crédit étudiant & prêt immobilier.

pierrerennes35

Membre
Bonjour,

je me permets de solliciter vos conseils avertis.

Voici ma situation, interne en médecine en fin de cursus; j'ai réalisé un prêt étudiant sur 5 ans de 21500 euros à 1,90% en octobre 2012, je rembourse actuellement 377 euros par mois. ma dernière échéance aura lieu en octobre 2017

J'ai a partir de ce mois ci réalisé un achat immobilier avec 2 prêts mixés
l'un de 18500 euros, taux de 2% remboursement sur 15 ans
le second de 112 000 euros, taux de 2,45% remboursement sur 15 ans.

J'ai négocié pour chacun de ces prêts la gratuité des remboursements anticipés. tous ces prêts sont effectués dans ma banque.

Je vois ce jour, que ma banque propose un prêt étudiant à 1% avec un prêt maximum de 50 000 euros.

Pensez vous que j'ai intérêt à réaliser un nouveau prêt étudiant à 1% pour rembourser mon premier prêt étudiant dont le taux est plus élevé (2,90%), et pourquoi pas avec le complément rembourser par anticipation une partie de mon prêt immobilier à 2,45% ou bien placer ce surplus sur mon assurance vie taux 3,4% en 2013?

pierrerennes35 a dit:
que ma banque propose un prêt étudiant à 1% avec un prêt maximum de 50 000 euros.

je vois que la banque mise sur toi.....tu as le bon profil , profites en....

Pensez vous que j'ai intérêt à réaliser un nouveau prêt étudiant à 1% pour rembourser mon premier prêt étudiant dont le taux est plus élevé (2,90%), et pourquoi pas avec le complément rembourser par anticipation une partie de mon prêt immobilier à 2,45% ou bien placer ce surplus sur mon assurance vie taux 3,4% en 2013?

le choix est cornélien .....si tu as la possibilité d'assumer les mensualités de ton crédit , les diminuer un peu par un remboursement anticipé partiel te permettra d'abonder plus aisément ton AV..

moi je rembourserais mon crédit immo sur 30k et le reste je le mettrais sur l'AV

mais ce n'est que mon avis.

Bonjour,
pierrerennes35 a dit:

Pourquoi pas.....si votre banque est d'accord car un prêt étudiant est consenti pour financer des études (vous êtes en fin de cursus) et pas pour rembourser d'autres crédits.

Dans cette hypothèse, l'opération me semble - à priori - intéressante par rapport aux prêts immobiliers.

Par contre cela me semble moins évident par rapport au premier prêt étudiant car vous payez actuellement des intérêts sur un capital déjà réduit du fait des amortissements pratiqués. Avec un nouveau crédit vous repartirez à la base avec les intérêts au taux de 1% au lieu de 1,90% soit, mais "plein pot" sur le nouveau capital.

L'incidence en trésorerie semble aussi à vérifier car emprunter 50.000€ en 5 ans au lieu de 21.500€ sur la même durée aura forcément une incidence sur les charges globales de remboursement.

Cdt

Retour