debut en bourse

dallas

Nouveau membre
bonjour quel montant au minimum au début peut on commencer pour investir en bourse ?

merci

dallas a dit:
bonjour quel montant au minimum au début peut on commencer pour investir en bourse ?
merci

comme la question m’intéresse (sur le début en bourse) , je me greffe au sujet :langue:...en ajoutant :
- doit-on privilégier un PEA si l'on a un objectif de suivre uniquement 2/3 actions,et donc de passer très peu d'ordre. La fiscalité semble plus attractive (après 5 ans), qu'un CTO.

Dallas, il me semble que le minimum c'est le minimum que TU veux placer ou le minimum requis par le type de support.

dallas a dit:

aucune réponse sensée à cette question.

la hauteur de l'investissement dépend de chacun et de la part de son patrimoine qu'il souhaite y investir .

par contre si c'est pour mettre une somme symbolique ( genre 1000 euros ) autant rester sur une AV et ne s'occuper de rien....

mais ceci n'est que mon avis .

pour moi c'est une histoire de frais. il faut qu'il soient négligeables par rapport a l'investissement (~1%).
donc si l'ordre te coute 5 €, il faut faire des lignes (par actions) de (1000€, car un achat et une vente).

si si tu veux gérer 2-3 actions, c'est 2000-3000 euros. tu gagneras peu en argent (car faible mise) mais tu apprendras beaucoup (si tu en as envie).

si tu fais cela avec un banque traditionnel, l'ordre te coutera plutot 10€, ca double donc les mises d'entrée si tu veux rester dans la logique des 1% de frais.

avec les banques en ligne c'est moins cher. Fortunéo 3.50 € l'ordre, BourseDirect encore moins (0.5 € ??).
cela réduit donc les mises d'entrée.

si tu n'as pas cet argent pour la mise de départ, mises sur des portefeuilles virtuels le temps d'apprendre et d'économiser.

Sur le principe je suis d'accord avec ZRR.

Mais je crois surtout que ça n'est pas le bon moment. On ne se lance pas en Bourse après une hausse de plus de 20 % en deux mois.

Cresus93 a dit:
Mais je crois surtout que ça n'est pas le bon moment. On ne se lance pas en Bourse après une hausse de plus de 20 % en deux mois.

ca dépend, on peut acheter des actions ou des ETF axées sur le pétrole, c'est bon marché mais c'est pas pour de la revente court terme.. :shades:

ZRR_pigeon a dit:
si si tu veux gérer 2-3 actions, c'est 2000-3000 euros. tu gagneras peu en argent (car faible mise) mais tu apprendras beaucoup (si tu en as envie).

J'étais parti sur 3 actions, 1000€ sur chaque.
Je suis conscient qu'avec si peu, je ne peux pas prétendre à des gains de folie....mais je limite ma perte et je m'amuse :shades:

ZRR_pigeon a dit:
si tu n'as pas cet argent pour la mise de départ, mises sur des portefeuilles virtuels le temps d'apprendre et d'économiser.

ça peut etre un bon début ça, peux tu me dire vers quel site me tourner ?

bougnat a dit:
J'étais parti sur 3 actions, 1000€ sur chaque.
Je suis conscient qu'avec si peu, je ne peux pas prétendre à des gains de folie....mais je limite ma perte et je m'amuse :shades:

il faut regarder en pourcentage de toutes facons.

bougnat a dit:
ça peut etre un bon début ça, peux tu me dire vers quel site me tourner ?

pour faire quoi ? apprendre ? passer des ordres ? verifier tes conjectures ?
le sujet est vaste....

ZRR_pigeon a dit:
avec les banques en ligne c'est moins cher. Fortunéo 3.50 € l'ordre, BourseDirect encore moins (0.5 € ??).
cela réduit donc les mises d'entrée.

Pour les petits ordres, il est vrai que les banques en ligne sont beaucoup mieux placées que les acteurs physiques, voici un petit récapitualitif pour l'auteur du topic :
- Fortuneo : 1,95€ pour un ordre <500€ / 3,90€ pour un ordre >500 et <2000€
- Boursorama : 1,99€ pour un ordre <500€
- ING : 4€ pour un ordre <1000€
- Binck : 2,50€ pour un ordre <1000€
- DeGiro : 0,25€/ordre + 0,04%
- BourseDirect : 0,99€ pour un ordre <1100€

Bonjour

Pour commencer avec 5k ou 10k
Quel est le plan de trading?
Sur quelle durée ?
Quel secteur ?
Pourquoi ?
Combien êtes vous prêts à perdre ?

Cordialement

ZRR_pigeon a dit:
pour faire quoi ? apprendre ? passer des ordres ? verifier tes conjectures ?
le sujet est vaste....

