Crédit pour l'achat d'un terrain seul

SusanaD

Membre
Bonjour

Je suis a la recherche dune banque qui peu me financer l'achat d'un terrain constructible!!!
Ma banque ne suis pas (crédit agricole)...ils veulent déjà savoir combien ira couté la construction et ils veulent un constructeur avec CCMI
Moi je veut juste acheter se terrain qui et le terrain de nos rêve!!! je ne vais pas chercher un architecte un constructeur pour une maison que nous ne voulons pas construire maintenant!

terrain (577m2): 165 000€
frais de notaire: 13 000€
apport: 20 000€

Nous avons besoin de 158 mil€ nous avons 5000€ de revenu mensuelle!!

sachant que nous avons 158 000 € épargné pour la constructions future

PRECISION
nous ne voulons pas passer pare la banque pour l'achat + construction
nous avons un constructeur une personne de la famille mais il na pas de CCMI donc aucune banque accepte.

Donc nous voulons que pour l'achat du terrain , comme sa nous ne dépendons pas de la banque pour la construction et surtout nous n'aurons pas un crédit de 1600€/25 ans

que un crédit de 800€/900€ sur 20ans
se qui et plus confortable e beaucoup moins risquer

J'explique ici les différentes raison de vouloir que pour le terrain! Cela a été plus que penser

Connaissez vous une banque/une idée pour l'achat de ce terrain

Merci

Bonjour,

Beaucoup de banques risquent d'être réticentes sur ce type de financement car vous pourriez ne pas pouvoir faire face à vos échéances.
Si la construction se passe mal, (et ça arrive TRES TRES souvent de devoir ajouter jusqu'à 20% du budget initial) la banque ne sera pas remboursée...

C'est entre autres pour cela que la banque préfère travailler sur une opération globale, et avec un CCMI car il n'y a que ce cadre légal qui protège réellement l'acquéreur.

Les autres voies de construction peuvent bien se passer, ou finir chez l'ami Julien C. Ou feu l'émission Tous Ensemble...

Je vous souhaite le meilleur pour votre projet, mais pas d'avis sur une banque plus qu'une autre, ça va se jouer sur votre solidité financière (combien il vous reste en épargne une fois que tout est payé, votre capacité d'emprunt...) et sur les politiques internes des banques.

Cela dit, pourquoi ne pas acheter le terrain comptant et faire financer la construction ? (Je pense connaître la réponse...)
Je rappelle juste que pas de CCMI = dans 99% des cas ne pas vouloir souscrire aux assurances qui protègent l'acquéreur et garantissent la livraison à prix convenu...

Donc pour tous les lecteurs de ce forum, se poser les questions suivantes en pareilles circonstances :
- quel est mon intérêt à ne pas être garanti de la livraison de mon bien et au prix convenu ?
- quel est mon intérêt à passer par un constructeur qui veut absolument échapper au seul cadre réglementaire qui me protège ?
- ai-je la capacité à évaluer la solidité du constructeur et de tous les prestataires du chantier ? Ai-je accès à des bases de données me permettant de vérifier combien de fois ils ont coulé leurs sociétés, quelles casseroles ils ont aux fesses...
- ai je la solidité financière et les connaissances juridiques et techniques pour affronter seul la gestion de tout le chantier ?
- Quels sont mes recours face au constructeurs si jamais ça tourne mal (liquidation etc.) Surtout dans le contexte actuel où ils en prennent plein la figure...

construire une maison c'est un autre délire qu'acheter en VEFA un appartement, et qu'acheter dans l'ancien.

Certains pourront dire que je veux faire peur : OUI absolument. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver pléthore de situations dramatiques de personnes qui ont fait confiance à un constructeur, un copain, un membre de la famille, un gars qui connaît un gars qui est super...
Il faut savoir où on met les pieds... et si le prix des garanties est trop cher, se poser la question "ai-je alors vraiment les moyens de mes ambitions de faire construire"...

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse!!!

je vous répond

le constructeur et un cousin il a une entreprise depuis plus de 20 ans dans la construction et rénovation....il a déjà fait 4 maisons ces dernières années il a les assurances décennal/dommage et ouvrages
nous même avons une entreprise dans le bâtiment

je refuse devoir payer 60mil euros de plus et passer para maison pierre

les 158 mil euro son suffisant pour faire une maison ou oui les peintures ne sont pas faite, l'extérieur nes pas fini. Mais on peu y vivre. nous avons les meubles ...et petite a petit nous changerons la deco
nous ne cherchons pas le luxe juste une maison pour vivre avec nos 2 enfants!!pourvoir avoir un jardin pour qu'ils puissent jouer (nous sommes en appartement).
le reste des travaux nous les ferons petit a petit!

nous avons un amis (15ans expériences ) pour le terrassement.. main d'œuvre gratuite
nous avons un amis (20ans expériences ) pour la pose du carrelage.....main d'œuvre gratuite

et nous même nous pouvons faire une parti
Nos parents on construis leur maison le weekend!! nous savons faire

Donc voila nous voulons mettre notre apport sur la maison vu que sa simplifierais ou pas les choses.

