Déchéance du terme et suspension judiciaire des échéances

Calypso21

Membre
Bonjour,

Savez vous si la banque peut prononcer la déchéance du terme alors qu'une demande de suspension judiciaire des échéances est en cours ?

Par avance merci de vos réponses,
 
Bonjour,

Éléments de réponse :

Enfin, une dernière question se pose encore, est effectivement l’hypothèse de l’addition des dispositions légales relatives à la suspension judiciaire des échéances du prêt avec celles relatives à la déchéance du terme.

Si la jurisprudence semble préciser qu’elles sont compatibles en tant que telles, il n’en demeure pas moins que celle-ci ne répond pas clairement sur les hypothèses de reprise du contrat en cours.

Dans l’hypothèse où la banque prononcerait la déchéance du terme et que dans la même foulée l’emprunteur, devenu débiteur, sollicite la suspension judiciaire des échéances du prêt, cela n’a pas pour autant vocation à remettre en cause la déchéance du terme qui est faite à la seule appréciation discrétionnaire de l’établissement bancaire

Dans la mesure où l’établissement bancaire se garde bien de faire preuve d’un quelque solidarisme contractuel sur la poursuite des échéances malgré les difficultés économiques.

La suspension des échéances du prêt permettrait de décaler la validité de la déchéance du terme à un délai maximal de deux ans mais, au bout de ce délai de deux ans, dans la mesure où la banque n’aurait pas opté pour une reprise des échéanciers, c’est bel et bien la déchéance du terme qui aurait vocation à s’appliquer et à reprendre toute sa force de tel sorte que l’établissement bancaire serait à ce moment-là en droit de poursuivre.

A charge pour l’emprunteur de contester également la déchéance du terme.


[lien réservé abonné]

Nombreux autres commentaires avec les mots clés de recherches "déchéance du terme et demande de suspension judiciaire des échéances "

Cdt
 
Bonjour et merci de ces informations,

Il semble effectivement que les deux mesures puissent se cumuler. C'est à se demander à quoi sert la demande de suspension judiciaire des échéances puisque la banque met en œuvre la clause d'exigibilité dès qu'elle le peut alors même alors que la demande de suspension est en cours d'instruction.

Ma question : la demande de suspension judiciaire des échéances ayant été introduite bien avant que la banque prononce la déchéance du terme, comment cette exigibilité anticipée peut elle être appréciée par le Tribunal et mise en œuvre par la Banque ?

En plus clair : que se passe t-il dans ces cas là ?

Par avance merci de vos réponses,



Aristide a dit:
Bonjour,

Éléments de réponse :



Nombreux autres commentaires avec les mots clés de recherches "déchéance du terme et demande de suspension judiciaire des échéances "

Cdt
 
Bonjour,

Il semble que cela relève de la décision du juge.

Faire recherche avec mots clés "Suspension judiciaire préalable à déchéance du terme"

Cdt
 
Retour
Haut