credit immo et revolving en cours

horsemen

Membre
Bonjour
Je suis en plein projet immo et je me pose une question importante:
j'ai un crédit revolving en cours pour lequel il me reste 400 euors à rembourser. Pour des raisons personnelles, mon épouse n'est pas au courant et je ne souhaite pas qu'elle le soit.
Je rembourse mes mensualités par chèques, jamais le même montant.
J'aurais voulu savoir plusieurs choses:
j'en ai parlé à mon conseiller bancaire qui m'a dit qu'elle n'en parlerai pas si je m'engageais à l'avoir remboursé avant la concrétisation du projet immo, ce qui sera fait.
Mais quand en t il des autres banques si je monte un dossier ailleurs; sachant que ses opérations ne sont pas visibles sur le relevé de compte car le montant n'est jamais le même?
un autre banquier peut il avoir connaissance, par une inscription sur un fichier autre que le FICP par exemple, car je n'ai jamais eu d'incidents, excepté des retards payés dès la relance?
Quels sont d'ailleurs les fichiers intérogés lors d'une demande de prêt bancaire?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Tiens me semble déjà avoir vu ce genre de cas......

Passons

Le fait d'avoir contracté un crédit conso ne donne pas lieu à votre fichage sur une base de donnée disponible par lesautre banques.

Les autres banques "peuvent" juste savoir si vous avez eu des "incidents" de paiement donc si vous êtes fiché.
Si vous avez toujours paié vos échéances ou régularisé rapidement celles-ci ,vous êtes tranquil, l'organisme de crédit n'a pas du vous "ficher", au besoin demandez leur, cela évitera des incidents familliaux.

Que le crédit ne s'inscrive pas sur votre relevé ne donnera pas l'origine de la dépence donc les chèque débités tous les mois demanderont peut être éclaicissement surtout si le prêt que vous souhaitez fera que votre endetement sera très proche du maximum.

En dehors de cela vous pouvez de toute façon demander vous même à la banque de france si vous êtes fiché ou non.

Pierrealb a dit:
Bonjour

Que le crédit ne s'inscrive pas sur votre relevé ne donnera pas l'origine de la dépence donc les chèque débités tous les mois demanderont peut être éclaicissement surtout si le prêt que vous souhaitez fera que votre endetement sera très proche du maximum.
.

j'imagine que les chèques demandent explication mais quand ceux ci soont "noyés" au milieu de tous les autres chèques. d'autant plus que ce sont des petites sommes (45 euros environ, maxi 65...)
qu'en est il?

horsemen a dit:
un autre banquier peut il avoir connaissance, par une inscription sur un fichier autre que le FICP par exemple, car je n'ai jamais eu d'incidents, excepté des retards payés dès la relance?
Quels sont d'ailleurs les fichiers intérogés lors d'une demande de prêt bancaire?
Merci d'avance pour vos réponses.

Les deux principaux fichiers interrogés sont :

FICP : Fichier Incident Crédit Particulier

Pour être inscrit, il faut être l’auteur d’un incident de paiement caractérisé.

Ainsi, sont inscrites :

* les personnes qui n’ont pas payé 2 mensualités consécutives de leur crédit ou qui sont débiteurs d’un montant du double d’une mensualité ;
* les personnes qui sont poursuivies en justice pour défaut de paiement où lorsqu’il y a déchéance du terme après une mise en demeure infructueuse ;
* les personnes qui sont redevables d’une somme d’au moins 500 € depuis plus de 60 jours et qui n’ont pas répondu à une mise en demeure de leur créancier ;
* L’autre critère d’inscription concerne le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

FCC (Fichier Central des chèques).

* Si vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision.
* Si votre banque vous a retiré votre carte bancaire pour usage abusif (inscrit pour 2 ans) sauf annulation effectuée par votre banque. Mais vous conservez toujours le droit d'émettre des chèques.
* Si vous êtes en interdit judiciaire d'émettre des chèques (très rare comme situation), durée de un à cinq ans selon la décision du tribunal.

Ce sont les seules informations que disposent les autres banques pour l'octroi d'un prêt bancaire.

Axiang a dit:
Les deux principaux fichiers interrogés sont :

FICP : Fichier Incident Crédit Particulier

Pour être inscrit, il faut être l’auteur d’un incident de paiement caractérisé.

Ainsi, sont inscrites :

* les personnes qui n’ont pas payé 2 mensualités consécutives de leur crédit ou qui sont débiteurs d’un montant du double d’une mensualité ;
* les personnes qui sont poursuivies en justice pour défaut de paiement où lorsqu’il y a déchéance du terme après une mise en demeure infructueuse ;
* les personnes qui sont redevables d’une somme d’au moins 500 € depuis plus de 60 jours et qui n’ont pas répondu à une mise en demeure de leur créancier ;
* L’autre critère d’inscription concerne le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

FCC (Fichier Central des chèques).

* Si vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision.
* Si votre banque vous a retiré votre carte bancaire pour usage abusif (inscrit pour 2 ans) sauf annulation effectuée par votre banque. Mais vous conservez toujours le droit d'émettre des chèques.
* Si vous êtes en interdit judiciaire d'émettre des chèques (très rare comme situation), durée de un à cinq ans selon la décision du tribunal.

Ce sont les seules informations que disposent les autres banques pour l'octroi d'un prêt bancaire.

ok. parcontre si les chèques refusés datent de 2000?

autre question qui fait suite à me première demande:
un banquier va t il contrôler tous les chèques ou alors quelques uns au hasard? ou alors se contente t il des relevés de compte + interrogations des fichiers?

Il ne controlera pas tous les chèques, ça c'est sur, :clin-oeil:
Il se contentera seulement du relevé de compte qui lui permet de voir si vous êtes solvables sur le compte où vont s'effectuer le prélèvement.

Bonjour,

je suis pas aller voir tes anciennes discussions horsemen, mais il me semble que l'on t'avait apporté des éléments de réponses sur cette question de fichage et de crédit revolving, non ?

stunt38 a dit:
Bonjour,

je suis pas aller voir tes anciennes discussions horsemen, mais il me semble que l'on t'avait apporté des éléments de réponses sur cette question de fichage et de crédit revolving, non ?

en efet, j'avais eu une partie de mes réponses mais je voulais être sur car mon projet se concrétise.

Retour