Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Romanof16 a dit:
C’est malheureusement la problématique du crowdfunding et on a pas anticipé le mangue de rigueurs de la plateforme et sa non volonté d’être plus ferme.

Il fallait taper du point sur la table et activer les garanties de façon systématique pour éviter la dérive de tout ces « porteurs » qui ont bien compris le laxisme de la Plateforme. Elle a encaissé son argent à la collecte et c’est terminé.

Le marketing les « oblige « à montrer qu’ils nous représentent et font tout pour défendre nos interets.

La vérité est autre, on ne peut compter que sur la bonne foi des porteurs de projets quand ils le sont.

L’AMF doit interdire cela pour le public non professionnel ou alors obliger les plateformes à une obligation de moyens en évitant cette dérive de prolongation à l’infini qui n’a aucun sens.
Puis concernant la première brique, j’ai l’impression que ce sont des jeunes de 20-35 ans Max qui ont pour rôle simplement d’être en front avec nous pour nous « calmer » et éviter l’escalade (AMF, Assignation…)

Je n’ai rien contre eux mais force est de constater que cela fait partie d’une stratégie de communication et de marketing. Sur le Fond qui a vraiment obtenu des réponses concrètes lorsque l’on pose des questions concrètes ? Moi jamais sur mes deux projets chez eux.

Ils se contentent de prendre au mieux les infos du porteur de projet sans vérifier la cohérence.

Exemple : le projet le RANCH

On devait lors de la collecte en janvier 2025 avoir un remboursement via une promesse d’un grand groupe. Avril 2026 : Ou en est la promesse ? Réponse de la LPB « je me renseigne »

Exemple : le projet le Santa Maria

Une promesse annoncé en Octobre 2025 , confirmé en Avril 2026 et je le retrouve sur le bon coin en Mai 2026.
Je le signale à la LPB. Réponse de la LPB « a oui l’acheteur ne veut plus acheter » et donc ? Le dépôt est acquis ? Pourquoi la remise en vente est supérieur au prix convenu dans le protocole ? Pourquoi des lots ne sont toujours en vente comme indiqué dans le protocole ? Réponse de la LPB « oui vous avez raison »

En gros, j’ai vraiment l’impression de discuter avec Claude mais en pire

Romanof16 a dit:
Puis concernant la première brique, j’ai l’impression que ce sont des jeunes de 20-35 ans Max qui ont pour rôle simplement d’être en front avec nous pour nous « calmer » et éviter l’escalade (AMF, Assignation…)

Je n’ai rien contre eux mais force est de constater que cela fait partie d’une stratégie de communication et de marketing. Sur le Fond qui a vraiment obtenu des réponses concrètes lorsque l’on pose des questions concrètes ? Moi jamais sur mes deux projets chez eux.

Ils se contentent de prendre au mieux les infos du porteur de projet sans vérifier la cohérence.

Exemple : le projet le RANCH

On devait lors de la collecte en janvier 2025 avoir un remboursement via une promesse d’un grand groupe. Avril 2026 : Ou en est la promesse ? Réponse de la LPB « je me renseigne »

Exemple : le projet le Santa Maria

Une promesse annoncé en Octobre 2025 , confirmé en Avril 2026 et je le retrouve sur le bon coin en Mai 2026.
Je le signale à la LPB. Réponse de la LPB « a oui l’acheteur ne veut plus acheter » et donc ? Le dépôt est acquis ? Pourquoi la remise en vente est supérieur au prix convenu dans le protocole ? Pourquoi des lots ne sont toujours en vente comme indiqué dans le protocole ? Réponse de la LPB « oui vous avez raison »

En gros, j’ai vraiment l’impression de discuter avec Claude mais en pire
J'ai eu le même sentiment d'ailleurs j'avais déjà dit dans une de mes critiques sur ce forum que je parlais à une IA, LPB était venu me donner la leçon en disant que j'affichais une personne de leur équipe.

En même temps les réponses sont tellement vides qu'on a du mal à croire que l'on fait fasse à un humain.

Il y a de multiples exemples sur mes projets ressemblant à ceux-ci.
Des promesses, des fausses garanties, des projets ou le porteur ne répond pas depuis un an et ou ils ont l'air de s'en carrer les mirettes (pour être poli), .....

Il suffit que le porteur dise tous les 6 à 18 mois qu'il a reçu une offre, que c'est "en cours" pour qu'ils lâchent la grappe et ne se posent pas plus de questions.

hama48 a dit:
Bien vu. Homunity fait très fort, en proposant une "assemblée générale [qui] se tiendra sous la forme d’une consultation écrite ouverte jusqu’au lundi 22 juin 2026 à 23H59" ... qui en pratique se réduit à un vote à distance. Manière d'éviter toute question des investisseurs sur les résolutions proposées qui sont clairement dans leur intérêt ?

La convocation étant en plus "cachée" dans un rapport d'investissement, sans email explicite et dédié de convocation (nouvelle entorse au contrat d'émission?).

C'est en effet un montage avec une SAS Cap Immo Colisée, entièrement détenue par la SAS PROTEC, l'opérateur immobilier.
Mais vous pouvez faire un recours pour faire annuler le vote.
Vous gagnerez probablement, dans un an et demi, et après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros d'avocat.
A vous de voir !

Retour