Date de valeur et remboursement de frais

michel.pbe

Membre
Voici une mise en situation rapide de mon problème :

>>
Mon salaire arrive sur mon compte LCL le 28 du mois. Un virement automatique est effectué le 1er du mois vers notre compte Banque Populaire (BP) joint.

Le 1er mai étant férié, le LCL n'a effectué l'opération que le 2 mai et la BP a crédité le virement le 7 mai.

Un prélèvement habituel intervient sur mon compte BP le 5 mai. La BP voit alors mon compte en négatif et me facture des frais de 12,50€.
<<

J'ai demandé à la BP le remboursement de ces frais qui ne sont pas dû à ma volonté mais au problème des dates de valeurs et celle-ci refuse. Ma conseillère m'explique qu'elle a besoin de 2 jours pour réalisé l'opération (càd le 5 et le 6 mai), que le LCL aurait dû effectuer le virement avant le jour férié, que je ne peut pas disposer d'une facilité de caisse car les salaires ne sont pas domiciliés sur ce compte, et que de toute manière elle n'a pas pouvoir d'effectuer ce remboursement.

Tout cela est il exact ? Quels sont mes recours (c'est une question de principe et non pour récupérer un faible montant finalement) ? Existe il un médiateur BP comme cela existe au LCL ?

Merci de vos réponses.

Bonjour

Je dirai ici de réclamer cette pénalité à la LCL (geste commercial), le renvois de date pour des paiements automatisés me semble excècif, mais bon toute opération est à valider aussi.

Je m'interroge tout de même sur les dates si le prélèvement du 5 est systématique et le delais de virement est de 5+1jours à la BP, vous êtes trop court tous les mois ! un férier et c'est mort, il serait à mon avis plus sage de revoir la date de virement et ou de prélèvement afin d'éviter d'autres désagréments de ce genre.

Pour la médiation, chaque enseigne dispose du sien.

un virement externe c'est en général crédité deux jours OUVRéS après son émission. Il y a du avoir un soucis quelque part.

Faite juste un courrier pour demander l'extourne des frais, il est vrai que la conseillere doit emettre la demande à son directeur d'agence.

Mais a priori il n'y pas de raison que ca ne se fasse pas, et pour la facilite de caisse, tuot depend du montant mais si ca permet d'eviter le meme probleme à l'avenir redemander a en avoir une. La domiciliation des salaires ne conditionne pas la FC, si les flux crediteurs sont reguliers sur le compte ca devrait pouvoir se mettre en place.

Retour