Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Berberis_1992 a dit:
Mais au fait, ce prélèvement sur le remboursement partiel vous a-t-il été reversé par Clubfunding ?

Car, dans mon cas, que nenni !

Un remboursement partiel annoncé le 20/02 + un remboursement partiel annoncé le 23/02 - un prélèvement du remboursement partiel précédent + un remboursement intégral annoncé le 24/02 .......

Le compte n'est pas bon !

J'attends encore et toujours leur réponse .......
C'est un sketch ce projet !
Le 3/03, j'ai été créditée d'env. 39% suite au prélèvement. (le montant était différent du débit à quelques euros près). Et depuis, plus rien. Lorsque j'avais téléphoné, on m'avait pourtant assurée que les versements 2 et 3 avaient été initiés le même jour.
Des intérêts ont été versés correspondant à la période allant du 12 au 23/02 ! Alors que seul 21% avait été crédité. Je trouve cela un peu tiré par les cheveux sachant qu'il reste encore 31% à percevoir au 8/03. Au téléphone, CF m'avait dit que les intérêts ne couraient que jusqu'au 23/02 puisque c'est la date à laquelle le remboursement total était noté sur leur site !

ostibapa a dit:
Il est rassurant de constater que les investisseurs ne sont pas tous des moutons : la collecte du nouveau projet [CF] [Nice Santa Fior] de JAC TRANSACTION est à la peine.
Seulement 91% collectés au bout de 20 minutes. C'est mauvais pour un projet sur CF !
Petit rappel de mes mails du 11/01/2023 concernant JAC TRANSACTIONS, opération 7 avenue Foch par WISEED:
Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous concernant le remboursement de l'emprunt obligataire émis par J.A.C TRANSACTIONS auquel vous avez souscrit.
L'opérateur nous a annoncé qu'il ne pourrait pas rembourser l'emprunt à l'échéance du 16/12/2022.
Nous sommes en train de négocier les nouvelles conditions de remboursement. En parallèle, il vient de procéder au remboursement de la somme de 180 000€.
Si nous sommes confiants sur la capacité de l’émetteur à procéder à l’apurement de la dette obligataire et que nous poursuivons pour le moment des négociations amiables, nous allons néanmoins conserver la somme de 20 000 euros sur ce versement afin de couvrir éventuellement les frais engagés pour recouvrer le reste des sommes dues au titre du contrat d’émission.
Bien entendu, les sommes non utilisées vous seront reversées une fois l’emprunt obligataire remboursé.
Dès qu'un accord aura été formalisé par un protocole, nous vous soumettrons la proposition via une Assemblée Générale, et l'échéancier prévisionnel de remboursement ainsi que la date d'échéance seront mis à jour dans votre Portefeuille selon les termes de l'accord conclus.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension,
Bien cordialement.

A la lecture de la fiche de cet opérateur présenté par CF, il semble que l'opération soit remboursée. Tromperie ou amateurisme? A quand un véritable régulateur?

1678258939869.png

Sans oublier que l'opération Foch a en plus fait l'objet d'un 2ème financement en octobre 2022 chez raizers et qu'elle est toujours en cours ! [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Papatte a dit:
Le 3/03, j'ai été créditée d'env. 39% suite au prélèvement. (le montant était différent du débit à quelques euros près).

Ce virement du 03/03 correspond au remboursement intégral annoncé le 24/02 avec les intérêts.

Je viens de consulter le site CF, à la rubrique (à brac) des remboursements à venir :

23/02/2023 CONFIDENTIEL PARIS V CDG SCIPION SAS Ref : CF-2021-524 10,00 % En attente

C'est comme le fût du canon, il faut un certain temps .......

Bonjour,
Quelqu'un a -t-il des informations sur le projet Grand Horizon 2 par SAS HK Groupe de Club Funding ?
Il n'y a aucune information depuis le lancement du projet et plus de paiement d'intérêt depuis ce mois.
CF annonce un remboursement partiel depuis le 1er mars sur le projet Hotel particulier Versailles et toujours rien à ce jour ?

laurentz a dit:
Bonjour,
Quelqu'un a -t-il des informations sur le projet Grand Horizon 2 par SAS HK Groupe de Club Funding ?
Il n'y a aucune information depuis le lancement du projet et plus de paiement d'intérêt depuis ce mois.
Je pense qu'il faut attendre 2 ou 3 jours après le 7 pour savoir ce qui est vraiment en défaut, et attendre le versement sur le compte. Le .pdf n'est pas forcément à jour et/ou sera remis à jour, c'est déjà arrivé.

ostibapa a dit:
Sans oublier que l'opération Foch a en plus fait l'objet d'un 2ème financement en octobre 2022 chez raizers et qu'elle est toujours en cours ! [lien réservé abonné]
Du grand n'importe quoi!! La levée de RAIZERS n'a pas servie au remboursement de l'opération financée chez WISEED...donc les fonds sont où?? et dans le même temps CF nous annonce que le projet est soldé. Cet opérateur creuse des trous, les rebouche, avec l'aval des PF. Du Ponzi ? non...A suivre

[ClubFunding][Villa di Parma][HK Group (ex Hestia)]
Coupon non versé et annoncé à zéro dans le tableau de suivi

[ClubFunding][Rouget - Suresnes][Vaillant Carrel]
Coupon annoncé dans le tableau de suivi mais non versé.
A vérifier dans quelques jours.

