Vicky82 a dit:
Je n'ai même pas évoqué la question du type de contrat 100% euro ou avec d'éventuelles UC.
Ni même de montant.
L'essentiel est que Mes Placements soit ouvert à une souscription pour un mineur, et qu'ils acceptent un pacte adjoint en faveur des donateurs ...
Vicky82 a dit:
Dans le fond ça ne me dérange pas mais de base vous savez j'ai très peu confiance aux parents en ce qui concerne l'argent et ai toujours peur des pillages.
Oui, mais dans le cas présent, l'enjeu c'est que
chaque contrat soit ouvert au nom de vos neveux (notamment par les parents) afin que le
contrat ait une date certaine, et qu'il soit possible d'y prévoir un pacte adjoint, et cela
peu importe le montant du versement, qui aura pour vocation à se trouver au minimum possible ....
Vicky82 a dit:
J'ai demandé l'autorisation aux parents.
Ils sont tous les 3 OK pour me signer quelconques documents pour ces ouvertures.
Je comprend bien entendu que les neveux soient OK, mais :
- ce sont surtout
les parents qui doivent l'être
- et que l'assureur (ou son courtier) soit d'accord pour
qu'un pacte adjoint soit approuvé ; restent à prévoir les clauses que chaque pacte adjoint devra contenir ...
Vicky82 a dit:
C'est bien dommage qu'on ne puisse pas donner plus facilement à ses neveux.
Limite se serait plus simple que je demande à mes parents d'ouvrir une AV pour leurs petits enfants avec un pacte adjoint.
Ils auraient des difficultés similaires, sauf qu'ils seraient eux
en ligne directe ....
Vicky82 a dit:
Et en leur versant les sommes qu'ils reverseraient eux même sur les AV.
J'ai bien plus confiance en eux.
Mais quel mic Mac se serait
Après tout pourquoi pas, mais
il faut faire très attention à une des règles fiscales, pour que les donations soient en exemption de droits de donations, il y a
des conditions d'âge, à savoir qu'il faut que les donations faites le soient alors que le petit enfant est majeur (ce qui ferait perdre de l'intérêt à l'opération), alors qu'il ne faut pas que le grand-parent qui donne ait pas plus de 80 ans révolus ; en clair, entre la date de naissance des deux, il ne
faut pas qu'il y ait plus de 62 ans de différence (et c'est au jour près ....)
Vicky82 a dit:
Je ne veux pas leur prendre du fric quoi, mais leur en constituer.
Après j'ai conscience que ça doit être pour limiter les magouilles en tout genre. Mais dès l'instant où les parents me donnent l'autorisation, je pensais que Linxea par exemple accepterait.
Encore une fois, le principe de l'ouverture, c'est de prendre date, et que le temps passant, le contrat acquiert de la maturité (8 ans minimum), afin qu'ensuite le contrat puisse se trouver utilisé avec une
fiscalité plus douce ....