crédit immobilier cas particulier

lesliem

Membre
Bonjour!

Mes parents nous on proposé de nous vendre à mon conjoint et à moi-même, leur maison afin de construire celle de leurs rêves et en même temps nous faire un beau cadeau. En effet, leur maison vaut 180 000 et ils souhaitent nous la vendre à 100 000 euros.
Pour ce faire, ils vont me faire une donation de leur vivant de 80 000 euros, et me vendre la maison à 100 000 euros, valeur vénale sur le compromis de 180 000 donc, donation comprise.

Ma question se pose sur le crédit immobilier! Je suis en CDI, je gagne 1400 net par mois. MAIS mon conjoint et en CDD poste permanent dans la fonction publique territoriale. Il signe son nouveau CDD en septembre, pour une durée de 1 ou 3 ans, renouvelable à chaque date anniversaire, sans limitation de durée. Son salaire est actuellement de 1750 (remplacement congé mater). En septembre, il gagnera 1900 euros.

Nous n'avons que 26 ans et n'avons pas d'apport mais mes parents veulent se porter caution pour le prêt afin qu'on ait une garantie supplémentaire (mon père travaillant dans une grosse société avec un salaire net de 3500euros...). Nous aimerions avoir un crédit de 140 000 euros environ (le coût de la maison + notaire + travaux) hors frais bancaires.

Pensez-vous que notre dossier soit bancal ? Je suis assez anxieuse. Cette opportunité est vraiment à saisir !

D'autre part, je ne sais pas si une donation du vivant comme celle ci, constitue un apport (fictif certes) ou non vis à vis des banques?

Merci par avance.

Bonjour,
dossier que je tenterai auprès de la banque populaire avec bénéfice de caution CASDEN de par le statut fonction publique territoriale de votre conjoint
la CASDEN est plus souple sur les CDD longue durée en fonction publique
les 80000 € sont bien sur un point fort dans le dossier

bien cordialement

Merci beaucoup pour votre aide!

Nous commençons un premier RDV à notre banque, mes parents y étant également clients, mais nous ferons le tour des autres également et c'est bon à savoir !

Après un bref coup d'oeil sur internet, il se trouve que la CASDEN n'est valable que pour les titulaires et non contractuels (même s'il s'agit d'une prise de poste permanente malheureusement).

Mais merci pour l'information, on ne manquera pas de regarder dans quelques années si on cherche un autre bien

Bonjour,
CDI ou CDD supérieur a 6 ans sinon ça passe en comité ... mais franchement je tenterai Banque Pop et casden ... le comité a l’habitude .. de moins en moins de titulaire dans la FP.

Cdlt

Merci pour l'information, nous irons voir ça !

Autre question! Pour le taux d'endettement, j'ai un doute. Est-il calculé avec seulement les prêts en cours ou avec toutes les charges récurrentes?

Je m'explique. Nous avons un crédit auto de 167 euros par mois et un crédit conso de 96 euros par mois (qui lui se termine dans 3 mois).

Si dans le calcul du taux, on ne prends que les prêts en cours et par exemple une mensualité de prêt immo à 650 euros, nous sommes à 28%. Or, si on compte également nos charges mensuelles (téléphones, assurances voitures etc.. on passe à 38%!).

Mais quand je calcule notre reste à vivre après avoir ôté les charges récurrentes, les prêts et une mensualité de 650 euros pour exemple, il nous reste 1900 euros...

Cela m'embêterais d'être refusée juste à cause de ce taux alors que le reste à vivre est quand même conséquent pour un jeune couple sans enfant...

Merci!

lesliem a dit:
Si dans le calcul du taux, on ne prends que les prêts en cours et par exemple une mensualité de prêt immo à 650 euros, nous sommes à 28%. Or, si on compte également nos charges mensuelles (téléphones, assurances voitures etc.. on passe à 38%!).
Non , les charges courantes ne sont pas comptées pour le taux d'endettement, sauf dans des cas exceptionnels lorsqu'une charge est disproportionnée, il y a dans ce cas exceptionnel demande d'explication, les pensions alimentaires ou équivalentes versées ou reçues le sont;

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre, je trouve ça vraiment gentil de votre part!

Et, éternelle anxieuse que je suis, ça m'aide à ne pas être en apnée avant mon RDV de banque !

Retour