Contester agios

pourquoipas

Membre
Bonjour

Début janvier pour combler un découvert, je prends contact avec ma banque pour un crédit à la consommation. Le jour du rendez-vous, le système informatique plante et on ne peut éditer mon contrat, lequel est finalement envoyé tardivement chez moi. Une semaine plus tard on m'avise qu'il manque au contrat que j'ai renvoyé par la poste une pièce que la banque avait omis de mettre dans l'enveloppe. J'attends une semaine de plus pour recevoir le papier manquant et je le renvoie le jour même. Bref, il a fallu un mois entre le jour où j'aurais dû signer le contrat si le système informatique n'avait pas planté et le déblocage effectif des fonds, période pendant laquelle les agios continuent de s'accumuler. Je demande un geste de ma banque car je la tiens pour responsable de ces retards répétés. Elle accepte de me rembourser à titre exceptionnel 20 euros, soit un dixième des agios. Suis-je dans mon droit si je conteste ce dédommagement ? Que dois-je faire ? merci par avance de vos conseils …

Estimez vous heureux que la banque ai accepté de vous faire un prêt pour combler votre découvert...surtout par les temps qui cours...en plus vous avez été remboursé de 20 Euros ce qui est énorme pour des agios.
Vous deviez avoir un sacret découvert depuis un bon moment...
A mon sens, inutile d'aller plus loin car le jour ou la banque ne voudra plus de vous...se sera difficile de trouver un autre établissement.

ah bon? s'estimer heureux ?
je dis qu'il faut essayer de continuer à négocier pour obtenir mieux ....

buffetophile a dit:
ah bon? s'estimer heureux ?
je dis qu'il faut essayer de continuer à négocier pour obtenir mieux ....

Oui je le pense car aujourd'hui les banques réduisent le risque au maximum suite à la crise économique.
Ceci est valable pour les prêts immobiliers (durcissement des conditions pour l'obtenir).
Pour vous donner un exemple ; il y'a 2 ans une amie a fait un prêt immo en étant intérimaire et son ami employé au smic...et je précise que ce n'est pas le crédit foncier mais bien une banque.
La banque a pris le risque de prêter sur 30 ans 117 000 Euros.
Est ce que vous pensez qu'aujourd'hui une banque prête à un "smicard" avec une épouse intérimaire ?
Ceci est valable aussi sur les prêts consos...je me souviens encore il y'a 2-3 ans recevoir des pubs pour des organismes de crédit ou on ne demandait pas de fiche de paie...aujourd'hui...cette époque est terminée tout au moins pour Finaref, Cofidis etc...
Alors, oui je persiste et je signe en disant qu'il faut s'estimer heureux de pouvoir bénéficier d'un prêt conso suite à un découvert...le découvert ne doit être présent que pour les couts durs pas pour vivre au dessus de ses moyens.

kikou59 a dit:
le découvert ne doit être présent que pour les couts durs pas pour vivre au dessus de ses moyens.

j'approuve totalement cette idée , mais pour le reste , Pourquoipas doit il etre un mouton bélant qui gobe tout ce qu'on veut lui facturer ?

il existe certes une certaine frilosité des banques , mais il existe aussi une concurence accrue qui permet à chacun de faire valoir un certain nombre d'exigences .

si c'est le systeme informatique de la banque qui a retardé le crédit entrainant des aggios pour Pourquoipas , il me semble logique qu'il soit demandeur d'une annulation de ceux ci.

Moui...encore que...effectivement la banque est partiellement fautive...mais moi à titre perso, je n'oserais jamais demander une rétrocession totale car il y'a une faute de la banque mais aussi du client qui ne devait pas se trouver dans une situation comme celle-ci...

kikou59 a dit:
...mais moi à titre perso, je n'oserais jamais demander une rétrocession totale .

parce que tu est trop imprégné de la culture judéo-chrétienne gréco-latine de la faute....
libéres toi de cette culture dans le domaine économique...
les banquiers , eux , s'en s'ont libérés il y a longtemps...

donc il faut se battre avec les memes armes ...

Enfin je sais que je suis parfois radical mais pour le cout si la solution avait été demandée et conclue par anticipation et si les agios ne sont qu'un la conséquence d'un retard informatique ca devrait quand même passer comme remboursement, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Après il faut quand même vérifier que le découvert et les agios n'est tout simplement pas la conséquence normal du délais de 7 jours de réflexion avant lequel le crédit n'aurait pu être porté au crédit du compte même s'il avait été accepté le jour du rdv.

Et si vous étiez déjà en découvert le jour du rdv vous aurez de toute façon des agios de calculé et portés au débit de votre compte. Leur remboursement à hauteur d'un certain est peut pris en compte dans votre package s'ils ne dépassent pas un certain montant.

En gros si seuls les agios correspondant grosso merdo à la période comprise entre le 8ème jour après le rdv et le jour ou le compte est passé créditeur devraient vous êtres remboursés.

Après juridiquement, le contrat n'existant pas tant qu'il n'était pas régularisé, toute cette période peut légalement être facturé sans que cela pose le moindre problème de droit.

Chez certaines enseignes (peut être chez toutes d'ailleurs) les agios sont prélevés de deux manières: trimestriellement pour les découverts autorisés et ponctuellement par période pour les dépassements de découvert. Si vous aviez 50€ de perception d'agios correspondant au trimestre passé, il est logique qu'il ne vous soit pas remboursé la totalité..
Si le dossier a mis du temps, c'est certainement du au temps de décision pour un dossier complexe et risqué, qui serait passé dans les mains de la hiérarchie pour une étude approfondie. L'informatique qui tombe en panne, et le commercial qui tarde à monter le dossier..je n'y crois pas trop..l'objectif du commercial c'est de conserver des comptes sains avec des fonctionnement normaux...et non pas de vous enfoncer dans le découvert...pour vous rétrocéder par la suite...
C'est un accord gagnant/gagnant vous avez obtenu votre prêt, ça vous limite les agios pour l'avenir, le commercial à monté son dossier, retrouve un compte sain dans son portefeuille, et encaissera les intérêts que vous règlerez de manière récurrente...en plus il vous à rétrocédé une partie des frais.! A vouloir être trop gourmant, on y perd...

Retour