debut en bourse

Je suis globalement d'accord mais c'est un peu simpliste comme raisonnement.

Les indices montent sur le long terme, par le biais de deux mécanismes :
La croissance globale de l'économie (une entreprise fait 100 de CA et 10 de RN, et 10 ans plus tard, 105 et 11 par exemple => la capi suit, et l'indice aussi)
La recomposition de l'indice, qui élimine les canards boiteux pour les remplacer par des entreprises de meilleure qualité
(a contrario, vous n'aurez pas dans le CAC la croissance des réussite de demain)

Il est donc normal que le CAC soit plus haut à chaque pic, tant que l'économie croît (ce qui reste le cas malgré le ralentissement, a fortiori puisque les entreprises du CAC ne sont pas franco-françaises).

RamonLacheminée a dit:

Les indices montent sur le long terme, par le biais de deux mécanismes :
La croissance globale de l'économie (une entreprise fait 100 de CA et 10 de RN, et 10 ans plus tard, 105 et 11 par exemple => la capi suit, et l'indice aussi)
La recomposition de l'indice, qui élimine les canards boiteux pour les remplacer par des entreprises de meilleure qualité
(a contrario, vous n'aurez pas dans le CAC la croissance des réussite de demain)

Il est donc normal que le CAC soit plus haut à chaque pic, tant que l'économie croît (ce qui reste le cas malgré le ralentissement, a fortiori puisque les entreprises du CAC ne sont pas franco-françaises).

ll y aussi l'effet inverse Peugeot qui sort du CAC sous les 10, et re-entre à 16; Gemalto, çà doit être le contraire.

Bon courage en tous cas pour faire des comparaisons entre ces époques:
- la composition de l'indice
- les bénéfices
- les dividendes, rachats d'actions
- les taux d'intérêts
- les taux de change
- ...

Par exemple, dans le CAC la proportion des bancaires est élevé par rapport à d'autres indices. Depuis 2008, celles-ci ont distribué beaucoup moins que leurs bénéfices (du fait de l'adaptation nécessaire aux normes prudentielles), donc nécessairement ces bénéfices non distribués sont valorisés en bourse.

RamonLacheminée a dit:

c'était le but, vu que c'est pour quelqu'un qui débute en bourse...

apres c'est le scénario dominant. y'a rien de sur. l'avantage de dire cela c'est que l'inverse se produit, je ne perds pas la face :shades:

regardez cette belle action "Orange" sur 15 ans et pensez avec affection et empathie à tous ceux qui ont consolidé a la baisse en 2003 en se disant "ca va forcément remonter!".

et ben non en fait... on a dit pas de "market timing"...:cri:

ZRR_pigeon a dit:
regardez cette belle action "Orange" sur 15 ans et pensez avec affection et empathie à tous ceux qui ont consolidé a la baisse en 2003 en se disant "ca va forcément remonter!".

et ben non en fait... on a dit pas de "market timing"...:cri:

En quoi France Télécom était-elle belle il y a 15 ans? C'était surtout beaucoup de dettes et des acquisitions surpayées en pleine bulle internet. D'ailleurs, l'entreprise n'a pas échappé à une renégociation de la dette et une recapitalisation par l'état. Après si vous achetez n'importe quoi, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas consolider à la baisse...

j.bauer a dit:
Après si vous achetez n'importe quoi, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas consolider à la baisse...

facile a dire apres coup. dans les apple, google et autres il y aura des winners et des losers, pas facile de dire qui maintenant.

en tous cas c'est pour cela que je ne consolide pas a la baisse et donc je n'achete pas quand le marché est si haut.

En 1996, quand le CAC tapait une 4ème fois le plafond des 2000 points.
Il était évident qu'il ne fallait pas acheter aussi haut. 1500, c'est le vrai prix. 1700 à la rigueur: on a bien vu ce que ça donnait en 1990, en 1992 et en 1994 !

19 ans plus tard, ça fait du 5% annualisé, plus les dividendes touchés (3 à 4% de moyenne, il me semble)
Et là, on parle d'un investisseur ayant investit bêtement une somme sur le CAC40, sans la moindre stratégie, sans la moindre action depuis.

Dernière modification par un modérateur:
j.bauer a dit:
ll y aussi l'effet inverse Peugeot qui sort du CAC sous les 10, et re-entre à 16; Gemalto, çà doit être le contraire.

Attention à ne pas confondre cours de l'action et capitalisation boursière.
Peugeot a été renfloué de tous les côtés entre sa sortie et sa rentrée, ça m'étonnerait que ça n'ait pas eu d'impact sur le nb d'actions en circulation...

entre hier et aujourd'hui déjà -3 %. Début de la conso, a minima

RamonLacheminée a dit:
Attention à ne pas confondre cours de l'action et capitalisation boursière.
Peugeot a été renfloué de tous les côtés entre sa sortie et sa rentrée, ça m'étonnerait que ça n'ait pas eu d'impact sur le nb d'actions en circulation...

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des valeurs à la mode qui rentrent au CAC donc bien valorisées et des valeurs non consensuelles qui sortent qui peuvent presenter des opportunités. Sur les années passées, il fallait quand même éviter Dexia, et peut-être d'autres. Sur Peugeot, non seulement le nombre d'actions a augmenté mais en plus il y a des BSA 2017 qui ne sont pas pris en compte dans la capitalisation et malgré cela le cours a quand même augmenté. Après, peut-être que Peugeot est l'exception et que la valorisation actuelle est trop optimiste?

En tous cas, avec tous ces biais les réflexions sur la cherté ou non du CAC me laissent sceptique.

ZRR_pigeon a dit:
facile a dire apres coup. dans les apple, google et autres il y aura des winners et des losers, pas facile de dire qui maintenant.

en tous cas c'est pour cela que je ne consolide pas a la baisse et donc je n'achete pas quand le marché est si haut.

La question n'est pas pas de trouver le prochain Google ou Apple mais de mettre les meilleures chances de son coté en évitant les entreprises très endettées. Post-retour de Steve Jobs, Apple n'a pas du tout contracté de dette pour se financer. Bien sur, ce n'est pas pour ça qu'Apple a bien marché mais un bilan solide permet d'éviter des grosses pertes.

Retour