Contrat Rouge Corinthe Série 3

Anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo pour votre site et votre forum très intéressants que je viens de découvrir.

Dans le cadre de la succession de mon père, j'ai perçu il y a très peu de temps la somme de 200 000 euros et j'ai pris contact avec ma banque (le LCL) pour voir comment je pouvais placer celle-ci, sachant que j'ai déjà un LDD, un Livret A, un PEL et un Compte Epargne Logement qui ont atteint leurs plafonds respectifs.

Dans l'idéal, je souhaiterais acquérir un logement pour être propriétaire de ma résidence principale car je suis locataire. Compte tenu des prix actuels de l'immobilier en Ile-de-France (où je vis) qui m'obligeraient à prendre un crédit de 20 ans malgré l'apport que je peux déjà avoir et alors que beaucoup pensent que ces prix vont baisser dans les prochaines années, il me semble que ce n'est pas le bon moment pour acheter.

Ma banque me propose donc de placer la totalité de ces 200 000 euros sur une AV Rouge Corinthe Série 3 (support Euro avec une hypothèse de performance de 3,30 % en 2012-2013). Alors qu'en temps habituel, une expression de bon sens dit qu'il ne faut pas "mettre tous ses oeufs dans le même panier", inutile de vous dire que compte tenu du contexte économique et financier actuel dans la zone euro, je suis très sceptique quant au fait d'engager une telle somme dans un contrat de 8 ans...

Le versement initial minimum pour ce contrat est de 40 000 euros. Pensez-vous que ça vaille la peine que je m'engage pour cette somme minimale ? D'autres AV (je pense notamment à certains contrats proposés par des banques en ligne qui ne comportent pas de frais d'entrée) peuvent-elles être plus intéressantes ? Enfin et d'une manière plus générale, est-il vraiment pertinent d'ouvrir une AV en ce moment sachant que je ne peux pas non plus laisser ces 200 000 euros sur un compte sur livret à 1,60 % (mon idée, et je ne suis pas là très original, est plutôt de diversifier mes placements sur des produits à la fois sécurisés, qui, à défaut de me faire gagner de l'argent ne m'en fassent pas perdre, et qui, si possible, ne m'engagent pas sur une trop longue durée) ?

Merci d'avance pour vos avis qui me seront utiles.

Slaban a dit:
je suis très sceptique quant au fait d'engager une telle somme dans un contrat de 8 ans...
sur une AV l'argent n'est pas bloqué 8ans.
par contre la fiscalité sur les intérêts est plus intéressante après 8ans

Le versement initial minimum pour ce contrat est de 40 000 euros. Pensez-vous que ça vaille la peine que je m'engage pour cette somme minimale ?

oui ca dépend de ce que tu fais du reste

D'autres AV (je pense notamment à certains contrats proposés par des banques en ligne qui ne comportent pas de frais d'entrée) peuvent-elles être plus intéressantes ?

oui il faut comparer

Enfin et d'une manière plus générale, est-il vraiment pertinent d'ouvrir une AV

oui puisque tu n'as pas de projet défini....
si tu laisses cette AV ouverte 2ans même avec la fiscalité tu feras mieux qu'avec n'importe quel livret

buffetophile a dit:
si tu laisses cette AV ouverte 2ans même avec la fiscalité tu feras mieux qu'avec n'importe quel livret
Oui mais avec le contrat cité, la banque va déjà lui prendre 1200€ comme cadeau de bienvenue (3% de frais sur versement pour 40000€) donc pour la première année le rendement est plus qu'amputé....

Un peu de lecture s'impose avant de faire un choix:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/meilleur-taux.php

syl20 a dit:
Oui mais avec le contrat cité, la banque va déjà lui prendre 1200€ comme cadeau de bienvenue (3% de frais sur versement pour 40000€)..

ok il ne l'avait pas indiqué...

dans ces conditions (3% de frais d'entrée ) à fuir sans réfléchir plus .....

syl20 a dit:
Oui mais avec le contrat cité, la banque va déjà lui prendre 1200€ comme cadeau de bienvenue (3% de frais sur versement pour 40000€) donc pour la première année le rendement est plus qu'amputé....

Un peu de lecture s'impose avant de faire un choix:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/meilleur-taux.php

buffetophile a dit:
dans ces conditions (3% de frais d'entrée ) à fuir sans réfléchir plus .....

Merci pour vos réponses.

Pour ce type de contrat et ce montant versé (40 000 euros), quel pourrait être le pourcentage de versement acceptable, selon vous ?

