DCA en cours

carem

Membre
Bonjour à tous,
jJai commencé un DCA de 10 mois sur une grosse somme .
J' en suis au quatrième mois.
Tout en ETF SP500.
J'ai envie de suspendre tellement les cours ont encore montés ces 3 derniers mois.
Je persiste sans réflechir ou bien j'effectue une pause en attendant un eventuel repli ?
Le consensus semble imposer la prudence.

Je serais vraiment très curieux de connaître le pourcentage d'investisseurs qui débutent un DCA prévu initialement sur une durée plus ou moins longue et qui finalement l'interrompent très vite ou le modifient dès les premières fortes fluctuations du marché...Ce n'est pas une critique mais une vraie question que je me pose.

Le SP 500 , ayant pris 7% sur 3 mois , mon hésitation me semblait légitime.

carem a dit:
Vous ne répondez à ma question.

carem a dit:
7% en 3 mois, ce n'est rien ! Il faut vous en tenir à votre plan initial sans regarder les cours ! C'est le principe du DCA.

carem a dit:

Votre mental flanche. Vous vous fixez un plan pour le tenir pas pour y déroger. En cas de baisse vous auriez eu les mêmes hésitations.

gm43 a dit:
7% en 3 mois, ce n'est rien ! Il faut vous en tenir à votre plan initial sans regarder les cours ! C'est le principe du DCA.
Bon, je rappelle que le gars a planifié 10 versements de 25k...

Et on ne connait pas son patrimoine.

Mais bizarre 10*25k sans diversifier un peu sur les 4 segments immo, metaux, obligations actions...

Bref si ces 250k représentent 10% de son patrimoine, même pas peur si c'est 50%... ca peut trembler...

Pendragon a dit:
Bref si ces 250k représentent 10% de son patrimoine, même pas peur si c'est 50%... ca peut trembler...
Avec un horizon 10/12 ans, 50% actions c'est loin d'être offensif...

Après chacun a sa propre sensibilité au risque mais il vaut mieux y penser avant de se lancer.

Mettre 250k€ en bourse sans connaître ses propres réactions aux aléas des marchés, il faut oser :censored:

freddo89 a dit:
Avec un horizon 10/12 ans, 50% actions c'est loin d'être offensif...

Après chacun a sa propre sensibilité au risque mais il vaut mieux y penser avant de se lancer.

Mettre 250k€ en bourse sans connaître ses propres réactions aux aléas des marchés, il faut oser :censored:
La preuve... il ne se connaissait pas... il a appris à se connaitre... il va mettre le reste en fonds euros... :sneaky:

carem a dit:
Bonjour à tous,
jJai commencé un DCA de 10 mois sur une grosse somme
aïe. Vous n'auriez pas du utiliser le terme DCA. Ça braque les réponses. Vous auriez dû juste dire que vous vous donniez 10-15 mois pour investir une certaine somme. 😉
En pratique, tentez de vous en tenir à un rythme, car je pense que c'est le mieux,mais si ça vous mets plus à l'aise, mettez un peu plus quand ça baisse ou stagne et un peu moins quand ça monte plus. Voire, donnez vous 12-15 mois au lieu de 10 pour lisser sur une plus longue durée.

Le fait que ce soit haut est négligeable sur le long terme, si on dezoome sur plusieurs années, les all times high paraissent bas.

Avoir la somme "sur soit" et investir en 10 fois, cela revient à faire du trading et anticiper que le SP500 va baisser au cours de la prochaine année. Pourquoi ne pas tout verser en une fois, C'est un mystère

Pendragon a dit:
Avoir la somme "sur soit" et investir en 10 fois, cela revient à faire du trading et anticiper que le SP500 va baisser au cours de la prochaine année. Pourquoi ne pas tout verser en une fois, C'est un mystère
Investir en 10 fois programmé est une assurance en cas de baisse du marché mais cette assurance a un coût puisque le marché est à long terme haussier.

Une assurance en cas de baisse et une perte en cas de hausse.
C'est donc bien du trading... ;)

La theorie :
-investir sur les plus hauts à un meilleur rendement que d investir un autre jour de l année au hasard
-Oui en effet il vaut mieux s exposer au marché et tout versé en 1 fois @Pendragon
-Le Dca = dollar cost averaging : le principe est de lisser son investissement (si on stoppe parce que c est haut ou bas ce n est pas du DCA)

Pour pondérer ceci , il est bien sur pas évident d investir tout son cash en 1 fois , et ce n est pas ce que j ai fait non plus , mais la raison est purement psychologique et n 'est en aucun cas la stratégie optimum .

"not timing the market but time in the market"

Bien d'accord avec @PierB . Le DCA n'est pas du trading. C'est moyenner son investissement.
Le trading, c'est essayer de vendre et acheter aux meilleurs moment.
Le DCA, c'est acheter de manière régulière peu importe les cours... On essaie pas d'arriver au bon moment. On achète à une date défini à l'avance et qui ne tient en aucun cas compte des fluctuations de marché.

@niklos, si l'intervenant arrête son dca parce qu'il estime que les cours sont hauts il ne fait plus de dca mais du trading.

Mais souvent les gens parle de dca comme une stratégie alors que souvent c'est pour se forcer à épargner une somme placée en bourse.

Bref on met 100 euros par mois pendant 10 mois parce que l'on a pas 1000 euros à placer. Ce n'est pas stratégique, c'est le manque de liquidités.

Pendragon a dit:
@niklos, si l'intervenant arrête son dca parce qu'il estime que les cours sont hauts il ne fait plus de dca mais du trading
Nous sommes tout à fait d'accord !

Retour