Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Romanof16 a dit:
Pour info, j'ai fait part de mon désaccord à la LBP face a la gestion sur deux points pour le Santa Maria:

- La liberté de modifier le protocole sans passer par un vote
- Considérer le remboursement comme du capital et non pour les intérêts échus (sûrement pour préserver leurs stats quand cela capotera..). Ce n'est clairement pas légal en plus d'être complètement injuste pour les investisseurs. Si y'a perte de capital il faut assumer et la LPB devra afficher cette perte dans leurs statistiques.

J'ai clairement signifié mon désaccord et soit disant que le responsable juridique doit me revenir.

Je vous encourage a ne pas vous laisser faire et à faire pression à LPB pour considérer que le remboursement obtenu doit toujours et d'abord être affecté sur les intérêts échus.
En même temps les intérêts échus c'est 30% de PLF et je pense pas qu'ils abusent comme Anaxago là dessus.

Luciole49 a dit:
En même temps les intérêts échus c'est 30% de PLF et je pense pas qu'ils abusent comme Anaxago là dessus.
Non mais le problème est aussi la modification des contrats en cours de route, ce qui est très fréquent chez LPB.

Les porteurs de projets peuvent littéralement TOUT modifier alors que l'ont investi sur un contrat censé être clair, technique, obligeant.

Voltrush a dit:
Non mais le problème est aussi la modification des contrats en cours de route, ce qui est très fréquent chez LPB.

Les porteurs de projets peuvent littéralement TOUT modifier alors que l'ont investi sur un contrat censé être clair, technique, obligeant.
Oui pas rare de voir des modifications pour que les entrepreneurs "optimisent" leur investissement....Pas sûr que derrière ça optimise les recouvrements et les délais....

Dallas78 a dit:
Oui pas rare de voir des modifications pour que les entrepreneurs "optimisent" leur investissement....Pas sûr que derrière ça optimise les recouvrements et les délais....
Entre les travaux non prévus, les découpages de terrains non prévus, les remboursements partiels avec des provenances autre pour ne pas vendre le bien du projet, les refus d'application des garanties, les reports de 6 et 12 mois à l'infini...

[Raizers] Greuze

Histoire rocambolesque :ROFLMAO:

Nous revenons vers vous concernant l’opération « Greuze par MKAA » dans laquelle vous avez investi.

Pour mémoire, nous avons, à la fin du mois de février, mandaté Maître Pierre-Emmanuel Moati du cabinet parisien Suffren Partners pour initier un recouvrement judiciaire sur ce dossier. Maître Moati devait initier la procédure de saisie-immobilière au titre de l’hypothèque de premier rang qui a été consentie par Monsieur Allahyar AFSHAR et Madame Mojgan KARIMI-RIKABADI et portant sur un ensemble immobilier situé au 33, rue Greuze dans le 16ème arrondissement à Paris.
Malheureusement, et malgré nos multiples relances, Maître Moati a tardé dans la rédaction puis signification du commandement de payer. A ce jour, le commandement a été rédigé, mais n’a pas été signifié.

Forts de ce constat, nous avons donc dû dessaisir Maître Moati du dossier et désigner Maître Laure Hoffmann, avocate associée du cabinet Cayol Tremblay Avocats, pour reprendre de manière efficace l’intégralité de la procédure.
Maître Hoffmann a revu le commandement de payer, actualisé le montant de votre créance, et désigné le cabinet BONNEFOUS afin d’obtenir une traduction certifiée en anglais ; Monsieur Allahyar AFSHAR et Madame Mojgan KARIMI-RIKABADI résidant à Londres.

Maître Hoffmann saisira ensuite son commissaire de justice habituel et dessaisira le commissaire de justice choisi par Maître Moati car les questions qui lui ont été posées par ce dernier témoignent d’un manque de compétence en matière de saisie immobilière.

Nous vous tiendrons informés des prochaines avancées sur ce dossier.

Luciole49 a dit:
oui mais c'est le principe, il faut d'abord affecter le remboursement sur les intérêts échus sinon cela devient n'importe quoi.
On a tous compris que le Crowdfunding était une arnaque avec ces start up montés et se croyant au dessus de tout.
Cependant, pour moi , il ne faut pas laisser passer pour plusieurs raisons :

- cette façon de faire nous prive en théorie d'intérêts supplémentaires soulageant surement la plateforme et le porteur
- LPB doit assumer la perte et ne pas la déguiser en faisant croire un abandon d'intérêts au lieu du capital

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Divers projets][HK Group / M. Victor Perez]
Pour mémoire, le tribunal de commerce de Cannes se prononçait hier 11 septembre 2025 sur le recours de ClubFunding contre M. Perez en sa qualité de caution.
Je n'ai pas acheté le jugement (avec un peu de chance il finira par être en ligne gratuitement sur judilibre) mais le résumé figurant sur Infogreffe est :

Acceptation partielle de la demande.​

Ce sera intéressant de voir ce qui n'a pas été accepté : au mieux les frais de procédure, au pire une partie des engagements de caution.