Par ailleurs, ils annoncent 0,80 % de frais de gestion sur le support Euro pour un encours inférieur à 100 000 euros et 0,60 % pour un encours supérieur à 100 000 euros. Qu'en pensez-vous ?

Ca fait 25 ans que je suis client de cette banque (j'y suis même resté au moment de la quasi-faillite de 1993) et j'y ai, jusqu'à présent, tous mes comptes. Je peux peut-être tenter le tout pour le tout pour voir ce qui peut être négociable ; si, au bout du compte, ce n'est toujours pas satisfaisant, personne ne m'obligera de toute façon à signer quoi que ce soit et je n'aurai pas d'états d'âme à aller voir ailleurs.

Pour une hypothèse de performance annoncée à 3,30 %, pensez-vous que ça vaille la peine de tenter de négocier quelque chose ?

Bonjour,

buffetophile a dit:
oui puisque tu n'as pas de projet défini....
Curieux conseil.
D'une part, à moins de 4 ans, la fiscalité est plus sévère sur l'AV que sur les livrets (au PFL et équivalente si IRPP).
D'autre part, on trouve des livrets qui font mieux que du 3.30% , et qui plus est sans aucun frais.

Bonne journée.

Slaban a dit:
Bonsoir,
Dans l'idéal, je souhaiterais acquérir un logement pour être propriétaire de ma résidence principale car je suis locataire. Compte tenu des prix actuels de l'immobilier en Ile-de-France (où je vis) qui m'obligeraient à prendre un crédit de 20 ans malgré l'apport que je peux déjà avoir et alors que beaucoup pensent que ces prix vont baisser dans les prochaines années, il me semble que ce n'est pas le bon moment pour acheter.

J'ajouterais que si vous êtes dans une position d'attente d'une opportunité (coup de coeur ou baisse des prix) dans les années qui viennent, la solution de l'AV ne me semble pas la meilleure. Vous pouvez avoir besoin rapidement à n'importe quel moment de débloquer vos fonds, si possible sans trop perdre sur le rendement. Comme vous le suggérez vous même, une répartition entre livrets et CAT peut offrir un rendement raisonnable tout étant sécurisé et disponible.
Cela n'empêche pas de prendre date sur une AV pour ne l'utiliser qu'après 4 ans (la fiscalité devient plus favorable) au cas ou vous n'auriez toujours pas investi et que la performance est au rendez vous.

Ce n'est qu'un modeste avis personnel.

Bonjour,

comme d'habitude dans ce genre de problème, il faut avant tout un renseignement essentiel avant de pouvoir donner un conseil sensé:
Slaban, quel est votre TMI? actuel et éventuellement, à venir? (sans indiscrétion, mais c'est essentiel)

Slaban a dit:
Pour ce type de contrat et ce montant versé (40 000 euros), quel pourrait être le pourcentage de versement acceptable, selon vous ?
0%
Slaban a dit:
Par ailleurs, ils annoncent 0,80 % de frais de gestion sur le support Euro pour un encours inférieur à 100 000 euros et 0,60 % pour un encours supérieur à 100 000 euros. Qu'en pensez-vous ?
06% c'est dans la moyenne. Ne connaissant pas ce contrat, je suppose que les frais ne sont pas garantis à vie donc rien n'empêche l'assureur de les augmenter plus tard..
Slaban a dit:
Je peux peut-être tenter le tout pour le tout pour voir ce qui peut être négociable
Vous pouvez toujours négocier mais il faut savoir sur quoi.
Pour se mettre à la hauteur de la concurrence, vous devriez négocier à vie 0% sur les frais d'entrée, sur les versements, sur les frais de sortie (sous réserve que ces frais existent) et les arbitrages gratuits si vous songez à placer votre argent sur des unités de compte.
Slaban a dit:
Pour une hypothèse de performance annoncée à 3,30 %, pensez-vous que ça vaille la peine de tenter de négocier quelque chose ?
hypothèse annoncée par qui? Ce qui me chiffonne c'est que ce contrat (vous pouvez nous le confirmer) avait un rendement de 3% pour 2011 qui ne cesse de baisser depuis 4 ans (comme tous les contrats d'ailleurs) donc l'assureur envisage un rendement supérieur pour 2012 et sur un fond euros !!!!!!! Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé un assureur qui s'est engagé à annoncer un rendement pour 2012 en augmentation par rapport à 2011 et la tendance ne va pas dans ce sens...

