Crowdfunding énergies renouvelables - plateformes, projets en cours et avis.

framboise a dit:
Question aux investisseurs en financement participatif ENR : comptez-vous continuer maintenant qu'il existe des fonds ENR sur assurance vie, comme Eiffel infrastructures vertes ou MAIF rendement vert (également de Eiffel) ? Avec les avantages de l'assurance vie comme la fiscalité, la possibilité de décimaliser, celle de verser à tout moment, et celle de retirer de l'argent (parfois après une période [selon les AV] où ce n'est pas possible, ou possible mais avec des frais).
Il y a environ 3% de frais annuels sur Eiffel infrastructures vertes + enveloppe d'assurance vie en ligne, ça fait beaucoup par rapport à un Enerfip gratuit côté investisseur.

Bonjour,

Je me suis laissé tenté et refait quelques investissements sur ce mois d'août sur Enerfip :
- Méthelec extension 8 % sur 1,8 ans extension d'une installation de méthanisation
- Rigélion 7,5 % sur 4 ans construction de 78 toitures photovoltaïques

Je me tâte à investir sur le projet Kyrro Solar qui ouvre demain.

Certain d'entre vous ont-ils déjà investi via un PEA-PME ? j'ai vu que certains projets offrent cette possibilité.
Si oui y-a-t-il des frais particuliers appliqués par les courtiers et est-ce que la paperasse a été rapide à faire ?

Mon dernier dossier PEA/PME a été un cauchemar avec boursorama.

kevinr2 a dit:
Mon dernier dossier PEA/PME a été un cauchemar avec boursorama.
Merci, j'hésitais justement à ouvrir un pea/pme chez Boursorama en partie pour investir sur certains projets de crowdfunding ENR, je ne vais pas m'embêter du coup.

Ca fait peur l'instabilité politique vis à vis des ENR en sachant que le RN et certains de LR veulent couper les aides.
A cause de ça j'hésite à aller sur un projet de 4 ans sur Lendopolis.
Est ce que les ENR pourront survivre sans aides?

gros panda a dit:
Ca fait peur l'instabilité politique vis à vis des ENR en sachant que le RN et certains de LR veulent couper les aides.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des subventions de l'état dans mes projets Enerfip. Les revenus futurs sont calculés sur la base des contrats d'obligation d'achat conclus au début. Juridiquement, je ne vois pas comment l'état pourrait revenir sur les contrats déjà signés. Mais un changement de direction politique pourrait poser problème pour les nouveaux.

Anzenia a dit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des subventions de l'état dans mes projets Enerfip. Les revenus futurs sont calculés sur la base des contrats d'obligation d'achat conclus au début. Juridiquement, je ne vois pas comment l'état pourrait revenir sur les contrats déjà signés. Mais un changement de direction politique pourrait poser problème pour les nouveaux.
Beaucoup de projets sont subventionnés par un prix défini pour 20 ans.
Sur le marché de l'électricité, c'est très fluctuant, ça peut même être négatif.
D'ou mon inquiétude, est ce qu'ils pourront se débrouiller tout seuls?

gros panda a dit:
Beaucoup de projets sont subventionnés par un prix défini pour 20 ans.
Sur le marché de l'électricité, c'est très fluctuant, ça peut même être négatif.
D'ou mon inquiétude, est ce qu'ils pourront se débrouiller tout seuls?
Je pense qu'ils pourront se débrouiller tout seul oui. Mais les prix négatifs représentent en France pour 2025 environ 18 jours, on peut en déduire que cela pourrait avoir un impact sur la rentabilité des projets et en cascade sur la rémunération versée aux investisseurs

gros panda a dit:

Les tarifs de rachat sont revus à la baisse et suivent globalement la baisse des coûts des panneaux PV.

Au delà des aides tels que les tarifs de rachat et primes d'installation, il y a aussi la réglementation sur les obligations de solarisation des parkings et des toitures de bâtiments qui offre un marché énorme aux entreprises du secteur.
Ainsi que les appels d'offre de la CRE qui permettent de financer un certain nombre de projets sur les plateformes.

Aujourd'hui l'environnement est quand même hyper positif pour le PV.
Selon les résultats des élections on peut imaginer qu'il y aura forcément des chamboulements négatifs, d'autant plus que la question de la dette vient de resurgir dans le débat public.
Ce pourrait être :
- Baisse drastique ou suppression des tarifs de rachat. Dans ce second cas il faudrait alors signer des contrats avec les fournisseurs d'énergie pour qu'ils rachètent l'électricité produite à leur tarif
- reports ou suppression sur les obligations de solarisation,
- appels à projets de la CRE beaucoup moins nombreux

Je pense que l'on est aujourd'hui dans une période d'opportunités et de développement très intense du PV, qui ne devrait pas tarder à toucher à sa fin. Après je ne saurais dire si on va juste avoir un ralentissement ou un gros "krac" comme ce qu'on a connu en immobilier.

Personnellement j'ai pas mal réduit mes investissements, et je ne fais surtout plus aucun projet corporate pour développer un groupe. Je privilégie les projets avec les nantissements des titres de la société qui possède les centrales, ce qui permettra toujours de les revendre et récupérer une partie du capital si les choses tournent mal.

