Déblocage de PTZ+ non respecté

Mathis

Membre
Bonjour,

Dans le cadre de mon achat immobilier en VEFA j'ai dû demander à ma banque de débloquer le PTZ+

J'ai donc envoyé un courrier à ma banque avec tous les justificatifs (appel de fonds, etc...)

Pour régler cet appel de fonds, j'ai décidé de solliciter le PTZ+ (d'un montant de 37 700 euros)

L'appel de fonds étant légèrement supérieur je comptais régler la différence avec mon compte courant.... jusqu'ici tout va bien...

Or, bien que j'ai stipulé noir sur blanc dans mon courrier que je ne sollicitais QUE le PTZ+, je constate en regardant mon compte courant, que ma banque à versé "seulement" 37 200 euros du PTZ+ et complété le 500 euros restant avec son prêt à taux 3,85% !!!

Je ne comprends pas cette démarche !?
Je sais que l'obtention du PTZ est liée légalement à un prêt bancaire .... mais n'ai-je pas le droit de choisir quels prêts je souhaite engager !?

Merci d'avance

Bonjour,

Oui, vous pouviez très bien ne demander que la mise à disposition du PTZ.

Donc, normalement, votre banque n'avait pas à prendre l'initiative de procéder à une autre mise à disposition de fonds.

La règlementation PTZ qui consiste à ce que - dans la plan de financement - le montant dudit PTZ ne soit pas supérieur au total des autres prêts complémentaires d'une durée au moins égale à 2 ans ne concerne absolument pas le déblocage des fonds.

Mais peut-être qu'il s'agit d'un malencontreux malentendu ?

Par rapport à un appel de fonds de 37.700€ présenté à votre banque en justificatif, puisque le PTZ ne faisait que 37.200€, celle-ci à peut-être cru bien faire (?) et le problème aurait peut-être/sans doute été évité si, dans votre courrier, vous aviez précisé que vous vouliez financer la différence sur votre apport personnel.

Je vous suggère de voir avec votre banque; peut-être qu'en compensation elle vous consentira un geste commercial ?

Cdt

Retour