Date de démarrage des primes d’assurance lors d’un prêt relais

jpp2019

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai fait une réservation d’un appartement en l’état futur d'achèvement que je finance en apport personnel pour environ 70% du montant et le reste par la vente de mon appartement actuel. Un prêt relais couvrira la période intermédiaire. La livraison est prévue dans deux ans. En tenant compte de l’échéancier de paiement, mon apport personnel me permet de couvrir les appels de fonds pendant un an et de ne débloquer le prêt relais qu’à ce moment soit environ 9 mois après la signature de l’acte authentique chez le notaire prévue dans 3 mois. Cependant le banquier me dit que les intérêts commencent à courir à partir du premier déblocage de fonds, mais que par contre la prime d’assurance est due dès la signature chez le notaire. Je vais donc payer une assurance sur un prêt pendant neuf mois alors qu’aucune somme ne sera débloquée. Est-ce normal?

Merci d’avance de votre avis sur le sujet.

Bonsoir,
selon les banques les assurances peuvent prendre effet à l'édition de l'offre.
cela permet de préserver le patrimoine successoral du client.

Par contre un autre point attire mon attention:
votre offre de prêt relais sera expirée depuis plusieurs mois lorsque vous envisagez de l'actionner pour la suite des opérations.
si j'ai bien compris vous envisagez de rester dans votre logement actuel et ne le quitter qu'à la livraison du bien;
dès lors votre prêt relais ne sera utile que d'ici 1 an.
de là il vous faudra remonter un dossier de prêt relais le moment venu.....
compliqué votre situation
ou alors vous avez prévu de vendre et partir en location ?

il y a des choses à vous faire préciser par votre conseiller concernant le déblocage du prêt relais 1 an après édition des offres et notamment sur le fait que la durée de validité de 4 mois de l'offre de prêt relais sera dépassée.

Cdt

Bonsoir,
En fait, j’ai prévu de déménager dans un logement intermédiaire mis à ma disposition et de faire quelques travaux dans mon logement actuel afin d’améliorer sa valeur de revente. J’envisage sa mise en vente d’ici un délai de 6 mois. Cependant le promoteur demande à ce que l’achat soit sécurisé par un prêt relais, meme si dans la relalité, je risque de ne pas l’activer. La banque ne voit pas de problème à ne le débloquer qu’une fois l’apport personnel complètement utilisé, c’est même leur mode de fonctionnement standard, par contre indique que l’assurance commence à courir dès la signature.

Bonsoir,
bon déjà en toute logique effectivement avec la vente de votre bien vous ne devriez pas avoir besoin du prêt relais c'est déjà une bonne chose.
maintenant concernant l'assurance c'est du ressort des règles internes de la banque, il n'y a pas de règle imposée aux banques en la matière.
Cdt

Retour