Ce qui n'a pas grande importance, puisque pas un euro ne sera récupéré.

27 août, 2025

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Villa Samsara ».

Pour rappel, les deux garants personnes physique (Monsieur Victor PEREZ et Madame Marie-Anne PREVOTEAU) ont été condamnés à rembourser l’intégralité des sommes dues au titre de votre investissement.

Ces jugements sont devenus définitifs et nous avons demandé à notre commissaire de justice de les faires exécuter.

Malheureusement, les différentes mesures d’exécution de ces jugements (saisies sur les comptes bancaires, recherche d’actifs immobiliers détenus directement sur lesquels il serait pertinent de faire réaliser des inscriptions hypothécaires) ont été infructueuses.

Si ces procédures n’ont pas permis d’aboutir au remboursement des sommes dues, nous vous confirmons la poursuite des procédures en cours à l’encontre de l’emprunteur et des garants personnes morales visant à obtenir le remboursement de ces sommes.

Nous continuons à suivre les avancées de l’opération, et restons évidemment disponibles pour tout complément d'information.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

adnstep a dit:
27 août, 2025

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Villa Samsara ».

Pour rappel, les deux garants personnes physique (Monsieur Victor PEREZ et Madame Marie-Anne PREVOTEAU) ont été condamnés à rembourser l’intégralité des sommes dues au titre de votre investissement.

Ces jugements sont devenus définitifs et nous avons demandé à notre commissaire de justice de les faires exécuter.

Malheureusement, les différentes mesures d’exécution de ces jugements (saisies sur les comptes bancaires, recherche d’actifs immobiliers détenus directement sur lesquels il serait pertinent de faire réaliser des inscriptions hypothécaires) ont été infructueuses.

Si ces procédures n’ont pas permis d’aboutir au remboursement des sommes dues, nous vous confirmons la poursuite des procédures en cours à l’encontre de l’emprunteur et des garants personnes morales visant à obtenir le remboursement de ces sommes.

Nous continuons à suivre les avancées de l’opération, et restons évidemment disponibles pour tout complément d'information.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo
Ils ont planqués la tune en achetant du BTC 🥺

Voltrush a dit:

Concernant le santa Maria, je suis également sur ce projet, il y a eu un vote en 03/2025 ou le porteur de projet doit payer 3000e par mois d'intérêts pendant 2 ans et intégration des prix des sessions à LPB.
Pour l'instant c'est ce qui passe, puisqu'il y a eu une session et on a eu un remboursement partiel.
Quant au remboursement des intérêts avant le capital, ça devient caduque après le vote des obligataires.
En gros, il ne fallait pas voter "pour", mais on aurait eu des ennuis car ils ne pouvaient pas payer.
Là ou LPB a trompé tout le monde , c'est qu'ils ont parlé en "euros" et non en "%", oui car 3000e ne représentent que 0.4% du montant emprunté, en sachant que le taux d'intérêt du projet est de 10.75% par an, donc ça ne couvre même pas les intérêts que le porteur de projet nous doit.
Et bientôt, on va passer de 3000e à 2000e d'après la dernière communication, donc ils vont nous devoir encore plus d'intérêt en 11/2026.
Bref, le mieux c'est qu'ils vendent tous leurs lots et on devrait revoir notre argent avec les intérêts

Pour se remonter le moral, un train qui arrive à l'heure et même avec 15 jours d'avance: remboursement final de [Crowdybee] [Villa Gloria] jeudi dernier.

Pas impossible que ça soit l'unique projet de Crowdybee...
Et pour la suite ?

Le contexte immobilier et financier reste aujourd’hui complexe et mouvant. Beaucoup d’opérations qui nous sont présentées ne répondent pas encore à nos critères stricts de sécurité et de performance.

Partant de ce constat, nous avons choisi de ne pas céder à la précipitation. Contrairement à certaines pratiques consistant à multiplier les projets pour couvrir les charges fixes de la plateforme, nous prenons la liberté – avec conviction – de privilégier la patience et l’exigence.

Cela peut conduire à une période d’attente, mais c’est aussi le meilleur moyen de protéger vos intérêts et de respecter pleinement l’esprit du règlement européen sur le financement participatif.

