Conseils sur placements

Ced73000

Membre
Bonjour à tous,

J ai essayé de lire quelques postes mais très peu concernait ma situation alors je tente le coup 😅

25 ans et en CDI, je possède une capacité d epargne de 750 euros mensuellement.

Ayant 12 mois de salaire en epargne disponible et venant d acquerir ma RP, je souhaite dynamiser un peu mon epargne cependant je ne veux pas faire n importe. Je me renseigne depuis un petit moment sur les produits d epargne (PEA, Ass vie, PER).

Je pense, au vue de mon profil, qu il est plus intéressant de partir sur une petite partie de ces 750 sur un pea et l autre majeure partie sur une assurance vie.

J ai déjà un premier doute sur la répartition de ces 750 ...

Ensuite sur l assurance vie, est ce que vous auriez des idées de placements qui pourraient être intéressant ? Je ne cherche pas à vous demander le produit miracle qui me fera gagner le jackpot lol mais plutôt des idées que je vais pouvoir regarder de plus près car les différents placements dans une assurance vie sont tellement vaste ...

Merci d avance 😉

Ps : désolé pour les fautes j'ai oublié de vérifier 🥴🥴

Ced73000 a dit:
une petite partie de ces 750 sur un pea et l autre majeure partie sur une assurance vie.
bonne idée
Ced73000 a dit:
J ai déjà un premier doute sur la répartition de ces 750 ...
ce sont tous les 2 des produits de long terme ( 5ans mini pour un PEA et 8ans sur l'AV pour obtenir l'optimum fiscal ) donc tu peux faire 50/50
Ced73000 a dit:
Ensuite sur l assurance vie, est ce que vous auriez des idées de placements qui pourraient être intéressant ?
avec le PEA tu vas prendre pas mal de risques donc sur l'AV tu peux prendre une allocation moins risquée .
privilégier bien sur les contrats avec le moins de frais possible .

Ced73000 a dit:
Bonjour à tous,

J ai essayé de lire quelques postes mais très peu concernait ma situation alors je tente le coup 😅

25 ans et en CDI, je possède une capacité d épargne de 750 euros mensuellement.

Ayant 12 mois de salaire en épargne disponible et venant d'acquérir ma RP, je souhaite dynamiser un peu mon épargne cependant je ne veux pas faire n importe.
C'est un début, et cela devrait vous permettre de prendre date sur les deux produits que sont une assurance-vie et/ou un PEA ....

Ensuite il va falloir vous familiariser avec ces 2 produits ....
,
Ced73000 a dit:
Je me renseigne depuis un petit moment sur les produits d'épargne (PEA, Ass vie, PER).

Je pense, au vue de mon profil, qu'il est plus intéressant de partir sur une petite partie de ces 750 sur un pea et l autre majeure partie sur une assurance vie.
Sur les 3 produits que vous mentionnez, seuls 2 sont faits pour vous (PEA et Assurance-vie), et il convient de laisser le PER pour beaucoup plus tard (puisque destiné à la période de retraite), alors que vous avez 25 ans, et n'êtes probablement pas soumis aux tranches supérieures d'imposition (30 ou 40%)

Ced73000 a dit:
J'ai déjà un premier doute sur la répartition de ces 750 ...
Cela peut évoluer au fil du temps ; Buffeto vous suggère 50/50, mais j'aurais tendance à commencer par l'assurance-vie, laquelle va comporter des UC (unités de comptes) à la souscription, et c'est probablement en se familiarisant avec leur évolution (et leur degré de risque induit) que vous allez progressivement pouvoir faire connaissance avec la bourse (dont le PEA faite partie)

Ced73000 a dit:
Ensuite sur l assurance vie, est ce que vous auriez des idées de placements qui pourraient être intéressant ? Je ne cherche pas à vous demander le produit miracle qui me fera gagner le jackpot lol mais plutôt des idées que je vais pouvoir regarder de plus près car les différents placements dans une assurance vie sont tellement vaste ...
Merci d avance 😉
En assurance-vie vous avez effectivement un choix très vaste, et il faudrait que vous ayez une certaine idée des supports sur lesquels vous allez pouvoir investir ....

Il conviendrait plutôt de choisir un contrat en ligne (pas dans une banque qui va vous ponctionner des frais important dévorant la quasi-totalité du rendement), en allant souscrire un fonds Euros classique pour 70% du montant, et en sélectionnant des UC à bas risque Dici (maxi 3 ou 4)

Pour le suivi de toutes mes UC je dispose d'un fichier pour chacune d'entre elles, dans lesquelles je collecte les extrêmes mensuels de valorisation, ce qui me permet de déterminer un degré de volatilité du support concerné ....

Buffeto a dit:
bonne idée

ce sont tous les 2 des produits de long terme ( 5ans mini pour un PEA et 8ans sur l'AV pour obtenir l'optimum fiscal )
Tout d abord merci pour votre reponse

Bon ca me rassure dans mon choix pour commencer aha.

Pour les moins de frais, c est vrai que cela va être important, est ce que vous avez des acteurs en particulier ? J ai entendu du bien de fortuneo et linxea

paal a dit:
C'est un début, et cela devrait vous permettre de prendre date sur les deux produits que sont une assurance-vie et/ou un PEA ....

Ensuite il va falloir vous familiariser avec ces 2 produits ....
,

Sur les 3 produits que vous mentionnez, seuls 2 sont faits pour vous (PEA et Assurance-vie), et il convient de laisser le PER pour beaucoup plus tard (puisque destiné à la période de retraite), alors que vous avez 25 ans, et n'êtes probablement pas soumis aux tranches supérieures d'imposition (30 ou 40%)

Cela peut évoluer au fil du temps ; Buffeto vous suggère 50/50, mais j'aurais tendance à commencer par l'assurance-vie, laquelle va comporter des UC (unités de comptes) à la souscription, et c'est probablement en se familiarisant avec leur évolution (et leur degré de risque induit) que vous allez progressivement pouvoir faire connaissance avec la bourse (dont le PEA faite partie)

En assurance-vie vous avez effectivement un choix très vaste, et il faudrait que vous ayez une certaine idée des supports sur lesquels vous allez pouvoir investir ....

Il conviendrait plutôt de choisir un contrat en ligne (pas dans une banque qui va vous ponctionner des frais important dévorant la quasi-totalité du rendement), en allant souscrire un fonds Euros classique pour 70% du montant, et en sélectionnant des UC à bas risque Dici (maxi 3 ou 4)

Pour le suivi de toutes mes UC je dispose d'un fichier pour chacune d'entre elles, dans lesquelles je collecte les extrêmes mensuels de valorisation, ce qui me permet de déterminer un degré de volatilité du support concerné ....
Merci beaucoup pour votre répondre.

Tout d abord concernant le PEA cela fait un peu près 2 ans que je me documente sur la bourse et je pense partir sur quelques actions de valeurs défensives (avec des boîtes que je connais bien comme Orange) mais aussi etre attentif aux opportunités qui peuvent se présenter sur des valeurs un peu plus "risquées" mais qui ne sont pas un "pari" non plus.

Concernant l assurance vie, j etais très intéressé par les scpi mais encore une fois j ai l impression d ouvrir une porte et d en voir 1000 nouvelles devant moi 🤣

Cependant dans ce cas quelle serait une bonne répartition de mon AV que vous conseillerez ?

Retour