Crédit immobilier ou crédit à la consommation?

Nairda

Nouveau membre
Bonjour,

Lorsque mes parents se sont séparés, ma mère a gardé la maison. Pour cela, elle a fait un virement de 10 000€ à mon père et de 13 000€ au notaire (10 150 euros de taxe sur plus-value immobilière et 2850€ de frais de notaire). Elle a dû emprunter 23 000€ pour couvrir ces frais.

Or aujourd'hui (3 ans après) je me rend compte que le prêt qu'elle a contracté pour les raisons évoqués ci-dessus est un prêt à la consommation. Le taux d’intérêt est supérieur à 4%.

J'aimerais renégocier le contrat de ma mère qui n'a pas trop de moyen. Pour cela j'aimerais savoir s'il est possible de requalifier le contrat de prêt en crédit immobilier et ainsi obtenir un taux plus avantageux?

Il me parait injuste d'avoir qualifier ce prêt de crédit à la consommation compte tenu de la nature des dépenses qu'il à servit à couvrir. Malheureusement je ne suis pas expert et aimerez que vous me confortiez (ou non?) sur la question avant d'aller négocier son prêt.

Bien cordialement,

Nairda

quel était la durée de ce prêt ?

Le prêt est remboursé sur 10 ans

Bonjour,

Le prêt d'origine avait deux objets; un paiement de soulte et celui d'une taxe.

Autant il était éventuellement possible d'obtenir un crédit immobilier pour la soulte autant ce n'était pas possible pour la taxe; il aurait donc fallu instruire deux dossiers.....avec deux fois de frais de dossier (et, peut-être, deux garanties différentes).

A vérifier si "le jeu en valait la chandelle" ?

Maintenant, puisqu'il s'agit d'un prêt à la consommation (= prêt personnel) il ne peut pas, désormais, être "requalifié", à fortiori pour une partie, en prêt immobilier.

Par ailleurs la renégociation, stricto sensu, d'un prêt consommation ne se pratique pas; le cas échéant c'est un nouveau prêt qui est mis en place en rachat interne du précédent.

Cdt

Bonjour Aristide,

Merci pour cette réponse très instructive! Même si celle-ci elle ne m'arrange pas :cri:

Du coup la solution serait peut-être le rachat de crédit en interne (ou par une autre banque?). Je ne sais pas bien comment ça se passe et ni même si ça vaut le coup. Faut-il par exemple souscrire un montant supérieur pour obtenir un rachat de crédit?

Bien cordialement,

En rachat de crédit, s'agissant d'un nouveau dossier, si l'on reste dans le prêt personnel vous empruntez ce dont vous avez besoin et à hauteur de ce que la banque accepte de vous accorder. (S'il s'agissait d'un crédit "lié/affecté/causé" le montant serait limité au montant de la dépense).

En vue de comparaisons, vous pouvez demander des simulations à votre banque pour un rachat interne ou à d'autres pour un éventuel rachat externe.

Cdt

Je vais faire des simulations avec son banquier pour commencer et voir si ça vaut le coup.
Encore merci pour votre aide!

Dernière question d'ordre pratique, savez-vous comment noter le sujet "résolu" sur ce forum?

Nairda a dit:
Dernière question d'ordre pratique, savez-vous comment noter le sujet "résolu" sur ce forum?

pas besoin de le faire ...s'il n'y a plus de question-réponse , il va progressivement reculer dans la liste des nouveaux sujets.

buffetophile a dit:
pas besoin de le faire ...s'il n'y a plus de question-réponse , il va progressivement reculer dans la liste des nouveaux sujets.

jusqu'à ce qu'un démarcheur ou autre marabout vienne déterrer le sujet, se faire allumer, puis se faire censurer le post, puis la file redescendra à nouveau lentement dans les abîmes du monde digital....

Retour