Nous travaillons parallèlement à repenser notre modèle pour tenir compte :

• des attentes de nos investisseurs particuliers, attachés à la sécurité et à la transparence,
  • et des perspectives de club-deals plus ambitieux, destinés à des profils avertis, capables d’assumer un horizon plus long et plus incertain.
Nous sommes convaincus qu’un équilibre entre ces deux approches permettra d’éviter des retards et défaillances trop fréquents sur le marché, et de construire un crowdfunding immobilier plus sain et plus durable.

[ LPB] LE VENDÔME 75

Vous avez investi en décembre dernier dans le projet Le Vendôme (75).

Nous sommes ravis de vous annoncer le remboursement total de cette opération grâce à ce dernier remboursement 🎉

Les fonds sont d'ores et déjà disponibles dans votre porte-monnaie, sur votre espace personnel La Première Brique.

gros panda a dit:
Concernant le santa Maria, je suis également sur ce projet, il y a eu un vote en 03/2025 ou le porteur de projet doit payer 3000e par mois d'intérêts pendant 2 ans et intégration des prix des sessions à LPB.
Pour l'instant c'est ce qui passe, puisqu'il y a eu une session et on a eu un remboursement partiel.
Quant au remboursement des intérêts avant le capital, ça devient caduque après le vote des obligataires.
En gros, il ne fallait pas voter "pour", mais on aurait eu des ennuis car ils ne pouvaient pas payer.
Là ou LPB a trompé tout le monde , c'est qu'ils ont parlé en "euros" et non en "%", oui car 3000e ne représentent que 0.4% du montant emprunté, en sachant que le taux d'intérêt du projet est de 10.75% par an, donc ça ne couvre même pas les intérêts que le porteur de projet nous doit.
Et bientôt, on va passer de 3000e à 2000e d'après la dernière communication, donc ils vont nous devoir encore plus d'intérêt en 11/2026.
Bref, le mieux c'est qu'ils vendent tous leurs lots et on devrait revoir notre argent avec les intérêts
J’ai pas vu que notre vote signifiait un remboursement du capital avant les intérêts échus sauf erreur de ma part.

J’attends que soit disant le responsable juridique revienne vers moi….LPB nous prend pour des imbeciles :

- on a soit disant une couverture de 2 000 000 euros. Ok ben allons dans la saisie… rien ne plus efficace pour faire accélérer les choses et mettre vraiment la pression aux porteurs

- depuis 2023, le porteur n’a même pas vendu un lot ( un coup pas assez cher, un coup j’ai piscine , un coup je fais ce que je veux…) il faut assumer et maintenant ils nous font pleurer .

- je suis d’accord , 3k c’était déjà ridicule mais cela montrait un engagement . La logique aurait voulu qu’ils payent à minima les intérêts de 10.75 %.
Ils veulent maintenant passer à 2k , cela devient n’importe suoi

- LPB est complètement passif et comme les autres refusent de montrer les muscles. Pire ! Ils sont complices en affectant le remboursement sur du capital au lieux des intérêts échus … on est à la limite de l’escroquerie ! Donc si le porteur rembourse le capital emprunté uniquement , LPB va nous dire « cool la capital est sauvé mais on fait un effort sur les intérêts et on garde de bonnes stats «

Romanof16 a dit:
J’ai pas vu que notre vote signifiait un remboursement du capital avant les intérêts échus sauf erreur de ma part.

J’attends que soit disant le responsable juridique revienne vers moi….LPB nous prend pour des imbeciles :

- on a soit disant une couverture de 2 000 000 euros. Ok ben allons dans la saisie… rien ne plus efficace pour faire accélérer les choses et mettre vraiment la pression aux porteurs

- depuis 2023, le porteur n’a même pas vendu un lot ( un coup pas assez cher, un coup j’ai piscine , un coup je fais ce que je veux…) il faut assumer et maintenant ils nous font pleurer .

- je suis d’accord , 3k c’était déjà ridicule mais cela montrait un engagement . La logique aurait voulu qu’ils payent à minima les intérêts de 10.75 %.
Ils veulent maintenant passer à 2k , cela devient n’importe suoi

- LPB est complètement passif et comme les autres refusent de montrer les muscles. Pire ! Ils sont complices en affectant le remboursement sur du capital au lieux des intérêts échus … on est à la limite de l’escroquerie ! Donc si le porteur rembourse le capital emprunté uniquement , LPB va nous dire « cool la capital est sauvé mais on fait un effort sur les intérêts et on garde de bonnes stats «
Dans beaucoup de projets les porteurs se servent de LPB comme réserve de cash, leur but n'est absolument pas de respecter le contrat et vendre le lot dans les conditions nommés.

Et effectivement je trouve LPB bien trop sympa avec eux comme vous.

Dans votre cas ils auraient dû faire passer tous les intérêts avant de toucher au capital.

Personnellement j'attends toujours leur réponse sur divers projets (Plus de 2 semaines sans réponse du support).

Retour