Déclaration fiscale Scellier / honoraires Comptable

Invest

Membre
Bonsoir,

tout d'abord, j'espère ne pas être hors sujet en postant dans ce forum.

Je suis "jeune" ou plutôt récent propriétaire d'un appartement investit fin 2010 en Scellier. Mes premiers revenus fonciers ont débuter en Novembre 2011. J'ai donc effectué ma première déclaration fiscale (2042 + 2044, etc) en mai dernier. S'agissant d'une première pour moi,j'ai décidé de faire appel aux service d'un comptable avec lequel j'ai passé 2 heures et qui a ensuite passé 4h30 de son côté pour vérifier 2 ou 3 choses et remplir les formulaires (sur son ordinateur). Il me réclame 55 HT € de l'heure soit un total de presque 430€ pour cette déclaration fiscale.

En dehors du fait que je me débrouillerai tout seul l'année prochaine (!) j'ai juste un peu l'impression de m'être fait "un peu" avoir.....

Quelqu'un pourrait-il me dire si ces tarifs, ainsi que le temps passé, sont dans la norme ou si, au contraire, il y a vraiment de l'abus et, dans ce cas, quels seraient mes recours ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Pascal

Invest a dit:
soit un total de presque 430€ pour cette déclaration fiscale.

je trouves ça aussi assez cher ,mais les tarifs dépendent aussi de la région où tu habites :confus:

buffetophile a dit:
je trouves ça aussi assez cher ,mais les tarifs dépendent aussi de la région où tu habites :confus:

J'habite en région parisienne. Penses-tu que je doive tenter quelque chose auprès de l'ordre des Experts Comptables ?

Invest a dit:
Penses-tu que je doive tenter quelque chose auprès de l'ordre des Experts Comptables ?

lol......
je ne crois pas qu'un ordre ( quel qu'il soit ) te donnera raison pour ce motif.....

je suppose qu'avant de faire ce travail il t'avait fait un devis ou montré ses tarifs horaires....

Dernière modification:
En fait ce n'est pas tant le taux horaire qui me pose problème mais le temps passé (6h30) par un prétendu expert sur une (en fait trois !) malheureuses feuilles d'impôts !

Après, il est vrai aussi que je vais mettre ça dans mes frais de gestion 2012 et que d'une certaine manière cela me permettra de réduire un peu la note !!!!

j’emploie des comptable depuis 27ans.... ( à titre pro , perso et sociétal )

en fait j'en suis juste à la 4eme société mais j'ai vu un peu de tout.

j'ai même quitté une société a qui j'étais fidèle depuis des années lorsqu'elle a été rachetée par un grand groupe qui a changé les tarifs ....ils se sont mis à nous facturer en sus le logiciel sur lequel ils travaillaient( sans rire ils n'ont même pas perdu tant de clients que ca ).....:colere:

dans cette profession comme dans beaucoup d'autres il y a des bons , des moins bons et des mauvais....

malheureusement ( et ce sera ma réflexion philosophique du jour ) on trouve de moins en moins de gens honnêtes et passionnés dans tous les corps de métier....

Bonjour,
Pour ma part lors de ma 1ère déclaration 2042, j'avais rencontré une personne du centre des impôts de Versailles qui m'a correctement renseigné.
Cordialement.

Retour