couvrir les risques de faillite en empruntant

ponge

Nouveau membre
Bonjour à tous, ici Ponge

Je me suis dit qu'il est possible de se mettre à l'abri des faillites des banques en emprutant l'équivalent de ce qu'on a dans les diffrénets comptes.

Exemple: j'ai 100 000 euros à la banque. J'emprunte 80 000 euros et j'apporte 20 000 euros en comptant pour acheter un bien immobilier. Si la banque fait faillite, je perds mes 80 000 euros mais je gagne les 80 000 que j'ai empruntés. résultat des courses: 0. Mais c'est un peu trop facile. où est la faille de mon raisonnement ?

bonjour,

la dette de 80 000 euros ne s'éfface pas par enchantement.

Vous restez débiteur et un mécanisme de recouvrement sera mis en place pour vous faire payer.

A+
erwan

merci...mais cela veut dire que la dette subsiste en cas de faillite de la banque, mais que l'argent disponible sur les comptes disparaissent ? où est la logique ?

Les dépots sont garantis par un fond (à hauteur de 80K euros en France).

De fait c'est l'état qui apporte sa garantie.

Les dettes sont dues aux créanciers par les débiteurs, donc les actionnaires d'une banque en faillite sont ruinés (logique) mais les créanciers exigent des débiteurs le remboursement des créances en général via un organisme de réalisation/solde (comme le CDR pour le CL)

A+
erwan

et puis vu qu'à part la banque truc muche de trifouilli les oies les autres établissements ne feront pas faillite car les états et banques centrales réinjecteraient automatiquement ce qu'il faut la question n'a pas de fondement ;)

Retour