Nous demandons "que" 158mil euros!!

nous avons de la famille a qui les banques on déjà prêter que pour un terrain...mais sa fait longtemps ... aujourd'hui les banques ne prête pas.
ces malheureux savoir que la plu part des personnes sont obliger de passer par les banque

Merci et bonne journée a vois

SusanaD a dit:
Bonjour

je vous répond

le constructeur et un cousin il a une entreprise depuis plus de 20 ans dans la construction et rénovation....il a déjà fait 4 maisons ces dernières années il a les assurances décennal/dommage et ouvrages

les 158 mil euro son suffisant pour faire une maison ou oui les peintures ne sont pas faite, l'extérieur nes pas fini. Mais on peu y vivre. nous avons les meubles ...et petite a petit nous changerons la deco
nous ne cherchons pas le luxe juste une maison pour vivre avec nos 2 enfants!!pourvoir avoir un jardin pour qu'ils puissent jouer (nous sommes en appartement).

nous avons un amis (15ans expériences ) pour le terrassement.. main d'œuvre gratuite
nous avons un amis (20ans expériences ) pour la pose du carrelage.....main d'œuvre gratuite

Donc voila nous voulons mettre notre apport sur la maison vu que sa simplifierais ou pas les choses.

nous avons de la famille a qui les banques on déjà prêter que pour un terrain...mais sa fait longtemps ... aujourd'hui les banques ne prête pas.
ces malheureux savoir que la plu part des personnes sont obliger de passer par les banque

Votre situation est très atypique, solution ne pouvant s'appliquer à la majorité.
Peut-être les banques des constructeurs seraient elles encleintes à vous prêter en connaissant les constructeurs ?

Merci pour vo réponse!!je vais voir avec mon cousin et essayé de passer pare sa banque!!
merci pour l'idée!

SusanaD a dit:
Bonjour

je vous répond

Bonjour @SusanaD

J'ai voulu faire construire en 2020 et j'ai été bloquée par le taux d'usure donc le projet a échoué.

Mais en habituée des forums, je m'étais inscrite sur le forum Construire où je te conseille d'aller exposer ton cas.

Je pense que beaucoup te demanderont si tu as fait faire une étude de sol et te mettront en garde contre les amis qui travailleront pour vous, entre autres choses.

J'ai participé activement à la plus que rénovation de la maison que j'habite et, de ce fait, je me pensais capable de planifier les travaux d'artisans que j'aurais choisis. Ce n'était pas de l'orgueil, ça me paraissait couler de source.
Mais ça, c'est un métier qui peut s'appeler Maître d'oeuvre ou architecte au choix et je ne suis ni l'un ni l'autre.
Heureusement il y a sur ce forum Construire des personnes aussi averties en construction qu'il y a sur ce forum des personnes expertes en finance et j'ai vite compris grâce à leurs réponses que j'allais dans le mur (c'est le cas de le dire).

Tu parles de Maisons Pierre, il me semble ? c'est un constructeur qui est sur la liste rouge de l'AAMOI, association qui conseille les personnes voulant faire construire en CCMI.

Je comprends tout à fait ton désir, j'ai eu le même mais en effet les banques ne prêtent pas pour l'achat d'un terrain seul et d'autre part, savoir que la construction se fera en CCMI les rassure.

Si tu vas sur le forum Construire tu vas être dépitée car, en effet, on y lit des constructions en CCMI (pas forcément Maison Pierre) qui se passent très mal à se demander si ce sont des professionnels qui sont à l'oeuvre...

Voilà quelques éléments de réponse qui ne vont pas te remonter le moral et j'en suis désolée mais ils sont tirés de mon expérience ou de ce forum que je te conseille vivement.

J'espère sincèrement que tu trouveras une solution et que tu auras la maison de tes rêves ♥

EDIT : j'ajoute que je suis mille fois d'accord avec le 1er post de @Kizzo

Bonjour Mirabelle​

Merci pour ta contribution

Nous avons une entreprise nous même dans le bâtiment! Nous savons faire et les amis se sont des amis déjà de nos parent des amis de longue date qui on eu même aidés nos parent a construire leur maison.

nous avons eu 8 mois pour bien planifier tout et arrive à la conclusion qui nous voulons un crédit que pour le terrain.

Jai donner l'exemple de maison pierre , j'aurais pu donne un nom d'un autre constructeur de ce genre...c'était juste pour expliquer que si nous construisons nous même la maison nous fessons de grande économies.

Nous avons la chance de pouvoir faire et en avoir la capacité. mais nous sommes bloquer

merci

Je comprends cette sensation d'être bloquée alors qu'on pense avoir tous les atouts en main, @SusanaD ....
C'est hyper frustrant et rageant.

