Déclaration administration fiscale de la mise en location résidence principale

Marilou

Membre
Bonjour à tous,

je m'interroge sur un point et j'aurais souhaité connaîtres vos avis.
J'ai mis ma résidence principale en location l'été dernier. Les revenus fonciers liés à cette location me rapportent 780 € charges comprises et seront bien evidemment soumis à l'IR et aux prélèvement sociaux.
Pour l'année 2019, cette location me rapportera 4680 € supplémentaires à déclarer. Je supporte en parallèle pas mal de frais sur cet appartement (charges de copropriétés, assurance, intérêts d'emprunt et surtout appel de fonds travaux pour le ravalement à venir)
Selon mes calculs pour l'année 2019, le gain sera fortement amoindri voir quasi nul du fait des charges.
Ma question est la suivante : Compte tenu du prélèvement à la source, suis-je dans l'obligation d'avertir l'administration fiscale de la mise en location de ma RP? Dois je modifier ou faire modifier mon taux de prélévement à la source actuel? Et si oui sur quelle nouvelle base?
Je n'ai fait aucune démarche au niveau des împots à ce jour, j'espère ne pas être en tord.....
Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Bonne journée

Vous n’avez pas à avertir l’administration fiscale de la mise en location de votre ancienne résidence principale, location que je suppose effectuée nue, puisque vous parlez de revenus fonciers.
Si la location était effectuée meublée, il s’agirait d’une activité réputée commerciale au plan fiscal (BIC) avec une détermination du résultat différente et l’obligation de déclarer le début d’activité au greffe du Tribunal de commerce en remplissant le formulaire cerfa P0 i dans les 15 jours du début d’activité.
Vous n’êtes pas obligée de faire modifier votre taux de prélèvement à la source, étant précisé que les revenus fonciers font l’objet d’un prélèvement indépendant du prélèvement opéré sur les salaires, pensions et autres revenus de remplacement. Les loyers font l’objet d’un acompte mensuel ou trimestriel prélevé directement sur le compte bancaire du contribuable.
L’année du début de la location, les acomptes ne sont pas réclamés, en l’absence d’année de référence. L’impôt est liquidé et mis en recouvrement sur la base de la déclaration de revenus déposée l’année suivante, soit dans votre cas en 2020. Cette même année 2020, à compter du 1er septembre, des acomptes vous seront par ailleurs réclamés au titre de l’année 2020, sur la base des revenus nets fonciers déclarés au titre de 2019. Vous aurez donc, en fin d’année 2020, en présence d’un revenu net foncier bien évidemment, une double imposition (sur les revenus 2019 plus les acomptes 2020 à compter de septembre). Pour éviter l’écueil de la double imposition, il est possible d’opter pour le versement spontané d’un acompte, dès le démarrage de la location, mais cela n’a rien d’obligatoire. Il suffit de prévoir le financement de l’éventuelle double imposition.

Merci beaucoup jmi12 pour cette réponse claire et précise !
me voilà rassurée :)

Retour