Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Salamalek a dit:
[Monego] [Fontaine]
Je connais le coin (j'ai aussi habité à Grenoble) et j'y vais de temps en temps.
Je lirais plus en détail plus tard mais j'aimerais avoir votre avis sur ce point. 2,5 lots/mois : est-ce un bon rythme ?Afficher la pièce jointe 15529
au niveau des réservations le meilleur est parti: les deux maisons et les étages élevés: il reste surtout rdc et premier étage. Je vais regarder aussi de plus près!

Salamalek a dit:
[Monego] [Fontaine]
Je connais le coin (j'ai aussi habité à Grenoble) et j'y vais de temps en temps.
Je lirais plus en détail plus tard mais j'aimerais avoir votre avis sur ce point. 2,5 lots/mois : est-ce un bon rythme ?Afficher la pièce jointe 15529
Personnellement le track record de retard du promoteur m'a refroidi
[lien réservé abonné]

Yoda69 a dit:
Personnellement le track record de retard du promoteur m'a refroidi
[lien réservé abonné]
Il me semble que Homunity refuse d'être suivi sur Hellocrowdfuning, il est assez probable que le suivi des projets de Peaks sur cette PF soit plus ou moins juste.

Une rapide vérification sur un des projets - le domaine des Bourgeys - montre que l'info est juste pour celui-ci : projet remboursé en retard.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Jiheff a dit:
au niveau des réservations le meilleur est parti: les deux maisons et les étages élevés: il reste surtout rdc et premier étage. Je vais regarder aussi de plus près!
A 3500 euros le m2 on est cher pour du neuf et le double du prix moyen de l'ancien. Impression confirmée en regardant les transactions sur etalab et les offres actuelles des agents immobiliers locaux. Commune anciennement industrielle, ouvrière (ecole Robespierre, Parc Karl Marx) avec une majorité d'habitat ancien vieillot. En mutation mais risqué. Si j'ai bien lu, pas de ligne budgétaire prévue pour les surcouts éventuels.

Marchands de bien.
Toujours intéressant de savoir comment ça fonctionne pour mieux comprendre les dossiers :
video greenbull-campus [lien réservé abonné]
Un débat sympathique.

ostibapa a dit:
Il me semble que Homunity refuse d'être suivi sur Hellocrowdfuning, il est assez probable que le suivi des projets de Peaks sur cette PF soit plus ou moins juste.

Une rapide vérification sur un des projets - le domaine des Bourgeys - montre que l'info est juste pour celui-ci : projet remboursé en retard.
Projet aussi remboursé avec un an de retard pour le Capitole.

FDY a dit:
Je ne peux pas mettre le contrat car trop lourd, par contre envoyé moi un message je vous le transmets

[Clubfunding] [Villas Beaubois]

J'ai reçu l'explication du support de Clubfunding.

Pourquoi L'émetteur du contrat, la SAS CARAIBES société appartenant à la SARL GUCCY, accorde-t-elle un prêt à sa propre maison mère ?

"Le montage est ainsi car dans le cadre d’une émission obligataire, la réglementation impose que la société émettrice soit une SAS. L’opérateur a donc dû créer la SAS CARAIBES afin de capter les fonds de l’émission obligataire, pour les remonter par la suite vers la maison mère par le biais d’un contrat de prêt entre les deux structures."

J'ai appris un truc .......

Berberis_1992 a dit:
"Le montage est ainsi car dans le cadre d’une émission obligataire, la réglementation impose que la société émettrice soit une SAS. L’opérateur a donc dû créer la SAS CARAIBES afin de capter les fonds de l’émission obligataire, pour les remonter par la suite vers la maison mère par le biais d’un contrat de prêt entre les deux structures."
Possible pour une SARL, mais les conditions sont plus contraignantes en terme de surface financière et l'émission n'est possible qu'auprès d'investisseurs "qualifiés".

Si vous avez 2 minutes. Tendances du marché du CF. Instructif
[lien réservé abonné]

Pilou40 a dit:
Oui, moi j'ai lu ceci
Réponse de CF sur Golf sur Seine : " En effet, il s'agit d'une erreur sur la page projet 1/4. Le lot C est actuellement un garage d'une surface de 90m² édifié sur un terrain de 270m² qui sera vendu 380 000€ au futur acquéreur. Le garage sera rénové par la suite en habitation par le futur acquéreur. La destination d'usage du garage est déjà d'habitation mais est actuellement utilisée comme un garage."
Ah ! Le garage est vendu au même prix m² que le F2, trop bizarre...

