Credit immobilier pour résidence secondaire et séparation de biens

papilloc

Nouveau membre
Bonjour,
J'avais demandé un crédit immobilier à ma banque (fidèle de 12 ans) pour l'achat d'une résidence secondaire à rénover pour la modique somme de 25 000€. Demande d'emprunt sur 20 ans de 20500€ pour avoir des mensualités très basses. Souhaitant acheter seule pour en faire bénéficier mes enfants (nous sommes en séparation de bien), ce crédit vient de mettre refuser non pas à cause de mon taux d'endettement de 36,45% car calculé avec la totalité du loyer à ma charge (je suis cadre, ai de l'épargne bloqué et aucun crédit!) mais parce que la banque a estimé qu'en cas d'impayé, elle ne pourrait pas récupérer d'argent sur la vente de ma maison (rénovation intérieure restant à faire) ! Je suis dubitative face à la raison du refus et m'interroge sur la manière de financer le bien autrement. Etant donné la raison du refus, je me demande s'il me sera possible d'acheter en indivision 90% 10% mon mari par exemple auprès d'un notaire. Auriez-vous des suggestions à me conseiller pour financer mon bien. Mon loyer parisien me met déjà à un taux d'endettement de 31% alors qu'en réalité, je n'en paye que la moitié ! Est-ce une obligation de l'ensemble des banques de prendre le loyer intégral quand on souhaite acheter seule sous le régime de la séparation de biens ? La banque peut elle me refuser le crédit si je passe sous les 33% en achetant à deux ?
Merci d'avance de votre aide, je suis un peu perdue face à la méfiance des banques... Avec 18 000 € bloqués sur un compte, le risque est tout de même mineur...

Bien cordialement,

Bonjour et bienvenue,

papilloc a dit:
Auriez-vous des suggestions à me conseiller pour financer mon bien.

Allez voir ailleurs et changez de crèmerie !!! :clin-oeil:

Cordialement.

Bonjour,
papilloc a dit:
Est-ce une obligation de l'ensemble des banques de prendre le loyer intégral quand on souhaite acheter seule sous le régime de la séparation de biens ?
Puisque vous êtes locataires solidaires avec votre mari, si, pour quelque raison que ce soit votre mari cessait d'honorer sa part de loyer votre propriétaire serait en droit de vous demander d'en payer la totalité.

En raisonnant ainsi la banque se prémunit donc d'éventuels impayés et, satisfaisant aussi à son devoir de conseil, elle vous évite un éventuel surendettement.

La banque peut elle me refuser le crédit si je passe sous les 33% en achetant à deux ?
Le doit au crédit n'existe pas. En fonction de sa politique, la banque peut donc accpeter ou refuser; elle n'a même pas l'obligation de se justifier.

Cdt

Retour