux cas, calculé l'ensemble des plus et moins values respectives. La lecture de la notice de la déclaration n°2074 semble m'indiquer que je dois remplir une annexe 2074 (cas n°4 de non dispense).

Or, sur le site de la déclaration de revenus, dans l'annexe 2074, lorsque je coche la case "Cessions et rachats de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés pour lesquels os intermédiaires financiers ou des personnes interposées ont calculé vos résultats." ET la case "Vous disposez de pertes antérieures reportables" (me permettant d'accéder à la ligne 905 pour reporter la moins value sur les instruments à terme) je reçois un message d'erreur m'indiquant : "Si vos intermédiaires financiers ont calculé vos plus ou moins-values et que vous disposez d'un document à l'appui, vous pouvez les reporter directement sur la déclaration de revenus sans déposer de déclaration n°2074.".

Ça me prend un peu la tête, quelqu'un serait-il dans un cas similaire ?

Si je suis dispensé, est-ce que je n'ai qu'à faire la somme des plus values et moins values calculées par ma banque et à déclarer le total en moins value ou plus value sur la déclaration 2042C ?

Si non, une idée ? Faut-il passer par la déclaration papier pour avoir tous les cadres ? (pas trouver comment faire ça non plus :cry:)

Merci

Anildor a dit:
Si je suis dispensé, est-ce que je n'ai qu'à faire la somme des plus values et moins values calculées par ma banque et à déclarer le total en moins value ou plus value sur la déclaration 2042C ?
Bonjour,

Sur la notice de la déclaration ([lien réservé abonné]), il est indiqué:

C’est le cas si vous n’avez réalisé qu’une seule des opérations suivantes :
● vous avez cédé des valeurs mobilières (y compris les sicav monétaires)
et droits sociaux et votre banque a calculé pour vous toutes vos plus ou
moins-values.
La dispense de déclaration sur la 2074 ne s’applique pas si :
• vous avez cédé des titres dont l’acquisition ou la souscription vous a
permis de bénéficier de la réduction d’impôt «Madelin» pour souscrip-
tion au capital des PME prévue à l’article 199 terdecies-0 A du CGI ou
des réductions d’impôt JEI ou/et JEIR prévues aux articles 199
terdecies-0 A bis et 199 terdecies-0 A ter du CGI
• ou vous pouvez bénéficier, au titre de l’une de vos PV, de l’abattement
«renforcé» pour durée de détention ;
Si vous êtes dans ces conditions, il faut effectivement pas la remplir.

Bon courage.

attente92 a dit:
Et pourquoi les apprentis payés au smig béneficient d'une exonération fiscale allant jusqu’à 21 622 € pour 2025?
Ils sont rattachés au foyer fiscal des parents ?

Philbox a dit:
C’est relativement sournois de la part de la DGFIP que cette case à cocher ne soit pas visible, car ceux qui ne savent que les revenus des étudiants de moins de 26 ans sont exonérés à hauteur de 3 x le smic, ils payent des impôts qu’ils ne doivent pas payer..
Normalement il y a un message qui nous avertit et nous demande de vérifier.

AlbertoWin a dit:
Bonjour,

Sur la notice de la déclaration ([lien réservé abonné]), il est indiqué:

Si vous êtes dans ces conditions, il faut effectivement pas la remplir.

Bon courage.

Bonjour, merci. J'ai effectivement épluché la notice mais je dois louper quelque chose.

Je ne pense pas être dans un cas de dispense, justement car j'ai réalisé des opérations sur des options (donc instruments financiers à termes). Or, le site des impôts ne permet pas d'à la fois déclarer des PV/MV calculées par l'intermédiaire financier sur des valeurs mobilières ; et des PV/MV sur des IFT. Voir ci dessus le message que me met le site.

J'ai deux hypothèses, ou bien je n'ai toujours pas trouvé la bonne combinaison de cases à cocher, ou bien je n'interprète pas correctement la notice et vu que ma banque a tout calculé, que ce soit IFT ou fonds, je peux tout sommer et déclarer sur une seule ligne de la 2042C.

nono52 a dit:
Après quand les étudiants sont rattachés au foyer fiscal des parents je me demande pourquoi leurs revenus sont exonérés !
Parce qu’ils ont travaillé pour les gagner, comme les étudiants qui ne sont pas rattachés.
(Mais ça, c’est une discussion philosophique, les règles ne sont pas toujours explicables).

La bonne surprise de l'année : pas de reprise des infos de mes à ciennes déclarations de revenus fonciers, faut que je retrouve toutes les infos sur les locataires, les prêts etc...🥳

Ela99 a dit:
Bonjour ,
Mon fils est étudiant et son premier revenu (job d’été 1800 euros ) était pré enregistré.
J ai cliqué sur le stylo en face de ses revenus. Apparaît un tableau avec le siret de l employeur , le montant connu et j’ ai coché dans ce tableau une case « etudiant "
Après validation ses revenus ont disparu car exonérés.
Ma question : y avait il une autre case à cocher sous le tableau ?
C était visiblement le cas avant car dans une vidéo explicative d’une année précédente je le vois cocher une case sous et une case dans le tableau , pour faire la différence entre etudiants et apprentis stagiaires. L’interface a- t- elle été modifiée ?
J ai signé ma déclaration et je ne peux plus vérifier .
Merci de m’éclairer !

pchmartin a dit:
Vous pouvez revenir sur votre déclaration autant que vous voulez jusqu'à la cloture !

