Débutant : Ouvrir un PEA, un PEA PM et un CTO pour commencer ?

Gundulf

Membre
Bonjour à tous !

Je suis encore néophyte dans le domaine de la finance mais néanmoins je m'intéresse à la Bourse pour diversifier mon capital et pour le faire fructifier.

Du coup avec mes lectures sur le forum, je me suis intéressé à Bourse Direct et un conseiller m'a contacté pour me donner des informations.

Celui-ci me propose d'ouvrir 3 produits, le CTO, le PEA et le PEA PME pour avoir accès à tous le marchés mais également à une fiscalité intéressante.

Mon objectif, dans un premier temps, étant de prendre date et de m’initier sans beaucoup de risque.

1 /J'ai "peur" d'ouvrir trop de comptes simultanément, alors pensez que c'est une bonne idée ?

2/ Face à son concurrent Degiro, vaut-il mieux attendre que celui-ci propose le PEA pour bénéficier d'un meilleur cout ?

3/ Que valent les recommandations de Mieux Vivre Votre Argent, Le Revenu et BFM Business pour un bébé boursicoteur ?

Par avance, je vous remercie pour vos éclaircissements :sourire:

1) ouvrir 3 produits pour prendre date
Oui c'est un bon conseil
Quoique le CTO n'est pas une enveloppe fiscale, donc pas besoin de faire courir le contrat

2) degiro
Pas certain qu'ils proposent un PEA dans l'immédiat

3) Ni mieux ni moins bien que les autres
les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Ce qu'il faut se demander c'est plutôt quelle stratégie vous voulez mettre en place
Quels projets ?
Quelle finalité ?
Quelle est votre horizon de placement ?
Quelle aversion au risque ?

Une fois tout ça bien réfléchi, vous mettez en place votre allocation d'actifs (actions / obligations / cash / immo) puis votre allocation sectorielle et stratégique.
Là vous saurez dans quelles zones investir et par conséquent s'il faut ouvrir un PEA, PEA PME ou CTO

De même, de giro est vraiment très avantageux pour des places boursières un peu exotiques. Mais si vous avez 10K€ à investir, est-ce que vous allez commencer par l'Afrique du Sud ?

Merci RamonLacheminée pour votre réponse complète et synthétique.

Pour répondre aux questions que vous proposez :
Quels projets ? Valoriser une liquidité de 40K placée actuellement sur un livret (:embaras:)
Quelle finalité ? Valorisation du patrimoine, revenu complémentaire.
Quelle est votre horizon de placement ? Je ... ne sais pas.
Quelle aversion au risque ? Pour le moment faible.

Honnêtement, j'ai besoin de me renseigner encore car je nage bien dans le flou sur ma stratégie globale et encore plus avec tout ce que je peux lire sur d'autres placements/investissements.

Vous me donnez un bel axe à creuser et notamment concernant les différentes catégories d'actifs (SICAV, obligations,...).

J'ai de quoi faire !

Merci !

Retour