Déclaration Impôt 2026 sur les revenus 2025

Ela99 a dit:
Bonsoir
Merci d’avoir pris le temps de répondre .
Le calcul est bon sur la situation déclarative ( les revenus de l’étudiant n’apparaissent pas mais sans plus de précisions ) et ça m’embêtait de retourner sur la déclaration si c’est correctement rempli.
Bonsoir @Ela99 ,
Il faut également enlever le Pas qui a été appliqué sur les revenus des étudiants rattachés non imposables ds limite de 3 Smig mensuels 2025

attente92 a dit:
Bonsoir @Ela99 ,
Il faut également enlever le Pas qui a été appliqué sur les revenus des étudiants rattachés non imposables ds limite de 3 Smig mensuels 2025

Philbox a dit:
Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, quand vous arrivez à la fin de la déclaration avant la signature, concernant les intérêts fiscalisés, si vous choisissez une option entre le barème sur le revenu ou le PFL et que l’option ne vous est pas favorable, une phrase vous l’indique....

PS: du coup, faut pas que j’oublie de décocher la case 2OP lors de ma prochaine connexion….😀
Sur ta déclaration tu peux simuler en cochant ou non la case 2OP. ;)
Tu prends le plus intéressant pour toi.

nono52 a dit:
Sur ta déclaration tu peux simuler en cochant ou non la case 2OP. ;)
Tu prends le plus intéressant pour toi.
C’était bien le sens de mon message, tant que ce n’est pas signé tu peux faire ce que tu veux, ça ne laisse pas de traces…

Bonsoir @attente92 ,
Vous voulez dire que même si j’ai coché etudiant, que les revenus de mon fils ont donc disparu de la déclaration J ai encore une manip à faire pour que ces revenus ne soient pas comptabilisés dans le calcul du PAS?

Philbox a dit:
C’était bien le sens de mon message, tant que ce n’est pas signé tu peux faire ce que tu veux, ça ne laisse pas de traces…
Même après la DGFip permet un nombre illimité de changements avant la date limite.

Ela99 a dit:
Bonsoir @attente92 ,
Vous voulez dire que même si j’ai coché etudiant, que les revenus de mon fils ont donc disparu de la déclaration J ai encore une manip à faire pour que ces revenus ne soient pas comptabilisés dans le calcul du PAS?
Il y a un detail du Pas par personne donc vs cliquez sur le total Pas pour voir les redevables et vs enlevez le Pas de vos enfants étudiants si rémunérations cumuléés <=5318 € par etudiant âgé de moins de 26 ans.
Le fisc les rembourse ainsi . Pas non dû sur salaires non imposables donc à rembourser au foyer fiscal.
Il s'agit de régulariser le Pas prelevé sur les fiches de paye des étudiants de l'été 2025.

attente92 a dit:
Il y a un detail du Pas par personne donc vs cliquez sur le total Pas pour voir les redevables et vs enlevez le Pas de vos enfants étudiants si rémunérations cumuléés <=5318 € par etudiant âgé de moins de 26 ans.
Le fisc les rembourse ainsi . Pas non dû sur salaires non imposables donc à rembourser au foyer fiscal.
Il s'agit de régulariser le Pas prelevé sur les fiches de paye des étudiants de l'été 2025.
Sur ses fiches de paye de l’été 2025 le prélèvement à la source est de 0 .

Ela99 a dit:
Donc alors rien à régulariser

Ela99 a dit:

attente92 a dit:
Dans son cas ( salaire de moins de 1600 euros) le taux neutre du pas est de 0

Certains peuvent bénéficier de la déclaration automatique
En vous connectant vous serez invités à contrôler vos données (état civil, RIB, revenus, personnes à charges etc...) et si tout est correct vous n'avez rien à faire. :)

Sinon en cas d'erreur vous faites votre déclaration en ligne ( ne pas oubliez de la signer) sur votre espace fiscal. ;)

declaration automatique IR.png

« Rien à faire » ?
Si payer !
🤣

Maurice63 a dit:
« Rien à faire » ?
Si payer !
🤣
Pas forcément,
Tu peux être non imposable ou même obtenir un remboursement ;)

nono52 a dit:
Pas forcément,
Tu peux être non imposable ou même obtenir un remboursement ;)
Un remboursement de trop perçu.. donc payer lol

L'état m’a dit qu'il était pas avantageux d'opter pour la case 2OP, vous savez a partir de quel revenu fiscal c’est plus avantageux?

AlbertoWin a dit:

L'état m’a dit qu'il était pas avantageux d'opter pour la case 2OP, vous savez a partir de quel revenu fiscal c’est plus avantageux?
Moi j’écoute ce qu’on me dit bêtement😁

AlbertoWin a dit:

Vous pouvez simuler avant de signer donc il faut prendre le plus avantageux ;)

nono52 a dit:
Vous pouvez simuler avant de signer donc il faut prendre le plus avantageux ;)
Le remboursement est plus élevé en décrochant mais j’ai pas regardé si ca impactait le RFR.

AlbertoWin a dit:
Le remboursement est plus élevé en décrochant mais j’ai pas regardé si ca impactait le RFR.
Ça veut dire que la Flat tax est plus intéressante pour vous.
Pour moi cela n'impacte pas le RFR mais c'est à vérifier :unsure:

nono52 a dit:
Ça veut dire que la Flat tax est plus intéressante pour vous.
Pour moi cela n'impacte pas le RFR mais c'est à vérifier :unsure:
De mon coté, j'ai vérifié et ca m'impacte bien le RFR. L'impact n'est pas important mais le RFR est inférieur "avec le 2OP". J'ai quand même coché "sans 2OP" car le remboursement sera supérieur.

Ela99 a dit:
Bonjour ,
Mon fils est étudiant et son premier revenu (job d’été 1800 euros ) était pré enregistré.
J ai cliqué sur le stylo en face de ses revenus. Apparaît un tableau avec le siret de l employeur , le montant connu et j’ ai coché dans ce tableau une case « etudiant "
Après validation ses revenus ont disparu car exonérés.
Ma question : y avait il une autre case à cocher sous le tableau ?
C était visiblement le cas avant car dans une vidéo explicative d’une année précédente je le vois cocher une case sous et une case dans le tableau , pour faire la différence entre etudiants et apprentis stagiaires. L’interface a- t- elle été modifiée ?
J ai signé ma déclaration et je ne peux plus vérifier .
Merci de m’éclairer !
C’est relativement sournois de la part de la DGFIP que cette case à cocher ne soit pas visible, car ceux qui ne savent que les revenus des étudiants de moins de 26 ans sont exonérés à hauteur de 3 x le smic, ils payent des impôts qu’ils ne doivent pas payer..

Retour