Dernière modification:
Slaban a dit:
Ca fait 25 ans que je suis client de cette banque (j'y suis même resté au moment de la quasi-faillite de 1993) et j'y ai, jusqu'à présent, tous mes comptes. Je peux peut-être tenter le tout pour le tout pour voir ce qui peut être négociable ; si, au bout du compte, ce n'est toujours pas satisfaisant, personne ne m'obligera de toute façon à signer quoi que ce soit et je n'aurai pas d'états d'âme à aller voir ailleurs.

Justement et bien sûr...
très ancien client fidèle + "tous mes comptes dans la banque" + grosse somme à placer = 0% de frais d'entrée "ou je vais voir ailleurs" ...non négociable!:clin-oeil:

Cela dit, vu que vous avez déjà tous vos comptes dans cette banque, qu'il est toujours bon de diversifier, et qu'on peut trouver de meilleurs contrats, je vous conseillerais, comme mes camarades forumeurs, de vous tourner illico vers les contrats AV internet (nombreux et très bons) et d'en envisager environ 3, pour diversifier et par sécurité, comme vous le souhaitez... si vous êtes partant sur l'AV, bien sûr, et que cela est intéressant selon votre fiscalité:clin-oeil:.
... car l'AV sur du court terme, il faut vraiment que le TMI soit peu important.

Dernière modification:
zorbec a dit:
D'autre part, on trouve des livrets qui font mieux que du 3.30% , et qui plus est sans aucun frais.
.

rarement sur de longues périodes .

les "super " livrets ne font que des périodes promotionnelles de quelques mois d'après cette page , en général ......

buffetophile a dit:
rarement sur de longues périodes .

les "super " livrets ne font que des périodes promotionnelles de quelques mois d'après cette page , en général ......

Malgré son excellence, cbanque n'est pas exhaustif (ce n'est pas un reproche). Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre thread, il n'y a pas que les "super" livrets dans la vie :clin-oeil: . En creusant un peu, on trouve des alternatives qui méritent qu'on s'y intéresse :

• Livret Crédit Municipal de Bordeaux : 3,60% jusqu'à 16k€ , 2% au delà. Sans limite de durée.
  • Livret Crédit Municipal de Toulouse : 3,35% jusqu'à 200 k€ , sans limite de durée.
  • Livret Crédit Municipal de Lyon : 3,35% sans limite de dépôts ni de durée.
Il y en a surement d'autres.

zorbec a dit:
  • Livret Crédit Municipal de Bordeaux : 3,60% jusqu'à 16k€ , 2% au delà. Sans limite de durée.
  • Livret Crédit Municipal de Toulouse : 3,35% jusqu'à 200 k€ , sans limite de durée.
  • Livret Crédit Municipal de Lyon : 3,35% sans limite de dépôts ni de durée.
Il y en a surement d'autres.

Buffeto va te dire, à juste titre là, que tu chipotes:clin-oeil:.
3,35%, c'est mathématiquement mieux que 3,30% effectivement, mais bon, à 0,O5% près, c'est kif-kif.:sourire:

3,35%, c'est le rendement "à la mode" en ce moment ou plutôt incontournable. Plusieurs fonds euros garantissent actuellement du 3,37% pour 2012-2013 et des livrets bancaires également (pour un an).
Ils s'alignent tous en fait à peu prés, par rapport à la conjoncture financière actuelle et par rapport à la concurrence.
Pour obtenir mieux, il y aura forcément des conditions ou contraintes (très court terme, CAT plus long...).

rémois a dit:
Bonjour,

comme d'habitude dans ce genre de problème, il faut avant tout un renseignement essentiel avant de pouvoir donner un conseil sensé:
Slaban, quel est votre TMI? actuel et éventuellement, à venir? (sans indiscrétion, mais c'est essentiel)

14 %

syl20 a dit:
hypothèse annoncée par qui? Ce qui me chiffonne c'est que ce contrat (vous pouvez nous le confirmer) avait un rendement de 3% pour 2011 qui ne cesse de baisser depuis 4 ans (comme tous les contrats d'ailleurs) donc l'assureur envisage un rendement supérieur pour 2012 et sur un fond euros !!!!!!! Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé un assureur qui s'est engagé à annoncer un rendement pour 2012 en augmentation par rapport à 2011 et la tendance ne va pas dans ce sens...

