Crédits conso à taux promotionnel

Aristide a dit:
???
Connaissez vous le coût des procédures de recouvrement et, à fortiori, contentieuses ?
effectivement ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais des offres de prêt à 1%. Les banques préfèrent prêter à 1 taux de 7% à des profils moyens qui dans 90% des cas rembourseront sans encombre ou au pire demanderont 1 allongement du prêt à 7%, que à 1 taux de 1% à des très bons profils.

niklos a dit:
Ce n'était pas un prêt EL mais un prêt habitat (? C'est le terme ?)
Edit : je viens de comprendre... on parle d'un prêt spécifique EL et non d'un prêt habitat classique... désolé....
No problème.

L'objectif de tels échanges sur un tel forum n'est-il pas, justement, de chercher à préciser les tenants et aboutissants de quelque nature qu'ils soient ?

Cdt

Malgré 3 refus j'ai reçu un email de carrefour banque avec un nouvel identifiant...
L'espoir renait !

mardouk a dit:
Malgré 3 refus j'ai reçu un email de carrefour banque avec un nouvel identifiant...
L'espoir renait !
oui moi aussi en fait ce qu'ils veulent c'est juste récupérer ton adresse mail pour t'envoyer des pubs

Bonjour,

Cofidis a t il le droit de refuser de m’accorder le prêt affiché sur son site (taux de 0,90 % sur 12 mois) ?

À la place, on me propose un autre financement d’un montant inférieur (6 000 € au lieu de 6 500 €), avec un taux très supérieur et des mensualités quasi identiques, donc beaucoup moins avantageux.

Peuvent-ils légalement refuser de proposer l’offre mise en avant en ligne ?

Existe-t-il un recours pour obtenir ce prêt tel qu’annoncé ? Un droit de traitement équitable, une interdiction d'un refus de vente ?

La situation est assez frustrante, car la mensualité reste quasiment similaire, alors que le coût total des intérêts, lui, n’a rien à voir et m'empêche d'être gagnant sur mon opération.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Proposition commerciale initiale :

Screenshot_20260218-142628~2.jpg

Réponse fourni par Cofidis:

Screenshot_20260218-142141~2.jpg

Merci et bonne journée,
Eze

Ezerian a dit:
Cofidis a t il le droit de refuser de m’accorder le prêt affiché sur son site (taux de 0,90 % sur 12 mois) ?
Oui car c'est écrit dans les conditions :

"(1) Prêt personnel de 500€ à 35 000€ consenti sans frais de dossier par COFIDIS SA sous réserve d'acceptation de votre dossier (hors projet professionnel, immobilier ou rachat de crédit). TAEG fixe de 0,9% à 23,54%, taux débiteur fixe de 0,9% à 21,33%. Conditions en vigueur au 01/01/2026. Durée de 12 à 84 mois. Le coût mensuel de l'assurance facultative indiqué dans l'exemple est calculé pour un emprunteur entre 40 et 60 ans en garantie Décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie/Incapacité Temporaire de Travail. La mensualité et le taux sont fixes et varient selon le montant et la durée du crédit. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours. Offre valable jusqu'au 02/03/2026."

lopali a dit:
Oui car c'est écrit dans les conditions
Et qu'il n’existe pas de « droit au crédit » (hors EL), ni une obligation de vous expliquer le motif du refus.

Des organismes de crédit qui refusent des dossiers crédit à 0,90% mais qui veulent bien prêter à 14,63% avec une mensualité quasi similaire, faut avouer que c'est cocasse :)

Anzenia a dit:
Des organismes de crédit qui refusent des dossiers crédit à 0,90% mais qui veulent bien prêter à 14,63% avec une mensualité quasi similaire, faut avouer que c'est cocasse :)
Bein non, c'est tout à fait logique.

Une banque est un commerce, pas une association ou un mécène.

Le taux est fixé en fonction du risque. Plus le risque est élevé, plus le taux est important. Les marchés ne prêteront pas au même taux à la France qu'à Cuba pour financer la dette.

Ceux qui ont mis - comme moi :cry: - quelques billes dans le crowdfunding avec un taux de plus de 10% comprendront... :giggle: :ROFLMAO:

Et c'est le même principe pour les assurances ou les mutuelles.

Je ne défends pas les organismes de crédit, ni les banques, ni les assureurs, ni les mutuelles. ;)

lopali a dit:
Bein non, c'est tout à fait logique.

