Credit achat fond de commerce

IBO789

Membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde du business je viens chercher un peu d'aide ici :)

Je viens de finir mes études, je commence à bosser en tant qu’ingénieur.
Cela me permet d'avoir un salaire intéressant et d'enfin me permettre d'envisager l'achat d'un fond de commerce.

J'ai pour objet l'achat d'un pressing d'ici fin 2014 (octobre-novembre)

J'ai donc quelque question à poser:
-Avec un revenu mensuel de 2400€/mois, quel apport minimum dois-je avoir pour être crédible face aux banque afin d'obtenir un crédit ?
-Quels sont les taux généralement appliqués et sur combien d'années s'étable généralement un crédit de ce type ?

Merci d'avances pour vos messages :)

Au plaisir de vous lire

Bonjour Ibo,

Diantre ! Vous êtes un jeune ingénieur et vous souhaitez acheter un pressing ? Quelle reconversion !

Pour répondre à vos questions :
-> apport minimum : il n'y a pas de régles. L'apport doit cependant être présent, une banque ne va plus financer à 100% comme elle le faisait auparavant. De manière générale, un apport de 20% est l’extrême minimum pour un professionnel reconnu et ayant prouvé sa compétence et sa bonne gestion lors d'une affaire précédente.
-> taux généralement appliqué : très variable suivant les banques, c'est autour de 4%. La durée est de 7 ans, jamais plus sauf de très rares exceptions (hôtels, pharmacie, optique, achat de fonds libéral)

Si vous permettez mon avis .... un pressing ??!! Ce n'est pas le secteur le plus rentable qui existe. Faites très attention aux comptes du vendeur.

Bonjour Capach!

Merci pour ta réponse, très intéressante :)

Néanmoins je ne souhaite pas me reconvertir, je vais seulement investir dans un pressing ou je ferais bosser des personnes dedans pour moi.
Je m'occuperais de la compta et de la gestion plus globales de l'affaire.

La dernière phrase m'a interpellé, quels sont les business plus rentable encore qu'un pressing ? location de parking ? location de studio à la semaine ?

Le pressing peut rapporter gros car peu de dépense et beaucoup d'entré d'argent.
Par exemple certain pressing font plus de 150 000€ de CA annuel avec 2 salarié, c'est très intéressant je trouve non ?

IBO789 a dit:
Par exemple certain pressing font plus de 150 000€ de CA annuel avec 2 salarié, c'est très intéressant je trouve non ?

dans une entreprise le CA n'est rien.....si tu fais 150K de CA pour ne tirer que 10% de bénéfices c'est moins rentable qu'un CA de 100K faisant 50% de bénéfices et donc ca n'a aucun interet ...

ce qui compte c'est le ratio CA / bénefice

enfin ...de mon point de vue ....

IBO789 a dit:
Je m'occuperais de la compta et de la gestion plus globales de l'affaire.

Avant de gérer l'affaire il faut établir un business plan, où vous faites des hypothèses sur le CA attendu, les charges fixes et variables, pour voir dans quelles conditions votre affaire peut être viable.
Vous utiliserez ce business plan pour tenter de convaincre une banque de vous financer, puis pour suivre le développement de votre business (vérifier que la réalité est bien en ligne avec les prévisions, et corriger le tir si besoin).

IBO789 a dit:
Le pressing peut rapporter gros car peu de dépense et beaucoup d'entré d'argent.

Insuffisant pour conclure aussi vite. Il faut connaître le résultat dégagé.
2 salariés à 1200€/mois nets coûtent près de 60 000€ avec les charges. Ajoutez le loyer, le remboursement du prêt bancaire, les produits d'entretien, la publicité, etc. vous obtenez votre résultat avant IS.

Pas grand chose à rajouter !

Ayant négocié des fonds de commerce dans une autre vie, j'ai rarement vu un pressing à ce point rentable. Attention, je dis rentable du point de vue de l'investisseur qui voudrait recevoir 10% admettons sur son investissement. Pour le commerçant lui-même, c'est un commerce qui fonctionne généralement bien.

Sinon, outre les professions réglementées comme les opticiens ou les pharmaciens, un hôtel-bureau (sans restauration) apporte une rentabilité correcte mais le ticket d'entrée est très élevé. Le commerce le plus rentable que je n'ai jamais vu était un .... hum .... bar à hôtesses ! :offusque::hypnotise::embaras::langue:

Si votre projet est d'investir dans le but d'une forte rentabilité, il y a peut-être d'autre solution que d'investir dans un commerce. En effet, si vous devez emprunter pour acheter le fonds de commerce, votre endettement sera pris en compte dans votre situation personnelle et pourra freiner ou rendre impossible un achat immobilier. Ce serait bête.

Merci à tous pour vos réponses et diverses conseils.
Prenons par exemple:

Après ma petite analyse , cela parait rentable
Charges mensuel:
10 000€ max pour les 3 employés
2 133€ pour le loyer
1000€ pour l'électricité et l'eau
1000€ de coté pour d'éventuel dépenses liés au maintient des machines.
=>14 133€ de dépenses mensuels.

Le CA annuel est de 438.272 €
Mensuellement cela revient à 36 500 à peu 23 000€.

On a un bénéfice mensuel (sans impôt et sans remboursement de crédit) de 10 000€ / mois environ

Comment trouvez-vous cette analyse? N'hésitez pas à me donner des conseils messieurs.

Au plaisir de vous lire

MERCI!

Dernière modification par un modérateur:
ah oui ? carrément il vend 2 fois le CA .......:hypnotise:

dans notre profession il devient difficile de vendre ( droit de présentation clientèle ) au dessus de 30% du CA ( autrefois c'était 50% ) ....

ceci dit je ne connais pas les prix de vente du marché pour ce genre d'activité, mais pour ce prix en fait tu n'as pas les murs , tu es locataire et tu n'achètes que l'activité ....

c'est assez risqué sans une bonne marge de sécurité financière au départ....à mon avis.

Dernière modification:
Ouhlalalala !!! Vous avez mal lu !!!

Lle CA n'est pas de 438 272€, c'est le prix de vente F.A.I. !!!! LE CA est de 276 298€ (TTC ou HT, on ne sait pas !) Ca change toutes les données du problème ! Le prix financé sur 7 ans donnerait à peu près 72 000€ de remboursement annuel soit le quart du chiffre d'affaires.

Or, un pressing se vend communément au très très grand maximum à 130% du CATTC. Le pressing que vous avez en annonce est donc largement surévalué.

En conclusion, à oublier ! ... à mon humble avis !

Merci pour vos messages, j'ai fais une boulette au niveau du copier/collé mais oui je sais que le CA est de 276 298€, merci Capach pour ta remarque tout de même.

De plus je sais que généralement on vend une activité à une valeur +/- égale à son CA annuel. Mais j'ai pris cet exemple uniquement pour vous montrer comment j'analyse une affaire et éventuellement avoir ds retours de votre part pour améliorer (pourquoi pas :p) ma méthode d'analyse.

Merci à vous pour votre réactivité vous êtes top :)

Ta méthode est faite de bon sens. Oui, elle n'est pas mauvaise.

L'important est de savoir lire ces données dans les documents comptables et de pouvoir anticiper au mieux les perspectives de développement et en accord avec tes objectifs.

Bon, mon avis est quand même d'imaginer un placement plus sécurisé ... surtout en "début" de vie

Retour