Highston a dit:
Réponse de CF sur Golf sur Seine : " En effet, il s'agit d'une erreur sur la page projet 1/4. Le lot C est actuellement un garage d'une surface de 90m² édifié sur un terrain de 270m² qui sera vendu 380 000€ au futur acquéreur. Le garage sera rénové par la suite en habitation par le futur acquéreur. La destination d'usage du garage est déjà d'habitation mais est actuellement utilisée comme un garage."
Ah ! Le garage est vendu au même prix m² que le F2, trop bizarre...
OK merci d'avoir levé le doute
n'empêche que vendre un garage à transformer en habitation ... à ce prix là ?

Il y a 3 projets sur CF aujourd'hui.
Village des commerçants 2, Rives de Saône et Lisbonne Intendente.
Avez-vous regardé?

Et j'ai une question subsidiaire: sur Hellocrowfunding, y a t-il un moyen de trouver directement un promoteur sans dérouler les 24 pages de promoteurs? Je ne vois pas de moteur de recherche.

XavideBuch a dit:
Et j'ai une question subsidiaire: sur Hellocrowfunding, y a t-il un moyen de trouver directement un promoteur sans dérouler les 24 pages de promoteurs? Je ne vois pas de moteur de recherche.
Il suffit de se créer un compte et un portefeuille sur hellocrowdfunding.
Le moteur de recherche pour l'ajout de projet requête aussi bien sur le nom de l'opérateur que le promoteur.

Et évidemment en profiter pour communiquer dans la discussion de chaque projet les infos sur ceux où vous êtes.

XavideBuch a dit:
Avez-vous regardé?
[CF] [Rive de Saone]
Je n'ai regardé que l'op de MDB
Si j'ai bien compris, on fait juste un bridge de financement (il reste un terrain à vendre qui traine pour un permis à soumettre à l'ABF) et on ne sait pas vraiment où ira l'argent.
Pour avoir bossé sur des projets soumis à l'ABF, ce dernier peut vite décourager les plus motivés en multipliant les couts pas 2, 3 voire 10 (je me souviens de constructions à faire impérativement en granite du Sidobre ...). Ca peut rendre le terrain adjacent au chateau quasi-invendable.
Pour l'opérateur, une opération sur wiseed le mois dernier (La Tour de Salvagny).

Salamalek a dit:
[CF] [Rive de Saone]
Je n'ai regardé que l'op de MDB
Si j'ai bien compris, on fait juste un bridge de financement (il reste un terrain à vendre qui traine pour un permis à soumettre à l'ABF) et on ne sait pas vraiment où ira l'argent.
Pour avoir bossé sur des projets soumis à l'ABF, ce dernier peut vite décourager les plus motivés en multipliant les couts pas 2, 3 voire 10 (je me souviens de constructions à faire impérativement en granite du Sidobre ...). Ca peut rendre le terrain adjacent au chateau quasi-invendable.
Pour l'opérateur, une opération sur wiseed le mois dernier (La Tour de Salvagny).
même ressenti: je n'aime pas les opérations qui mêlent plusieurs lieux.
village de commerçants: le contexte ne me parait pas du tout favorable
Lisbonne: à l'étranger = une variable supplémentaire à appréhender...pas le temps!

[Fundimmo] [Colonel Fabien]
8 mois
Rendement annuel cible
9,00%
Montant recherché
3 000 000 €
Ça va mettre des plombes pour atteindre les 100 % vu les délais de remplissage actuel des projets sur cette plateforme.
J'ai confiance dans le remboursement, bien que la garantie soit légère et que les fonds proviennent du résultat d'autres opérations en cours.
C'est un refinancement qui remboursera ce prêt. Prévision août 2023.
Ça fera 6 à 7 mois d''intérêts.

Pour ces durées là, on trouve du 10 ou 11 % bien noté dans d'autres PF…

XavideBuch a dit:
Avez-vous regardé?
[Clubfunding] [Village des commerçants 2]

Fais-je erreur ou le Village des commerçants (n°1, fin mars 2022) va être remboursé avec cette collecte suite à l'entrée en scène d'un établissement bancaire ?

"Un financement bancaire a été obtenu auprès d’une banque de 1er ordre pour un montant de 6 080K€"

Jiheff a dit:
[CF] [Rive de Saone
Jiheff a dit:
même ressenti: je n'aime pas les opérations qui mêlent plusieurs lieux.
En fait, je n'ai pas de ressenti particulier. Juste des doutes mais les garanties me semblent assez solides.
Je note la nouvelle stratégie de CF de lancer 3 projets à la même heure pour décourager ceux qui veulent analyser.
Ca marche bien en ce qui me concerne. Et @Raug qui balance en plus du Fundimmo ...😕

[CF] [Rive de Saone]
incroyable, c'est parti en 2 minutes

Retour