Une banque est un commerce, pas une association ou un mécène.

Le taux est fixé en fonction du risque. Plus le risque est élevé, plus le taux est important. Les marchés ne prêteront pas au même taux à la France qu'à Cuba pour financer la dette.

Ceux qui ont mis - comme moi :cry: - quelques billes dans le crowdfunding avec un taux de plus de 10% comprendront... :giggle: :ROFLMAO:

Et c'est le même principe pour les assurances ou les mutuelles.

Je ne défends pas les organismes de crédit, ni les banques, ni les assureurs, ni les mutuelles. ;)
Sur le projet d' @Ezerian le taux est plus élevé en empruntant moins d'argent (= risque inférieur), il n'y a pas de logique, c'est à la tête du client

Anzenia a dit:
Sur le projet d' @Ezerian le taux est plus élevé en empruntant moins d'argent (= risque inférieur), il n'y a pas de logique, c'est à la tête du client
Bein non, c'est selon son profil risque.

Pensez-vous que l'on prêtera au même taux à une femme de 22 ans sportive cadre chez EDF habitant sur le plateau des mille vaches qu'à un homme de 60 ans fumeur ouvrier dans le BTP en région parisienne ?

lopali a dit:
Bein non, c'est selon son profil risque.

Pensez-vous que l'on prêtera au même taux à une femme de 22 ans sportive cadre chez EDF habitant sur le plateau des mille vaches qu'à un homme de 60 ans fumeur ouvrier dans le BTP en région parisienne ?
L'ouvrier dans le BTP a un risque d'incident si supérieur au cadre qu'il faut payer 14x plus cher son crédit ?
Heureusement que ce n'est pas comme ça sur les crédits immobiliers.
Les taux et les attributions sont des choix commerciaux de l'organisme plus haut, pour avoir un peu lu sur internet des retours je vois à peu près la cible visée

Je pense surtout que c'est taux sont marginaux c’est comme une assurance qui vous dit a partie de 10€/mois. Personne a ce prix. C’est pareil ici. Néanmoins eux donnent le profil irréaliste pour ce prix. Ça serait bien que les banques fassent pareil.

Bonjour
En fin du parcours carrefour banque, que doit faire le bouton "envoi des justificatifs" ? Rien ne se passe : problème de browser ?

Oui, ça marche avec certains navigateurs et pas d'autres.

Firefox, Edge , Chrome même résultat : rien ne bouge : pièces attachées mais aucun effacement vers autre fenêtre

CHARDON a dit:
Bonjour
En fin du parcours carrefour banque, que doit faire le bouton "envoi des justificatifs" ? Rien ne se passe : problème de browser ?
J’ai le même problème sur Windows 11, Android et IOS…
J’ai téléphoné au numéro en bas à droite (0806*****1) en cliquant sur la bulle et le conseiller m’a indiqué que les justificatifs ont bien été reçu et que je recevrai une réponse sous 72 heures…
Ça sent mauvais tout de même cette histoire…
Après ce coup de fil, j’ai reçu par mail un identifiant et en créant un code secret, impossible de me connecter..

Dernière modification:
CHARDON a dit:
Firefox, Edge , Chrome même résultat : rien ne bouge : pièces attachées mais aucun effacement vers autre fenêtre
désactiver les adblock si vous en avez un. Parfois l'antivirus.

Yanso a dit:
Résultat simulation pour tester avec une adresse mail à la olé olé : prêt à 10k€ à 0,9% sur 12 mois. Réponse de Cofidis, prêt 9k€ à 8,49% sur 60 mois. C'est limite de la pub mensongère.
Afficher la pièce jointe 51916
Ma réponse 100% IA (perplexity), histoire de me familiariser avec cet outil encore inconnu pour moi. C'est bluffant, c'est amusant. L'IA fait même de l'humour pertinent.
Mais je craint l'impact sur les jeunes en scolarité. La lettre de motivation sert-elle encore à quelque chose ? Et chapeau à ceux qui savent reconnaître les réponses issues de l'IA.

Capture d’écran 2026-02-21 104256.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Yanso a dit:
Mais je craint l'impact sur les jeunes en scolarité. La lettre de motivation sert-elle encore à quelque chose ?
En soi, la LM de motivation ne sert pas à grand chose.
En revanche lors de l'entretien d'embauche, on peut très très rapidement distinguer celui qui a de réelles qualifications et motivations de celui qui a seulement demandé a l IA de produire cette lettre.

Retour