[ClubFunding][Les Baux de Provence][Phenix Capital]
Projet échu depuis le 2 mars 2022.
Selon l'avenant annoncé le 6 janvier 2023, l'opérateur était censé rembourser 10k€ par mois (soit 1,1% du capital restant dû) et le solde (~ 860 k€) en juin.
L'échéance de février n'a pas été honorée.
Et pour mars, la fraction de capital remboursé n'est que de 0,85% (au lieu des 1,1% qui étaient déjà symboliques...)

[ClubFunding][Les Collines de Nice][Seror Corporate Immobilier]
Echéance initiale au 7 juillet 2022, repoussée par ClubFunding au 6 janvier 2023.
Seuls 70% du capital ont été remboursés à cette date, aucune communication de la part de ClubFunding.
Le tableau de suivi a fini par annoncer un remboursement au 7 mars 2023.
Le statut du projet est passé à : "en attente".
Silence radio de la part de ClubFunding

djio101 a dit:
[Promo 6 – Le Grand Chalet des Pistes] Homunity
Remboursement effectué aujourd'hui, en temps et en heure.
Comme quoi tout projet ne conduit pas à une catastrophe...
Même les horloges cassées sont à l'heure deux fois par jour...

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Les Baux de Provence][Phenix Capital]
Projet échu depuis le 2 mars 2022.
Selon l'avenant annoncé le 6 janvier 2023, l'opérateur était censé rembourser 10k€ par mois (soit 1,1% du capital restant dû) et le solde (~ 860 k€) en juin.
L'échéance de février n'a pas été honorée.
Et pour mars, la fraction de capital remboursé n'est que de 0,85% (au lieu des 1,1% qui étaient déjà symboliques...)
Tes 3 derniers messages donnent vraiment envie d'investir sur ClubFunding...! 🥴

J'aurais dû développer plus ma réponse précédente ; il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des virements décalés de 24 ou 48 heures, avec la mise à jour également du .pdf.
Juste pour évoquer une possibilité, je ne dis pas que ces virements absents seront honorés...

Luciole49 a dit:
@InvestisseurInquiet je ne vois pas dans les mises en garde de la plateforme le dol. Or j' ai peut être découvert une escroquerie indéfendable dans un projet. Est ce que la plateforme est responsable et doit nous désintéresser personnellement sachant qu une visite du site aurait permis de se poser les bonnes questions. Et que je préviens qui ? Parce que les escrocs de grande envergure j ai l impression que je les attire et ils ne sont jamais inquiètes.
Je doute que le dol puisse fonctionner.
A la limite, je peux imaginer qu'un emprunteur ait pu agir de manière dolosive. Mais soit vous n'avez aucune relation contractuelle avec l'emprunteur réel (ex : Homunity), soit, en tant que membre de la masse, vous n'avez aucun recours civil individuel contre l'emprunteur.
Quant à prouver que la plateforme a agi de manière dolosive, je pense que ça va être coton. Ne pas se poser les bonnes questions, ce n'est ni un mensonge, ni une manoeuvre. Est-ce que ne pas effectuer une visite préalable, c'est une dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie ? Bon courage...

djio101 a dit:
Correctif : dans le cas du projet [ClubFunding][Les Baux de Provence][Phenix Capital], le montant versé en mars au titre du remboursement du capital correspond bien à ce qui était prévu dans l'avenant.
Mon précédent message demeure exact s'agissant du remboursement de février, qui n'a pas été honoré.

laurentz a dit:
Bonjour,
CF annonce un remboursement partiel depuis le 1er mars sur le projet Hotel particulier Versailles et toujours rien à ce jour ?
Bonjour,

Sur [CF] GRAND HORIZON 2 - HK GROUP
senek a dit:
Coupon mensuel non payé ce mois. Aucune info. sur le suivi de projet de CF (rien depuis mai 2022 !).
Aucune info sur le remboursement de l'emprunt qui doit intervenir normalement début avril.
On aurait pu s'en douter : même opérateur que VILLA DI PARMA... Comme d'habitude CF fait preuve de de proactivité dans sa gestion des problèmes et sur sa communication vers les investisseurs... :unsure:
L'opérateur semble multiplier les déboires sur ses différents projets :(
Je confirme que le coupon n'a pas été versé.
On peut attendre qq jours, mais ça ne sent pas bon.
CF va sans doute prolonger le prêt avec un paiement de coupon in fine...
Aucune communication de CF à date, et en souvent ils ne commencent à réagir au défaut de paiement de coupons qu'au bout de 2-3 échéances mensuelles non honorées !

:musical_note:Et ça continue encore et encore...♬

senek a dit:
:musical_note:Et ça continue encore et encore...♬
La question que je me pose, c'est : est-ce qu'un créancier normal (c'est-à-dire pas soucieux de montrer que le crowdfunding, c'est super de façon à pouvoir continuer à lever des fonds sur sa plateforme et encaisser des commissions), irait chercher la cessation de paiements ou pas ?

djio101 a dit:
Je suis pas mal investi sur Clubfunding et je crois qu'il y a au moins 2 raisons pour lesquels ils reviennent dans les défauts signalés :
- le portefeuille de projets est très important, le plus large du Crowfunding, donc plus de risques de voir apparaître un projet en défaut
- il y a un suivi mensuel :) , je veux dire qu'on est plus ou moins informé de la santé du projet tous les mois par le versement du coupon, alors que pour d'autres plateformes, on peut avoir la surprise au bout de 12 à 18 mois...

Retour