Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
BoursoBankDébit effectif d'un virement extene
tropcru
Contributeur régulier
je donnais juste mon témoignage concernant la banque postale car justement j'effectue en ce moment des virements vers mon compte boursorama soit en virements immédiats (plafond 1000€ par jour) soit en virements différés (plafonds 4000€ par jour).
Virements immédiats : L'écriture est simultanée sur mes deux comptes (même date)
Virements différés : Ecriture du débit en deux temps, premier temps à l'émission du virement,second temps simultané avec l'écriture de réception du virement par boursorama.
Il est possible que cela dépende des banques et que le processus ne soit pas le même partout.
attente92
Contributeur régulier
hargneux a dit:
Certaines banques ne sont pas adhérentes aux plates forme et doivent passer par un intermédiaire supplémentaire, c'est le cas de Bourso qui passe par SG.
Bonsoir @hargneux,
Cela explique-t-il que des virements sepa d'un montant modique et demandés par le client avant 10 heures du matin soient en attente toute la journée et réalisés le lendemain par Bourso?
Par contre le CC est debité immédiatement.
Chez ING les règles étaient claires : tout virement devait être initié par le client avant 11 heures pour être exécuté le jour même par la Banque.
Aujourd'hui j'ai fait 3 virements avant 10 heures vers des comptes externes dont je suis bénéficiaire : et à 17h30 toujours en statut attente mais bien débités de mon compte ..
Boursorama aurait-il un problème de liquidités ?
A se demander ... En tout cas rien à voir avec Ing
attente92
Contributeur régulier
Je le maintiens : les délais d'exécution des virements chez Boursorama sont anormalement longs même s'ils sont intiés par le client avant 10 heures. 3 virements pour 1 montant global de 18.3 keuros. sur de comptes externes dont je suis titulaire Je trouve cela très très lourd....
Pilou40
Contributeur régulier
attente92 a dit:
Je le maintiens : les délais d'exécution des virements chez Boursorama sont anormalement longs même s'ils sont intiés par le client avant 10 heures. 3 virements pour 1 montant global de 18.3 keuros. sur de comptes externes dont je suis titulaire Je trouve cela très très lourd....
Les heures de cut-off sont propres à chaque banque, il est regrettable que Boursorama ait supprimé cette information de son aide en ligne.
Pourquoi vous focaliser sur 10h00 ? chez Boursorama c'est 20H00
Imaginez demander un virement à 19H30
- chez Boursorama il sera exécuté le lendemain matin
- chez ING, il aurait été exécuté à midi.
(si jours ouvrés)
Qui aurait été le plus long dans cet exemple ?
Maintenant, demandez un virement le vendredi soir à 21H00 chez Bourso, il partira que mardi matin !
A vous de composer au mieux avec ce fameux horaire.
Pilou40
Contributeur régulier
Pardon, je rectifie mon post,
l'heure limite de saisie d'un virement chez BOURSORAMA est 22H00 pour être réalisé le lendemain matin.
chri
Contributeur
Pilou40 a dit:
Pardon, je rectifie mon post,
l'heure limite de saisie d'un virement chez BOURSORAMA est 22H00 pour être réalisé le lendemain matin.
Euh... C'est quoi le rapport avec le sujet du fil ? Un virement instantané est... Instantané (qu'elle surprise). Donc la notion d'heure limite (titre du fil) n'existe pas.
j'ai effectué ma demande de virement vendredi, et j'ai l'impression que le virement a été effectué le samedi matin, ce qui est étonnant, puisque ça ne devrait être pas réglementairement possible :
[lien réservé abonné]
Le non-traitement des virements bancaires externes le samedi est soumis à la loi française et aux règles imposées par la Banque Nationale. Aucun établissement bancaire n’est habilité à faire des virements en dehors des jours ouvrés. Aucune exception ne peut être prise en compte.
Peut etre s'affiche t'il sur ton compte le samedi
Mais tu ne peux savoir quand la banque a réellement envoyé le virement ...
Dans les faits il y a parfois des écarts entre l'affichage webbanking et la réalité rien n'oblige d'avoir un webbanking en temps réel ... c'est mieux mais pas olbigatoire.
Hormis les paiements instantannés de toute manière la quasi majorité des systèmes de paiements ne sont pas ouverts le we.
PS : Ton article doit "dater" car clairement depuis la mise en place des virements instantannés toutes les banques y participants peuvent envoyer et recevoir des virements a tout jour calendrier férié ou non, we ou non.
chri
Contributeur
Turbo-057 a dit:
PS : Ton article doit "dater" car clairement depuis la mise en place des virements instantannés toutes les banques y participants peuvent envoyer et recevoir des virements a tout jour calendrier férié ou non, we ou non.
Le virement instantané est limité en montant et très souvent payant. Ils ne représentent qu'un faible pourcentage des virements effectués en France.
