Stefou25 a dit:
Merci à Thomas de LPB de s'exprimer ici. Pour ma part j'ai plusieurs projets qui me posent souci. J'ai demandé à plusieurs reprises des infos : réponse on revient vers vous, une newsletter est en cours mais au final rien depuis des semaines voir des mois... Les voici :
La Plée : projet refinancé par raizers en Mai 2026 pour 1M€ (projet Moyï par KC immobilier). Aucune nouvelle depuis Février alors qu'il restait 450k€ à rembourser auprès de la banque + l'emprunt obligataire de 200k€ LPB hors intérêts soit sensiblement 270k€.
L'Isoir : bien vendu aux enchères 283k€ (acheté 840k€ par le porteur...). Financement de 939k€ par la plateforme, la perte fait mal. Pas de news depuis Février alors que la vente a eu lieu mi-Mars. Est-ce qu'on peut au moins récupérer notre part de capital sur cette vente? Si on doit attendre l’acquisition du projet Le Carné par la commune pour rembourser le projet L'Isoir on risque d'attendre un moment.
Le Harold : dernières news de Mars, vous deviez revenir vers nous fin avril
L'Alcazar : pas de news depuis Septembre annonçant un remboursement du solde début 2026. OK il ne reste plus grand chose à payer mais quand même
Le Gaillard : pas de news du refinancement depuis Avril avec date d'échéance à fin Mai
Les Portes de Targon : seul projet de 2021 non soldé (la belle époque^^) : en recouvrement/procédure judiciaire et apparaît comme en cours respectueux d'échéance modifiées. Je le signale on me dit oui c'est normal alors que pas du tout, cela reste une procédure judiciaire sur laquelle les cautions ont été condamnés en appel et en cours de recouvrement.
Bref c'est dommage, vous avez une belle plateforme mais qui donne aujourd'hui l'impression que seuls les nouveaux projets sont suivis au détriment des + anciens. On sait qu'investir à + de 10% présente des risques et que dans le lot des projets il y aura des pertes et c'est OK mais ça ne coute pas grand chose de publier une newsletter faisant le point.
Bonjour et merci pour votre message !
Pour vous répondre, projet par projet et avec les informations dont je dispose personnellement (sans reboucler précisément avec les chargés d'affaires concernés) :
- Plée : nous savons que l'opératrice a obtenu un refinancement, elle fait trainer et chercher à négocier tout ce qu'elle peut négocier avec le nouveau financeur (un crowdfunder). Nous avons eu des nouvelles indiquant que les derniers documents juridiques étaient en cours d'élaboration.
L'emprunteuse nous a sollicité pour faire annuler les pénalités. Je vous laisse devenir notre attitude face à cela au regard du dossier et de son manque de coopération et de transparence ...
On arrive bientôt au bout !
- Isoir : nous sommes toujours en attente des organes de la procédure suite à la vente (à un prix extrêmement bas je vous l'accorde parfaitement ...). Dans un autre dossier, la vente aux enchères a eu lieu il y a déjà plus de 6 mois et nous n'avons pas encore reçu les fonds malgré les multiples relances de nos avocats.
Ces délais sont dramatiques et ce qui l'est encore plus c'est que nous n'avons pas de réel moyen de pression sur les personnes qui peuvent agir.
Effectivement, nous espérons toujours le débouclage de l'opération Carné dont le prix de vente était bien supérieur au montant financé sur la plateforme et qui pourrait donc permettre de récupérer un reliquat important.
Là aussi, les procédures trainent encore et encore.
- Harold : je vais rédiger une communication aujourd'hui. J'attendais de nouveaux éléments et surtout une visite en personne sur site pour attester de la situation irrégulière de ce projet.
Les nouvelles sont malheureusement pas très bonnes mais nous sommes en train de travailler à des solutions.
- Gaillard : l'avocat des porteurs de projet a déjà été relancé 3 fois pour clarifier une demande d'aménagement d'une partie de la dette dans le cadre de leur projet de refinancement bancaire visant à construire les maisons sur les terrains restants. Nous attendons d'avoir la visibilité suffisante avant de la présenter aux investisseurs. Et là aussi, nous devons faire avec des interlocuteurs très peu réactifs ...
- Portes de Targon : je vous remercie pour la remontée d'information car c'est clairement pas la bonne classification pour ce projet qui est un exemple de contentieux où les emprunteurs et leurs avocats font absolument tout (y compris des petites actions déplorables entre avocats) pour mettre des bâtons dans les roues et nous décourager. Je demande la modification immédiatement pour que votre tableau de bord soit correct.
Pour le coup, je peux vous assurer qu'une énorme partie de notre énergie (et notamment de la mienne) est consacré aux projets en difficulté car nous savons que, sur le long terme, ce sont sur ces derniers que nos actions seront jugés et que la pérennité de la société se ferra.
Pour votre parfaite information, 2 nouveaux recrutements au sein de l'équipe Projets sont en cours pour venir notamment aider au suivi et nous développons un outil interne afin d'être plus efficient sur ce volet.