Crédits conso à taux promotionnel

un signal conso peut être ?

adv34 a dit:
un signal conso peut être ?
non mais je vais leur faire une bonne pub :

si vous gagnez bien votre vie , que vous avez un patrimoine suffisant fuyez Carrefour banque , la banque qui ne prête qu'aux ultra riches .... :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Serait il possible de porter plainte devant un évident refus de vente ?!
Le crédit n'est pas un droit et n'est pas soumis à la réglementation pour refus de vente.

Bonjour,

Exception faite pour les prêts épargne -logement dont le refus doit être motivé.

Cdt

Aristide a dit:
Exception faite pour les prêts épargne -logement dont le refus doit être motivé.
La motivation pouvant être discutable selon moi... c'est du vécu ! Mais bon, à moins d'engager des procédures... c'est le pot de terre contre le pot de fer.

AlbertoWin a dit:
Le crédit n'est pas un droit et n'est pas soumis à la réglementation pour refus de vente

Peut être, mais dans ce cas pourquoi ne disent-ils pas honnêtement : on a atteint notre quota de 5 prêts à taux promo ... ?!

Peut être parce que ce n'est pas un histoire de quota mais plutôt de profil ?

niklos a dit:
Peut être parce que ce n'est pas un histoire de quota mais plutôt de profil ?
oui mais moi je me présentais de face ...... :cool:

C'est bien ce que je dis, tu n'as pas suivi la consigne :cool: :ROFLMAO:

Cela fait peur, mais je pense que beaucoup ne regardent pas le TAEG mais juste les mensualités.

Beaucoup pensent avoir besoin d'argent tout de suite... parce que "je peux pas vivre sans ceci ou cela" ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas anticipé un gros pépin.
A ce sujet, est-ce qu'il y a des gardes fous au niveau de ces entreprises de crédits ? Doivent-elles refuser de prêter à une personne "fragile" ?

niklos a dit:
Beaucoup pensent avoir besoin d'argent tout de suite... parce que "je peux pas vivre sans ceci ou cela" ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas anticipé un gros pépin.
A ce sujet, est-ce qu'il y a des gardes fous au niveau de ces entreprises de crédits ? Doivent-elles refuser de prêter à une personne "fragile" ?
La liste des conditions pour faire un crédit à la consommation (disponible ici [lien réservé abonné]) est suffisamment longue pour protéger la majorité des personnes.

Mais il pourrait y avoir un souci si l'organisme ne consulte pas le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) alors que la personne est dedans, ou que le contractant souscrive un crédit pour en rembourser un autre, en ne disant pas qu'il en a déjà un.

niklos a dit:
Vu comment ils refusent des prêts qui seront selon toute hypothèse remboursés sans le moindre souci, probable que par ailleurs ils acceptent des prêts qui mettront les prêteurs dans le rouge...

MDacier a dit:
Vu comment ils refusent des prêts qui seront selon toute hypothèse remboursés sans le moindre souci, probable que par ailleurs ils acceptent des prêts qui mettront les prêteurs dans le rouge...
les gens qui vont rembourser sans histoire, ça ne rapporte rien à ces prêteurs. (?)

Bonjour,
niklos a dit:
La motivation pouvant être discutable selon moi... c'est du vécu ! Mais bon, à moins d'engager des procédures... c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Les refus possibles de prêts épargne-logement sont :
+ Le non respect des contraintes législatives et/ou réglementaires
Ou/et
+ Une capacité de remboursement insuffisante (= taux endettement trop élevé) susceptible de générer un surendettement.

Un emprunteur qui ferait l'objet d'un tel refus sans motivation(s) explicite(s) pourrait saisir le médiateur de la banque en cause avec une très forte probabilité d'obtenir une approbation de sa part.

Et, dans l'immense majorité des cas, les avis du médiateur sont suivis.

Cdt

renan35 a dit:
les gens qui vont rembourser sans histoire, ça ne rapporte rien à ces prêteurs. (?)
???
Connaissez vous le coût des procédures de recouvrement et, à fortiori, contentieuses ?

Il ne faut pas se prendre la tête pour un refus.
Il y a quelques années, j’ai voulu souscrire un prêt personnel, qui par principe est non affecté, et une conseillère m’a téléphoné pour savoir ce que je voulais faire avec ce prêt. Je lui ai répondu que ça ne la regardait pas, c’est un prêt qui est personnel.
Bizarrement, je n’ai jamais obtenu le prêt…😀

Aristide a dit:
+ Une capacité de remboursement insuffisante (= taux endettement trop élevé) susceptible de générer un surendettement.

Et, dans l'immense majorité des cas, les avis du médiateur sont suivis.

Cdt
Dans mon cas, le motif a été "capacité de remboursement insuffisante"... sauf que la contre proposition était avec une mensualité 1 ou 2% inférieure, à un taux nettement supérieur et sur une durée 10% plus longue... en creusant un peu, la banque avait changé ses taux, à la hausse, entre la proposition de principe et la proposition ferme...
Edit : on voit bien que la motivation était bidon, il voulait juste me retourner un taux plus élevé.

Donc vous avez bien eu un refus motivé conformément à la règle en prêts EL.

Maintenant votre prêt ne devait pas être un prêt EL car vous écrivez :
niklos a dit:
Dans mon cas, le motif a été "capacité de remboursement insuffisante"... sauf que la contre proposition était avec une mensualité 1 ou 2% inférieure, à un taux nettement supérieur et sur une durée 10% plus longue... en creusant un peu, la banque avait changé ses taux, à la hausse, entre la proposition de principe et la proposition ferme..
Or, en EL les taux sont définis réglementairement; donc impossible de les augmenter.

Ainsi que rappelé ci-dessus :
AlbertoWin a dit:
Le crédit n'est pas un droit et n'est pas soumis à la réglementation pour refus de vente.
Dans votre cas votre banque n'avait pas l'obligation de justifier son refus.

Cdt

Ce n'était pas un prêt EL mais un prêt habitat (? C'est le terme ?)
Edit : je viens de comprendre... on parle d'un prêt spécifique EL et non d'un prêt habitat classique... désolé....

Retour