LENDOSPHERE
Mon expérience qui se veut aussi un avertissement et un avis de méfiance vis-à-vis de la plateforme Lendosphère.
Investisseur depuis 2021 sur Lendosphere, j'ai 2 projets datant de 2023 en difficulté depuis quelques mois: le projet AKROCEAN est en procédure collective de sauvegarde depuis juillet 2025 et le projet RORI PARTNERS accuse un retard de remboursement supérieur à 6 mois (35% du capital remboursé à ce jour, alors que le remboursement final était attendu en mars 2025).
Or les indicateurs de performance publiés par Lendosphère continuent d'indiquer des statistiques vierges de toute procédure collective et de tout retard supérieur à 6 mois!
J'ai d'abord demandé des explications sur ces statistiques erronées à Lendosphère par mail, suivi de relances, sans réponse. J'ai ensuite envoyé une réclamation en bonne et due forme pour laquelle la plateforme dit s'engager à répondre sous 10 jours... restée sans réponse! J'ai finalement laissé un avis négatif sur Trustpilot. Eh bien, dans la semaine qui a suivi, une dizaine d'avis positifs de complaisance sont venus noyer mon avis négatif!!
Par principe, je ne m'arrêterai pas là (DGCCRF, AMF....), il est inadmissible que Lendosphère triche sur ses chiffres et induisent en erreur de nouveaux investisseurs sur leur niveau d'exposition au risque.
Mais voilà la preuve que Lendosphère a le même comportement de margoulin que celui des plateformes de crowdfunding immobilier. Moi qui croyait que les plateformes ENR avaient certaines valeurs....
En conclusion, Lendosphère a longtemps été ma plateforme ENR préférée. Les défauts font partie des risques liés à ces investissements et je les accepte. Mais le comportement de margoulin de Lendosphère est inacceptable, et sur la seule base de ce comportement, je déconseille à quiconque d'investir sur Lendosphère. Le destin de telles plateformes sera identique à celui des plateformes de crowdfunding immobilier, la déchéance! (Koregraf, Wiseed et toutes celles qui vont suivre....)