Turbo-057
Contributeur régulier
cela ne change en rien qu'il s'agit d'un virement externe. Ce dernier peut être réalisé a n'importe quel jour calendrier ...
Pour l'instant il est "parfois" payant mais de toute manière avec la réglementation qui arrive il sera au tarif classique des autres virements
=> [lien réservé abonné] (passe en session durant l'été texte finalisé courant septembre et vote fin d'année)
En outre pour la limitation en montant de même tout dépend de ta banque pour ma part je peux aller jusque 100k€ sur du virement instantanné après d'autres banques propose parfois des plafonds moindre ou alors identique a leur virement classique voire personnalisable,
Et de plus en plus il prend de l'essor +36% en volume depuis l'an dernier et +29% en "valeur"
Environ 2 Millions de transactions par jour réalisées par ce biais ... bref il représente pour l'heure un "petit" pourcentage mais dès l'adoption de cette nouvelle regulation ce sera "le" moyen de paiement européen
Et la loi francaise a du être deja adapté il y a quelques années pour le permettre.
Enfin l'on s'égare du sujet.
Clairement ce qu'il faut regarder c'est les dates valeurs de vos virements (si elles vous sont accessibles) et non pas l'affichage de la date de l'opération ...
Sachant que les dates valeurs hormis les dates des Paiements Instant suivent un calendrier relatifs aux "jours valeurs" euros ... donc si votre date valeur débit est le vendredi même si l'opération s'affiche seulement le samedi elle a été "envoyée" le vendredi.
chri
Contributeur
Turbo-057 a dit:
cela ne change en rien qu'il s'agit d'un virement externe. Ce dernier peut être réalisé a n'importe quel jour calendrier ...
si cela change, un virement SEPA non instantané d'après le site que j'ai cité ne PEUT PAS être exécuté un Week-End
Turbo-057 a dit:
Clairement ce qu'il faut regarder c'est les dates valeurs de vos virements (si elles vous sont accessibles) et non pas l'affichage de la date de l'opération ...
Ce qui m'intéresse est la date d'émission réelle et non pas la date de valeur (la date de valeur est la date d'enregistrement de l'opération, en tout cas chez Boursorama, elle ne correspond pas à la date d'émission).
Turbo-057
Contributeur régulier
Le systeme Step2 SCT n'est pas ouvert les week end donc de facto cela n'est pas possible de réaliser un virement SCT le we.
Indirectement j'avoue que je ne comprends pas votre intéret/insistance à connaitre exactement quand a été émis/envoyé le message...
Ce qui joue sur votre compte c'est la date valeur pour le calcul des intérêts.
Le SEPA (SCT) est un envoi "groupé" de plusieurs ordres virements la banque peut decider de les envoyer grouper par vacations tous les 15 min, ou toutes les heures ou meme à l'extreme une seule fois par jour ...
Ensuite selon le cycle dans lequel est transmis le lot il est ensuite dispatché a la banque receptrice qui peut aussi traiter le lot dès reception ou alors le traiter de manière décalée tant que cette dernière respecte la date valeur.
Si le principe de fonctionnement vous intéresse le voici : [lien réservé abonné]
Les règles qui régissent les banques la dessus c'est la PSD2.
La banque a le droit a un jour ouvrable pour traiter votre demande de virement (24h en résumé soit J+1 max) voire 2 jours le cas échéant si demande par voie "papier"
Le destinataire lui doit le traiter en date J de reception.
Par le passé en "taux" négatif les banques proposaient très souvent du J ....
Cependant en taux positifs maintenant c'est retropédalage sur J+1 pour maximiser les Overnight Deposit en BCE.
Et en parallèle revaloriser l'usage du virement Instantanné pour le client en ayant besoin ...
Pilou40
Contributeur régulier
C'est Bourso, il faut aller dans
"Suivre mes virements"
Quelle est la date indiquée @chri
jodel140
Contributeur régulier
Turbo-057 a dit:
Indirectement j'avoue que je ne comprends pas votre intéret/insistance à connaitre exactement quand a été émis/envoyé le message...
Ce qui joue sur votre compte c'est la date valeur pour le calcul des intérêts.
J'ai l'impression que la date indiquée dans suivre mes virement est systématiques identique à la date où le virement a été initié.
J'ai fait ma demande de virement vendredi 09/06 dans la matinée, et il est resté toute la journée en attente. Samedi matin il était complété, d'où je me demandais quand il était passé.
Turbo-057
Contributeur régulier
Il a pu soit partir le vendredi soit le lundi matin seule la date valeur permet de le savoir.
Sinon vous pouvez vérifier si vous étiez aux 2 extrémités quand il a été reçu sur l'autre coté.
Comme je vous ai dit regardez sur l'extrait la date "valeur" et non la date opération.
Pilou40
Contributeur régulier
chri a dit:
J'ai fait ma demande de virement vendredi 09/06 dans la matinée, et il est resté toute la journée en attente. Samedi matin il était complété, d'où je me demandais quand il était passé.