Credit immobilier et entreprise en difficulté

TitiBlanc

Nouveau membre
Bonjour,

Après plusieurs semaines de recherche, je viens de trouver un appartement (240k€).
Ma situation :
Célibataire (39 ans) sans enfants, primo accédant
Revenu net 3000€/mois (avant impôt sur le revenu)
Apport de 80k€
Aucun crédit en cours
Prêt envisagé de 160k€ sur 20 ans avec mensualité de ~800€/mois
Et il me restera environ 80-90k€ en épargne diverse.

Cependant, mon entreprise dans laquelle je suis salarié en CDI depuis 12 ans connait des difficultés, un plan de licenciement a été annoncé (environ 25% des effectifs), je ne suis pas concerné mais je m'inquiète si cela peut être un refus de prêt immobilier ?
Est ce que les banques regarde juste si on a un contrat CDI et nos revenus ou est ce qu'il regarde la santé de notre employeur ?

Merci

Bonjour,

Chaque banque a ses pratique propres mais, dans la période actuelle, elles ont effectivement tendance à sécuriser au maximum leurs accords de crédits.

Cdt

Sans être systématique, c'est très fréquent a fortiori si vous êtes en région et que la presse locale s'est fait l'écho des difficultés de l’entreprise, dans une grande métropole ca peut passer plus inaperçu.

Ca n'a pas fait les gros titres, mais il y a eu un article dans la presse locale (je suis à Rennes)
Est ce que le fait de gonfler un peu plus l'apport pourrait rassurer les banques ?

Certes; d'une part un apport plus conséquent montre une certaine capacité d'épargne; donc de remboursement.
D'autre part pour un investissement donné, plus l'apport est important, plus le risque de perte finale pour la banque est réduit.

Cdt

Bonjour, votre patrimoine financier important, votre faible taux d'endettement et votre très bon disponible mensuel suffisent largement pour obtenir votre prêt.
La santé moyenne de votre employeur ne sera pas un critère suffisant pour vous refuser ce financement.
Les conseillers ne font pas tellement attention au nom de l'employeur, il faudrait vraiment que l'employeur soit une entreprise très connue et en quasi faillite pour que le conseiller en tienne compte.
Au contraire, en regardant votre situation, je dirai que vous êtes en situation d'obtenir un excellent taux.

Softy a dit:
Les conseillers ne font pas tellement attention au nom de l'employeur, il faudrait vraiment que l'employeur soit une entreprise très connue et en quasi faillite pour que le conseiller en tienne compte.

peut être, mais le dossier passera au niveau direction d'agence puis service des prêts.
un directeur d'agence sera, lui, plus attentif mais surtout mieux informé que ces conseillers sur les entreprises de la région.
Ceci étant selon les emplois touchés le plan de licenciement ne veux pas obligatoirement dire que l'entreprise ne perdurera pas.
Cdt

tout dépend de son poste, si c'est un emploi avec une compétence recherché sur le marché, que se soit une entreprise en difficulté ou non peu importe, il est en mesure d'être réembauché facilement,

Vous voyez ce que je veux dire ?

Retour