A défaut de pouvoir mettre un lien, tape simplement dans google "simulation portefeuille virtuel" et tu trouveras ton bonheur, passant des sites d'info bourse proposant ce service, aux sites de trading proposant aussi ce service et même des jeux de simulation afin de te confronter à d'autres joueurs

Snipy a dit:
A défaut de pouvoir mettre un lien, tape simplement dans google "simulation portefeuille virtuel" et tu trouveras ton bonheur, passant des sites d'info bourse proposant ce service, aux sites de trading proposant aussi ce service et même des jeux de simulation afin de te confronter à d'autres joueurs

ce qui est pénible avec ces portefeuilles virtuels c'est que si tu réalises un carton tu te dis : " pourquoi je l'ai pas fait dans la vraie vie ?" et quand tu passes dans la vraie vie ca ne se passe pas du tout comme avec le portefeuille virtuel :confus:

Oui, l'approche psychologique n'est pas la même. Tu prends plus facilement des risques avec un simulateur qu'avec tes vraies économies.

Bonjour

Alors, par conséquent il faut commencer à construire un portefeuille tout doucement
Ligne par ligne secteur par secteur
Le but du jeux est de faire une plus value
Si vous n'avez pas le temps de tout suivre il y a de bon trackers
Pensez à vous former

Cordialement

Cresus93 a dit:
Le 6 mars, le CAC40 prenait 21% sur deux mois
Le 16 mars, jour de votre post, le CAC40 prenait 15% sur deux mois.
Aujourd'hui 25 mars, le CAC40 prend 8% sur deux mois.

On peut se lancer, ou pas ?

J'apprécie le sarcasme...
Il s'agissait évidemment d'une approximation. Le CAC est passé de 4100 environ début janvier à 5000 ENVIRON début mars.
C'est une forte hausse sur une période relativement courte.
Personnellement je préfère réorienter mes investissements sur un moindre risque.
Notez que le CAC "patine" depuis début mars...

Membre33312 a dit:
Le 6 mars, le CAC40 prenait 21% sur deux mois
Le 16 mars, jour de votre post, le CAC40 prenait 15% sur deux mois.
Aujourd'hui 25 mars, le CAC40 prend 8% sur deux mois.

Depuis le 1er janvier, il a pris 18%. Il ne faut pas regarder en mois glissants.

On peut se lancer, ou pas ?

Sur les actions qui vont monter, oui. Sur les autres non. :ironie:

Cresus93 a dit:
J'apprécie le sarcasme...

Vous pensez que cela en était ?

Alors mon regard innocent ne l'avait pas vu. :ange:

lopali a dit:
Vous pensez que cela en était ?
A moitié.
Quand on souhaite se lancer en bourse, il faut bien le faire. Et pour le faire, rien de tel que de lisser son entrée, faire du market timing au doigt mouillé ne va pas apporter grand chose. Bien sur que le moment n'est pas le meilleur pour entrer, mais on entre quand ?

Ca fait 5 mois que le CAC grimpe. Que doit-on attendre pour entrer ? Qu'il baisse sérieusement ?
Admettons qu'il baisse de 20% le mois prochain... ça le ramènera à son cours de fin Octobre.
Et du coup, on achète en plein casse-gueule.
Supportable pour un investisseur expérimenté, mais quel débutant a les reins et les nerfs assez solides pour supporter d'acheter dans un marché fortement baissier ?
Et si on attend avant de racheter, on achète quand ? quand il a repris son cours haussier ? Donc après 5/10% de hausse, qui le ramènent à 4300/4400 ? en espérant que ce ne soit pas un classique bull-trap qui suit presque tout le temps les cracks importants...

Bref, il n'y a, à mon avis, ni bon ni mauvais moment pour débuter.
Le débutant doit lisser son entrée quand il est prêt mentalement à investir: il n'achètera jamais sur un plus bas, il ne vendra jamais sur un plus haut, inutile de lui faire croire qu'il en soit capable.

Membre33312 a dit:
Quand on souhaite se lancer en bourse, il faut bien le faire.

Quand est-ce que le CAC était au dessus des 5000 points ?
- 2000-2001
- 2006-2008
- maintenant

donc il y a deux façons de voir les choses:
pessimiste : nous sommes a la veille d'une grande correction comme 2001 et 2008
optimiste : la situation n'est pas comparable avec les deux autres crises bla bla et le QE bla bla et la confiance qui revient bla bla et ca va continuer a monter...

donc pour moi c'est clair, je desinvestis, pas brutalement, mais progressivement, et je n'achete rien.

quand tu prends une douche chaude, tu commences sous l'eau froide et tu attends l'eau chaude, ou tu commences quand l'eau chaude est arrivé ?

pour moi en dessous de 4000 on peut acheter, en dessous de 3500, il faut acheter, en dessous de 3000 il faut beaucoup acheter.

Retour