Courage à toi

Merci

ces vraiment frustrant oui...
il y a qlq année on pouvais pas acheter un appartement pare ce que nous n'avions pas beaucoup d'argent
maintenait nous gagnons 5 000€ + 178 mil€ et même comme sa on peu pas!!!

ces incompressible :(

Bonjour,

Au plan général je confirme et approuve les mises en garde de Kizzo et de Mirabelle.

Les risques ne sont pas utopiques; c'est du "vécu"...... et à plusieurs reprises (dont une maison qui s'affaisse avec obligation de la raser..........et maître d'ouvrage sans assurance dommage-ouvrage 'A.D.O" bien qu'elle soit obligatoire...!!!...???)

Ceci étant, dans l'absolu il n'est pas impossible de trouver une banque qui finance l'achat d'un terrain seul.

Mais chacune a sa politique propre :

+ Ne pas accepter le financement du terrain seul car l'on sait que plus tard de nouvelles charges liées à la construction elle-même surviendront.
=> Quid de l'endettement potentiel. ?
=> Quid du devoir de conseils de la banque et de son éventuelle poursuite en responsabilité ?

+ ¨Prendre le dossier à l'étude mais avec le plan de financement global et dans le respect des contraintes législatives et réglementaires en vigueur dont le CCMI.

+ Accepter le financement du terrain seul mais dans le respect de règles internes définies.
A titre d'exemple, par exception, il m'est arrivé de financer des terrains à bâtir seuls mais sur une durée limitée à 4 ans qui correspond au délai dans lequel le maître d'ouvrage s'est engagé à construire (= fourniture déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux "DAACT"), sous peine d'un rappel de droits d'enregistrement).

A noter que dans les prêts dits réglementés (PTZ - EL - PAS - PC ...) les réglementations concernées interdisent le financement d'un terrain seul; seul un "prêt classique" dit "du secteur libre" serait donc éventuellement envisageable.

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour Aristide

Merci pour ta participation
Mon cousin et constructeur il a les assurance décennales et dommage ouvrage
Nous voudrions faire le Hors eau hors aire avec lui comme sa on a les assurances
et le reste on le fait nous (cloisons/peintures carrelage, électricité)

J'ai lu qlq articles sur le "prêt classique" dit "du secteur libre", mais je ne comprend pas trop sur les prêt dans le global
quelles sont les banque qui propose ces prêt?

je suis vraiment perdu ;(

Merci

Est ce que ça ne serait pas un contexte qui pourrait justifier le recours a un courtier ? Alors oui ça aura un coût mais il aura sûrement les clés et vous permettra d'économiser du temps.

SusanaD a dit:
Nous voudrions faire le Hors eau hors aire avec lui comme sa on a les assurances
De par la réglementation en vigueur si un maître d’œuvre réalise "gros œuvre/mise hors d'eau/mise hors d'air" il a l'obligation de faire signer un CCMI.
Ce qui, outre l'ADO implique une garantie de livraison à prix et délais convenus
SusanaD a dit:
J'ai lu qlq articles sur le "prêt classique" dit "du secteur libre", mais je ne comprend pas trop sur les prêt dans le global
Le "global" c'est terrain + construction
SusanaD a dit:
quelles sont les banque qui propose ces prêt?
Toutes
Cdt

plop962 a dit:
Est ce que ça ne serait pas un contexte qui pourrait justifier le recours a un courtier ? Alors oui ça aura un coût mais il aura sûrement les clés et vous permettra d'économiser du temps.
Nous en avons un déjà sur le terrain...mais je n'aime pas attendre? je cherche de mon coter des solution

merci

Aristide a dit:
De par la réglementation en vigueur si un maître d’œuvre réalise "gros œuvre/mise hors d'eau/mise hors d'air" il a l'obligation de faire signer un CCMI.
Ce qui, outre l'ADO implique une garantie de livraison à prix et délais convenus
Merci Aristide de confirmer ce point, qui peut alerter bon nombre de lecteurs intéressés par le projet de faire construire leur maison

Erreur

Damienn a dit:
merci pour votre aide

pouvez vous me dire quelle et la banque qui a fait le crédit à votre frère?
merci

Dernière modification:
Désolé, édité depuis.
Je disais qu'il était possible d'obtenir un emprunt pour une extension HEHA tout en conservant la maitrise d'oeuvre et en faisant intervenir 3 entreprises différentes.

La banque est le Crédit Mutuel.

Mais que je ne savais pas si cela était possible pour une construction.

Bonjour,

J'ai fait un topic il me semble il y a environ 2 ans car j'étais dans la même situation. Les courtiers m'avaient affirmé que c'était pas possible. J'ai donc contacté les banques moi même.

Seul Credit Du Nord et Hello Bank (bnp) ont accepté d'étudier mon dossier. J'ai signé chez Hello Bank.

Retour