Cotation ETF US

freddo89

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je souhaite diversifier mon PEA (actuellement trés concentré sur Air liquide et Total) et je suis en train de me renseigner sur les ETF.
Je vise un ETF S&P500 et je ne comprends pas comment le cours de l'ETF peut évoluer alors que la bourse US n'est pas encore ouverte.
J'ai loupé quelque chose sur la valorisation des ETF ?

Salut,

En effet l'etf, ne cote pas par rapport aux indices 'cash' qui sont classiquement utilisé lors des séances.

Mais essaie de reproduire les variations des contrats futures qui cotent 21/24h, ou 20/24h.

Le plus connu pour le SP500 est le e-mini sp500.

[lien réservé abonné] : lien vers le contrat futures de décembre pour le sp 500, cela permet d'anticiper les ouvertures.

Merci, il va falloir que je me renseigne sur le fonctionnement des futures avant d'investir ;)

Pour acheter un ETF Sp500 pas besoin de pousser jusqu'à la connaissance parfaite des contrats futures.
Ce serait se priver de cette opportunité d'investir sur le marché US via son PEA.

Dernière modification par un modérateur:
Je ne vise pas une connaissance parfaite mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. J'ai déjà entendu parler de futures et j'ai une vague idée du principe mais je voudrais en savoir un peu plus sur le lien entre les futures, l'indice et l'ETF.
Je préfère maîtriser un minimum le sujet avant de me lancer (au moins pour savoir s'il est préférable d'acheter pendant ou hors des heures d'ouverture).
Ça ne m’empêchera pas d'acheter un ETF mais je ne suis pas à quelques heures près :)

freddo89 a dit:
Je préfère maîtriser un minimum le sujet avant de me lancer (au moins pour savoir s'il est préférable d'acheter pendant ou hors des heures d'ouverture).
Bonjour,
Peu importe, serais-je tenté de dire.
Vous achetez un ETF coté à Paris, ou sur un marché européen, qui ouvre à 9h et ferme à 17h30.
La bourse US ouvre à 15h30.
Avant 15h30, vous allez acheter un ETF dont le cours va s'établir sur les cotations US avant marché (les futures).
A partir de 15h30, le cours de l'ETF va dépendre réellement des cotations US.
Si le marché est baissier avant bourse, il a de grandes chances de l'être aussi une fois qu'il sera ouvert.
Il vaudrait mieux, à mon avis, se pencher sur la capi de l'ETF choisi... Et savoir qu'en PEA, le produit est forcément synthétique.
Si on n'est pas allergique au synthétique, et si la capi n'est pas ridicule, alors rien ne s'oppose à l'achat de l'ETF visé.

Après de longues lectures j'ai trouvé des explications que je vais essayer de retranscrire ici si d'autres se posaient les mêmes questions que moi :

- La "vraie" valeur de la part (Vli : valeur liquidative indicative ou NAV en anglais) est calculée tous les jours pour chaque ETF
- Le cours peut différer de la Vli en fonction de l'offre et la demande sur l'ETF (comme sur une action normale). Si le cours est supérieur à la Vli on dit qu'il est échangé avec une prime et s'il est inférieur avec une remise.
- Le cours varie peu de la Vli parce qu’une éventuelle différence crée une opportunité d'arbitrage pour les teneurs de marché (« Authorised Participants » ou « market makers »), qui peuvent librement créer et racheter des parts d’un ETF. Ils peuvent en effet négocier les ETF à la valeur nette à la fin de la journée.
Si le prix du marché s’éloigne de la valeur liquidative, ces acteurs pourront obtenir le bénéfice de la différence entre le prix de marché du fonds et la Vli du sous-jacent ce qui permet en principe de limiter les écarts.

poam5356 a dit:
Il vaudrait mieux, à mon avis, se pencher sur la capi de l'ETF choisi... Et savoir qu'en PEA, le produit est forcément synthétique.
Si on n'est pas allergique au synthétique, et si la capi n'est pas ridicule, alors rien ne s'oppose à l'achat de l'ETF visé.
Justement je ne maîtrise pas trop les ETF, c'est pour ça que je me documente. Je préférerais une réplication physique mais en PEA je suis bloqué sur le marché européen.
Mon but étant de diversifier çà ne me semble pas idéal.
J'hésitais entre le Lyxor FR0011871128 et l'Amundi FR0013412285 mais la capitalisation de l'ETF Amundi est bien supérieure. Je pense donc partir sur celui-là (quand je me serai suffisamment renseigné :biggrin: )
Je suis en train de regarder comment est réalisée la réplication synthétique, ce que j'en ai lu jusque là ne m'inspire pas vraiment confiance mais je n'ai pas encore tout compris...

Pour le sp500 le plus conseillé est celui de bnp (ese sp500) sauf erreur de ma part

Atys a dit:
Pour le sp500 le plus conseillé est celui de bnp (ese sp500) sauf erreur de ma part
Merci, je vais regarder celui-là aussi. J'ai un peu de mal à trouver des infos sur les etf.
J'ai tenté une recherche sur le forum mais avec 3 lettres ça ne passe pas.

freddo89 a dit:
J'ai tenté une recherche sur le forum mais avec 3 lettres ça ne passe pas.

C'est celui là : [lien réservé abonné]

Je le recommande également, il est légèrement modifié être plus "vert" avec moins de valeurs polluantes.

Retour