Vous pouvez aussi regarder votre avis de situation declarative ( en retournant sur l'accès principal) qui vous donnera le calcul de votre impot

Philou75 a dit:
Pour ma part l’an dernier j’ai fait comme toi et les revenus ont disparu. Je n’ai rien fait d’autre de plus.

Les revenus étudiants qui disparaissent une fois la case étudiant cochée sont visibles à titre informatif à la fin de la déclaration finale (dans mes documents) avec les autres informations connues de l'administration.

Anildor a dit:
Bonjour, merci. J'ai effectivement épluché la notice mais je dois louper quelque chose.

Je ne pense pas être dans un cas de dispense, justement car j'ai réalisé des opérations sur des options (donc instruments financiers à termes). Or, le site des impôts ne permet pas d'à la fois déclarer des PV/MV calculées par l'intermédiaire financier sur des valeurs mobilières ; et des PV/MV sur des IFT. Voir ci dessus le message que me met le site.

J'ai deux hypothèses, ou bien je n'ai toujours pas trouvé la bonne combinaison de cases à cocher, ou bien je n'interprète pas correctement la notice et vu que ma banque a tout calculé, que ce soit IFT ou fonds, je peux tout sommer et déclarer sur une seule ligne de la 2042C.
Je ne sais pas si les IFT sont considérés comme des valeurs mobilières. Quels sont les cases a focher vous pouvez envoyer une capture?

nono52 a dit:
Ils sont rattachés au foyer fiscal des parents ?
Exonérés qu'ils soient rattachés ou pas jusqu'à 25 ans révolus

mvhrb888 a dit:
Parce qu’ils ont travaillé pour les gagner, comme les étudiants qui ne sont pas rattachés.
(Mais ça, c’est une discussion philosophique, les règles ne sont pas toujours explicables).
Bonjour,
Les étudiants non rattachés ne sont pas dans le même cas que des étudiants rattachés dont les parents financent les études et le reste.
C'est un calcul à faire, dans certains cas détacher les enfants étudiants peut être plus intéressants en leurs versant une pension alimentaire (plafonnée) qui ne les feront pas devenir imposables même avec leurs revenus d'étudiants et qui permettent aux parents de les déduire de leurs revenus.

nono52 a dit:
C'est un calcul à faire, dans certains cas détacher les enfants étudiants peut être plus intéressants en leurs versant une pension alimentaire (plafonnée) qui ne les feront pas devenir imposables même avec leurs revenus d'étudiants et qui permettent aux parents de les déduire de leurs revenus.
Et pour les parents séparés, c'est deux fois le plafond...

Anildor a dit:
Bonjour,

J'ai réalisé en 2025 des plus values sur valeurs mobilières et des moins values sur instrument financier à terme. Mon intermédiaire financier a, dans ces deux cas, calculé l'ensemble des plus et moins values respectives. La lecture de la notice de la déclaration n°2074 semble m'indiquer que je dois remplir une annexe 2074 (cas n°4 de non dispense).

Or, sur le site de la déclaration de revenus, dans l'annexe 2074, lorsque je coche la case "Cessions et rachats de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés pour lesquels os intermédiaires financiers ou des personnes interposées ont calculé vos résultats." ET la case "Vous disposez de pertes antérieures reportables" (me permettant d'accéder à la ligne 905 pour reporter la moins value sur les instruments à terme) je reçois un message d'erreur m'indiquant : "Si vos intermédiaires financiers ont calculé vos plus ou moins-values et que vous disposez d'un document à l'appui, vous pouvez les reporter directement sur la déclaration de revenus sans déposer de déclaration n°2074.".

Ça me prend un peu la tête, quelqu'un serait-il dans un cas similaire ?

Si non, une idée ? Faut-il passer par la déclaration papier pour avoir tous les cadres ? (pas trouver comment faire ça non plus :cry:)

Merci
Oui, je suis tombé sur le même souci alors que l'an passé je n'avais pas eu besoin de remplir la 2074 (de mémoire) ... et donc j'ai fini par le faire: une purge pour éplucher ce truc et trouver la seule bonne case où déclarer ses PVs, en précisant que cette PV a été calculée par votre intermédiaire financier (elle est indiquée dans l'IFU mais pour info seulement semble-t'il) :unsure:

nono52 a dit:
Ça veut dire que la Flat tax est plus intéressante pour vous.
Pour moi cela n'impacte pas le RFR mais c'est à vérifier :unsure:
A vrai dire, pour tous ceux qui ne bénéficient d'aucun subside étatique, on se fout un peu du RFR, non ? :unsure:;)

Retour