Hypothèse annoncée par le conseiller qui m'a reçu... mais je crois que je vais de toute façon laisser tomber pour ce contrat car, en vous lisant, j'ai la confirmation de ce que je pressentais, à savoir qu'on s'est vraiment foutu de moi...

zorbec a dit:
Cela n'empêche pas de prendre date sur une AV pour ne l'utiliser qu'après 4 ans (la fiscalité devient plus favorable) au cas ou vous n'auriez toujours pas investi et que la performance est au rendez vous.

Ce n'est qu'un modeste avis personnel.

rémois a dit:
Cela dit, vu que vous avez déjà tous vos comptes dans cette banque, qu'il est toujours bon de diversifier, et qu'on peut trouver de meilleurs contrats, je vous conseillerais, comme mes camarades forumeurs, de vous tourner illico vers les contrats AV internet (nombreux et très bons) et d'en envisager environ 3, pour diversifier et par sécurité, comme vous le souhaitez... si vous êtes partant sur l'AV, bien sûr, et que cela est intéressant selon votre fiscalité:clin-oeil:.
... car l'AV sur du court terme, il faut vraiment que le TMI soit peu important.

Ouvrir un, deux ou trois contrats AV pour à la fois prendre date, diversifier et par sécurité, c'est une idée intéressante, oui.

Dans ce cas, j'envisagerais des petits versements pour l'ouverture. Il me semble qu'il est possible d'ouvrir certains contrats AV avec un versement de 1 500 euros. Auriez-vous des profils de contrats AV de ce type à me conseiller ?

Tu trouvera pas mal d'info sur cette page ;)

[lien réservé abonné]

Slaban a dit:
Dans ce cas, j'envisagerais des petits versements pour l'ouverture. Il me semble qu'il est possible d'ouvrir certains contrats AV avec un versement de 1 500 euros. Auriez-vous des profils de contrats AV de ce type à me conseiller ?

Il y a de très nombreux contrats sur internet qui peuvent être ouverts avec un versement peu important... 1000 euros ou même 500 euros (voire moins pour certains).
Les Linxea (4 assureurs différents) sont très bons et chez d'autres courtiers aussi: Altaprofits, Hédios, Puissance Vie, Mon Financier, mes Placements... etc...
Il y a les grandes banques en ligne également qui proposent des contrats intéressants.
De toute façon, chez tous, on retrouve les 3 ou 4 mêmes assureurs, omniprésents pour l'AV en ligne.. et la traditionnelle aussi d'ailleurs.:clin-oeil:

rémois a dit:
...Plusieurs fonds euros garantissent actuellement du 3,37% pour 2012-2013 et des livrets bancaires également (pour un an).
Ils s'alignent tous en fait à peu prés, par rapport à la conjoncture financière actuelle et par rapport à la concurrence.

Bonjour,

le taux maximum proposé par les assureurs est encadré depuis quelques temps afin d'éviter les dérives observées par le passé (les taux boostés uniquement sur les nouveaux contrats étaient donnés au détriment des clients présents sur les anciens contrats). Il en est de même sur la durée d'application de ce taux.

Ceci explique le fait que pratiquement tous les assureurs proposent le même taux boosté (le max doit être à 3.375% en ce moement).

rémois a dit:
3,35%, c'est le rendement "à la mode" en ce moment ou plutôt incontournable. Plusieurs fonds euros garantissent actuellement du 3,37% pour 2012-2013 et des livrets bancaires également (pour un an).
Pour obtenir mieux, il y aura forcément des conditions ou contraintes (très court terme, CAT plus long...).
Trelou a dit:
Ceci explique le fait que pratiquement tous les assureurs proposent le même taux boosté (le max doit être à 3.375% en ce moement).

Attention quand même aux conditions particulières pour ces taux garantis sur fonds Euros. Exemple pour Linxea :

Taux garanti jusqu’au 31/12/2013 pour tous vos versements initiaux et exceptionnels
effectués du 02/07/2012 au 31/10/2012
sur le fondsSuravenir Opportunités.
Ce taux sera appliqué au prorata temporis entre la date de versement et le 31/12/2012,
et sur l’année 2013, sous réserve que les sommes soient toujours investies à ces dates.
En cas de rachat en cours d’année, le taux de revalorisation minimum garanti ne sera
pas attribué. La revalorisation sera alors déterminée conformément aux
Conditions Générales valant Note d’Information.

Je présume qu'il en est de même pour la plupart des fonds Euros à taux garantis.

C'est bien si on on a un capital important à placer au départ. Si c'est pour faire des versements réguliers ou prendre date, aucun intérêt.

Retour