Crédit immo primo-accédant

Far69

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais avoir plus détail,

J’ai contacter un courtier qui a réussi à m’avoir un offre auprès de la banque pop.

Nous avions rendez vous hier à la banque pour ouverture d’un compte + signature assurance. Lors du questionnaire de santé j’ai indiqué que j’avais un traitement contre l’asthme, le dossier est passer en étude. Aurais-je une surprime ?

2ème question j’emprunte 244k sur 300mois à la banque pour un projet à 250k sans frais de notaire. En regardant l’offre je ne comprend pas la 1ère mensualité sans assurance est différente quand je la calcul.

Taux 3.8 sur 300 mois
1ère mensualité 1188.14 sur l’offre de la banque sans assurance

Quand je fais le calcul sur une calculatrice en ligne je tombe sur 1261€ sans assurance.

Si quelqu’un pourrait m’expliquer.

Merci

Bonjour,
votre banque à mis en place une assurance emprunteur "dégressive" qui est calculée chaque mois sur le capital restant du.
par contre la mensualité assurance comprise est constante durant toute la phase de remboursement.
chaque mois le coût de l'assurance va varier...
de ce fait la mensualité "hors assurance" doit "s'adapter" pour arriver à avoir une mensualité constante assurance comprise.
comme vous l'avez constaté la mensualité hors assurance est moins élevée de 73 € sur le premier mois et ainsi de suite chaque mois
en fait c'est l'amortissement en capital qui est ralenti avec ce système et donc les intérêts sont plus élevé durant de nombreuses années.
si vous gardez votre prêt 25 ans vous constaterez que le coût global est moins élevé mais bien entendu les statistiques montre que "en moyenne" les clients gardent le même prêt 8 à 9 ans.
et sur cette période vous êtes perdant.
vous pouvez demander à votre banque de prendre une délégation ce qui vous permettra d'avoir un tableau d'amortissement optimisé.la banque populaire a du reste une entité qui fait des délégations d'assurance.

bien cordialement

Oui c’était prévu pour la délégation d’assurance. Mais du coup sans assurance les mensualités sont à 1261€ et non 1188€ comme indiquée sur l’offre si je comprend bien ?

si vous faites une délégation d'assurance "après" avoir débloqué les fonds de ce prêt en principe la banque populaire va garder le tableau d'amortissement hors assurance tel que vous l'avez dans votre offre de prêt.
de toute façon, à mes yeux, ce système est un piège qui permet à la banque de gagner un maximum sur ses assurances emprunteur et également sur les intérêts (du fait de l'amortissement qui est ralenti) en tenant compte des statistiques de durée de détention moyenne des prêts immobilier ( durée qui je le rappelle est inférieure à 8 ans).
du reste si d'ici 3 ou 5 ans les taux repasse en dessous des 2% vous allez vous empresser de faire racheter votre prêt pour économiser pas mal d'argent.
Cdt

D’accord pas de souci merci des infos

Et concernant l’assurance j’ai eu l’accord ce jour avec une restriction dû à mon asthme.

Retour