credit relais signé, non débloqué et plus nécessaire ?

beotien

Nouveau membre
Bonjour
J'ai signé un prêt relais le 10/10/19 alors même que ma promesse de vente de mon maison actuelle était signée en aout ; l'achat du nouveau bien devait se dérouler avant la vente définitive de ma maison actuel ; 5 novembre 2019 pour une vente le 20 novembre ; au final, c'est l'inverse ; la vente de mon bien va précéder l'achat du nouveau bien et je n'ai plus besoin de prêt relais (qui est signé depuis le 10/10/19) Quid de ce prêt relais et des frais de caution qui y sont rattachés. Quid d"un second prêt classique , de la meme banque que je souhaiterai conserver pour des travaux dans le nouveau bien ? il s'agit bien de ligne de pret différente (prêt relais et prêt classique) .Par avance merci beaucoup

Bonjour,

Pour le prêt relais il ne devrait pas y avoir de problème; contactez votre banque en lui expliquent la situation et elle devrait tout simplement l'annuler.

Pour la caution voir si votre contrat prévoit le cas; si oui ce sera ce contrat qui - sauf dérogation -s'appliquera.

Si le contrat ne prévoit rien et que vous avez déjà payé une commission de caution et/ou un dépôt de garantie vu que la société de caution ne supportera aucun risque, demandez lui - via votre banque ou directement - le remboursement.

Si vous n'avez rien payé, contactez - via votre banque ou directement - la société de caution afin qu'elle annule le dossier.

Le prêt complémentaire doit pouvoir être maintenu; à voir avec votre banque.

Cdt

Merci beaucoup pour ce retour.
Concernant la caution, étant donné que les fonds non pas été débloqués puisque le credit relais n'a pas été déclenché, le prélèvement de la société de caution ne devrait pas avoir lieu ? il s'agit du credit logement ; c'est comme si le prêt était caduc car > 4 mois ou comme si la vente se s'était pas réalisée. De plus, je n'ai pas de frais de dossier.
Je recherche le texte dans le code de la consommation qui préciserait que si le déblocage n'est pas sollicité, le prêt bien que signé est caduc.
Resterait l'assurance du prêt que je ne paye pas pour l'heure.
L'assureur peut il me réclamer la quote part entre la signature de l'offre et ma demande de résiliation du prêt qui n'a plus d'objet ?

beotien a dit:
Concernant la caution, étant donné que les fonds non pas été débloqués puisque le credit relais n'a pas été déclenché, le prélèvement de la société de caution ne devrait pas avoir lieu ? il s'agit du credit logement ; c'est comme si le prêt était caduc car > 4 mois
Le délai de 4 mois n'a rien à voir avec la mise à disposition des fonds; c'est l'absence de signature du contrat principal objet du prêt (= l'acte d'acquisition) qui peut entraîner la caducité de l'offre.

Mais d'une part il peut se faire que la signature du contrat principal se fasse sans mise à disposition de fonds issus du prêt (= apport personnel - crédit vendeur...); d'autre part ledit délai de 4 mois peut être prolongé à la convenance des parties

Je recherche le texte dans le code de la consommation qui préciserait que si le déblocage n'est pas sollicité, le prêt bien que signé est caduc.
Le prêt n'existe que s'il y a mise à disposition des fonds.

L'assureur peut il me réclamer la quote part entre la signature de l'offre et ma demande de résiliation du prêt qui n'a plus d'objet ?
?
Oui; bien entendu.
Parce que payant une prime d'assurance vous êtes réellement assuré et si vous subissiez un sinistre (décès par exemple) avant la réalisation du projet vos ayants droit percevrait le capital assuré et pourrait donc le poursuivre.

Cdt

?
Oui; bien entendu.

En effet , pour l'instant je ne paie pas l'assurance, bien que je sois je pense couvert depuis le 10/10...
Merci beaucoup pour ces précisions ; s'agissant d'une banque en ligne c'est difficile d'avoir une réponse !

bonsoir,
il faut contacter votre banque en ligne et leur expliquer

je ne voie pas ou est le problème
vous avez bien un conseiller dédié pour votre prêt non?
Cdt

Retour