Crédit pour VEFA avec différé partiel calcul premiere échance

Levine

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscris un prêt pour un VEFA en différé partiel (période anticipation) dont voici le détail :

- Prêt lisseur de 290 603€ sur une durée de 336mois (36 mois d'anticipation et 300 mois de remboursement)
- PTZ de 84 000€ sur une durée de 276 mois (36 mois d'anticipation et 240 mois de remboursement)

le calcul de la première échéance de la période de remboursement a été calculé sur la base d'une durée totale de 336mois, nous arrivons donc sur une première mensualité de 1461,56€ hors assurance et 1490,32€ avec assurance.

Sachant que ma période d'anticipation va être inférieur à 36mois, le logement étant livré à 26 mois après premier déblocage de fonds, la durée du prêt ne sera plus sur 336 mois mais sur 326 mois.

Est-ce que ma première échéance sera revu à la baisse au vu de la durée moindre de la période de mon crédit ?

Merci par avance

Bonjour,
Levine a dit:
le calcul de la première échéance de la période de remboursement a été calculé sur la base d'une durée totale de 336mois, nous arrivons donc sur une première mensualité de 1461,56€ hors assurance et 1490,32€ avec assurance.
Je n'ai jamais vu cela et n'en comprends pas la logique.

Pendant la phase d'anticipation :

+ Soit vous ne payez que les intérêts (+ assurances) et, à l'achèvement des travaux, vous passez en phase d'amortissement avec un échéance calculée sur 300 mois dans votre cas.

+ Soit, pendant le préfinancement, vous avez un différé total = franchise, sans paiement d'intérêts (seulement les assurances dans le cas général).
Dès lors les intérêts dus et non payés sont capitalisés (en respectant la réglementation concernée) mais le nouveau capital à amortir sert toujours à un calcul d'échéance sur la durée contractuellement prévue de 300 mois dans votre cas.

Ou alors votre banque vous permet un amortissement immédiat de chaque mise à disposition des fonds (technique appelée "fragmentation") mais d'une part il n'y a plus de différé/anticipation en tant que tel et, d'autre part, dans cette hypothèse la durée d'amortissement est toujours calculée sur celle prévue au contrat soit 300 mois.

Pourriez vous joindre votre offre de prêt et tableau amortissement (anonymisés) ?

Cdt

Dernière modification:
Retour