LENDOSPHERE

Mon expérience qui se veut aussi un avertissement et un avis de méfiance vis-à-vis de la plateforme Lendosphère.

Investisseur depuis 2021 sur Lendosphere, j'ai 2 projets datant de 2023 en difficulté depuis quelques mois: le projet AKROCEAN est en procédure collective de sauvegarde depuis juillet 2025 et le projet RORI PARTNERS accuse un retard de remboursement supérieur à 6 mois (35% du capital remboursé à ce jour, alors que le remboursement final était attendu en mars 2025).
Or les indicateurs de performance publiés par Lendosphère continuent d'indiquer des statistiques vierges de toute procédure collective et de tout retard supérieur à 6 mois!
J'ai d'abord demandé des explications sur ces statistiques erronées à Lendosphère par mail, suivi de relances, sans réponse. J'ai ensuite envoyé une réclamation en bonne et due forme pour laquelle la plateforme dit s'engager à répondre sous 10 jours... restée sans réponse! J'ai finalement laissé un avis négatif sur Trustpilot. Eh bien, dans la semaine qui a suivi, une dizaine d'avis positifs de complaisance sont venus noyer mon avis négatif!!
Par principe, je ne m'arrêterai pas là (DGCCRF, AMF....), il est inadmissible que Lendosphère triche sur ses chiffres et induisent en erreur de nouveaux investisseurs sur leur niveau d'exposition au risque.
Mais voilà la preuve que Lendosphère a le même comportement de margoulin que celui des plateformes de crowdfunding immobilier. Moi qui croyait que les plateformes ENR avaient certaines valeurs....

En conclusion, Lendosphère a longtemps été ma plateforme ENR préférée. Les défauts font partie des risques liés à ces investissements et je les accepte. Mais le comportement de margoulin de Lendosphère est inacceptable, et sur la seule base de ce comportement, je déconseille à quiconque d'investir sur Lendosphère. Le destin de telles plateformes sera identique à celui des plateformes de crowdfunding immobilier, la déchéance! (Koregraf, Wiseed et toutes celles qui vont suivre....)

Delouves a dit:
LENDOSPHERE

Mon expérience qui se veut aussi un avertissement et un avis de méfiance vis-à-vis de la plateforme Lendosphère.

Investisseur depuis 2021 sur Lendosphere, j'ai 2 projets datant de 2023 en difficulté depuis quelques mois: le projet AKROCEAN est en procédure collective de sauvegarde depuis juillet 2025 et le projet RORI PARTNERS accuse un retard de remboursement supérieur à 6 mois (35% du capital remboursé à ce jour, alors que le remboursement final était attendu en mars 2025).
Or les indicateurs de performance publiés par Lendosphère continuent d'indiquer des statistiques vierges de toute procédure collective et de tout retard supérieur à 6 mois!
J'ai d'abord demandé des explications sur ces statistiques erronées à Lendosphère par mail, suivi de relances, sans réponse. J'ai ensuite envoyé une réclamation en bonne et due forme pour laquelle la plateforme dit s'engager à répondre sous 10 jours... restée sans réponse! J'ai finalement laissé un avis négatif sur Trustpilot. Eh bien, dans la semaine qui a suivi, une dizaine d'avis positifs de complaisance sont venus noyer mon avis négatif!!
Par principe, je ne m'arrêterai pas là (DGCCRF, AMF....), il est inadmissible que Lendosphère triche sur ses chiffres et induisent en erreur de nouveaux investisseurs sur leur niveau d'exposition au risque.
Mais voilà la preuve que Lendosphère a le même comportement de margoulin que celui des plateformes de crowdfunding immobilier. Moi qui croyait que les plateformes ENR avaient certaines valeurs....

En conclusion, Lendosphère a longtemps été ma plateforme ENR préférée. Les défauts font partie des risques liés à ces investissements et je les accepte. Mais le comportement de margoulin de Lendosphère est inacceptable, et sur la seule base de ce comportement, je déconseille à quiconque d'investir sur Lendosphère. Le destin de telles plateformes sera identique à celui des plateformes de crowdfunding immobilier, la déchéance! (Koregraf, Wiseed et toutes celles qui vont suivre....)
Tiens j'avais pas vu ton message. En fait je suis venu sur ce fil car j'ai investi ce matin.
Ce matin j'ai mis un petit billet sur edf power solutions Centrale photovoltaïque de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre.
J'ai une trentaine de projets chez eux ( Lendosphere ) en cours et 5 terminés.

JackieChan a dit:
Tiens j'avais pas vu ton message. En fait je suis venu sur ce fil car j'ai investi ce matin.
Ce matin j'ai mis un petit billet sur edf power solutions Centrale photovoltaïque de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre.
J'ai une trentaine de projets chez eux ( Lendosphere ) en cours et 5 terminés.
Pareil, j'ai investi dans ce projet.
A noter qu'il y a le même projet sur lendopolis.
Lendopolis ayant été racheté par Lendosphère

Retour